Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 10:51 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 12:55 pm 

Bonjour,

Je dois rempoter un de mes Phals que j'ai depuis un peu plus de 3 ans et que je n'ai toujours pas rempoter ( :pok: ). Mais voilà, non seulement il me fait floraison sur floraison (donc obligé de le rempoter quand il a des fleurs au printemps car le rempotage au mois de novembre pas top..) mais en plus il se plait tellement qu'il a fait énormément de racines dans le pot.
Lors d'une expo d'orchidée, j'ai vu qu'un exposant préconiser la "coupe" des racines lors d'un rempotage.
Donc je me pose une question faut -il que je le rempote dans un pot plus grand pour qu'il est de la place ou faut il que je lui coupe les racines dans la longueur? Vous faites comment quand vous rempoter?
Et si je coupe quelques racines trop longues, faut il que je leur concocte un peu de solution de cannelle pour la cicatrisation?

En faisant mon post me vient une question annexe : ce phal me fait des fleurs anormales (avec 3 pétales au lieu de 5, l'an dernier j'avais eu aussi des pétales soudés entre elles), ces anomalies peuvent elles venir du fait que le substrat est de piètre qualité et donc d'un manque de qqchose pour la plante? Je précise que les premières fleurs sont normales et que ce sont les dernières qui dégénèrent. Je l'aime bien ce phal mais là, 3 fleurs normales sur 8... :evil:

Merci d'avance.

MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 2:39 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour le rempotage, tu peux le faire même si il a des fleurs. Je l'ai déjà fait et ça n'a absolument pas dérangé ma plante!
Pour le racines tu ne coupes que ce qui est mort ou pourri ( brun et mou ).
Pour savoir si ton pots est vraiment trop petit ( ils aiment bien être un peu serrer dans leur pots) met nous une photos des racines a travers le pots, cela permettra de se faire une idée de la place qu'il a.

MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 3:44 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

A peu près tout pareil que Sylvie ! :)

Et surtout, surtout, pas de cannelle sur les racines !!!! :pok:

MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 6:49 pm 

Voici les photos des racines :

Image

vu de derrière

Image

Et vue de devant (enfin de sous le phal...)

Concernant la question de rempoter pendant la floraison, j'ai déjà du m'y contraindre sur un autre phal l'an dernier qui pareil est toujours en fleurs.. Mais lui ne tenais plus droit dans son pot et menaçais de tomber... Et oui chez moi, la floraison dure minimum 6 mois (oui, oui, je compte bien uniquement quand les fleurs sont ouvertes :P ), la plante se repose 1 ou 2 mois au max et repars à faire sa hampe... Seul bémol, la floraison est invariablement d'avril à novembre au moment des rempotages...

Ok, pour la canelle je l'oublie!!

Alors, je fais quoi? Achat d'un pot plus grand ou légère coupe des racines? J'ose pas le sortir pour l’instant de son pot, tant que je sais pas quoi en faire!!

MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 8:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

On ne touche pas aux racines !!!! On enlève juste le mort/pourri. On nettoie ce qui traine dedans avec délicatesse.

Pour la taille du pot, ça dépend un peu de comment c'est réparti dedans. Si tout est en périphérie, le pot suffira, si c'est plein, un pot un peu plus grand sera bien. Les Phals aiment être serrés, mais il faut quand même donner un peu de place quand c'est nécessaire. Là je dirais si c'est représentatif de l'intérieur du pot, la taille au dessus serait une bonne idée.

Je viens de rempoter mon gros phal hybride (en fait 2 fois en une semaine, problème de pot) il m'adresse encore la parole. et bosse à sa hampe comme si de rien n'était. :)

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Ven Mai 25, 2012 9:33 am 

J'ai rempoté plusieurs Phal encore en fleurs, ça ne les a pas du tout dérangé :)

MessagePosté: Ven Mai 25, 2012 11:09 am 

Ma question n'est pas de savoir si le fait qu'ils soit en fleur soit gênant (déjà fait l'an dernier sur un autre phal qui va très bien) mais de savoir si je prend un pot + grand pour celui ci ou si je lui coupe un bout des racines trop grandes?

En fait j'aimerais savoir si il y en a parmi vous qui ont déjà coupé un bout des racines trop grandes et si oui comment s'en ai sorti le phal?

MessagePosté: Ven Mai 25, 2012 12:21 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

lalilou a écrit:
si je prend un pot + grand pour celui ci ou si je lui coupe un bout des racines trop grandes?

Tu prends à la rigueur un pot + grand (si tu n'arrives à remettre la bête dans son entièreté dans l'ancien pot mais surtout, SURTOUT, tu ne coupes pas les racines !!! Si elles sont vertes et belles, peu importe qu'elles soient trop grandes (enfin selon l'idée de vouloir la faire entrer dans tel ou tel pot), on ne les coupe pas !! Je me demande quel tordu a pu décréter qu'il fallait les couper...
En revanche, si les racines sont marrons, jaunes, flasques...là, oui, tu peux éliminer le mort/pourri.
lalilou a écrit:
En fait j'aimerais savoir si il y en a parmi vous qui ont déjà coupé un bout des racines trop grandes et si oui comment s'en ai sorti le phal?

Moi j'ai jamais ça, et je ne le ferai jamais... Tiens tiens... ton doigt est trop "grand", si on te le coupait...? Non, non, rien de bien barbare. De toute façon, une racine n'est jamais trop grande...

Oups...'scusez ... :zen:

MessagePosté: Ven Mai 25, 2012 12:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les grosses racines comme sur les Phal :
- participent à la photosynthèse, ce n'est pas vital mais hein bon…
- stockent une partie des réserves de la plante
- sont grises quand elles sont bien sèches
- sont vertes (si elles voient la lumière), blanches à jaunâtres (si elle ne la voient pas)
- une bonne racine est dure, ferme, pleine à section ronde (mais peut par manque de place dans le pot être aplatie pour passer.
- une racine noire, marron, très molle, voire creuse est morte ou pourrissante => à éliminer.
- Elles se manipulent humides pour voir la couleur et donc savoir si elle est vivante ou morte/pourrissante, et pour être souple ce qui aide pour rempoter.

MessagePosté: Ven Mai 25, 2012 5:17 pm 

Bon ben, je crois que je vais acheter un pot un poil + grand au cas où...

Pour ceux qui se pose la question "mais qui a bien pu donner ce genre de conseil de couper les racines?", c'est un exposant il me semble + ou - connu qui fait les expo d'orchidées au parc floral d'Orléans (V & L). Je l'ai vu coupé le bout des racines sur un Phal en floraison au mois de février, reste à savoir si le Phal a survécu... Conseil encore écrit sur leur site internet..

Merci quand même de m'éviter de faire de grosses bêtises, mes phals vous remercient...

MessagePosté: Ven Mai 25, 2012 5:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Couper les racines ! :pok:

MessagePosté: Ven Mai 25, 2012 11:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

On peut aussi couper les fleurs, c'est plus sûr... :P

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Sam Mai 26, 2012 3:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Peut être qu'il disait de couper les racines mortes?

MessagePosté: Sam Mai 26, 2012 4:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ce qui serait plus logique…

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]