Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 12:49 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Présentation et questions
MessagePosté: Mar Mai 22, 2012 4:24 pm 

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour me présenter mais je ne sais pas où le faire ailleurs. Alors voilà je m'appelle Diana, j'ai 20 ans et je n'ai osé m'acheter des orchidées que très récemment (j'avais et j'ai encore d'ailleurs peur de ne pas pouvoir les faire refleurir mais j'essaie et on verra bien). Je me suis donc acheté la semaine dernière deux Phalaenopsis en fleur et j'en ai récupéré un sans fleurs que ma mère avait. Ils sont sous ma fenêtre. J'ai acheté de l'engrais et j'ai lu sur le site qu'il faut en mettre à chaque arrosage en ce moment (car 2 sont en fleurs et le troisième a une racine qui pousse). Seulement voilà, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Les pots de mes orchidées sont dans des cache-pots et dès que je les arrose toute l'eau coule dedans. Quand je les ai arrosées la semaine dernière j'ai laissé l'eau dans le cache pot 15min puis je les ai vidés (puisque, une fois de plus, j'ai lu sur le site qu'il ne fallait pas que de l'eau reste au fond du cache pot). Pourtant si je fais ça à chaque arrosage je me demande si les orchidées apprécieront d'être déplacées (2min seulement mais quand même) à chaque arrosage. Pouvez-vous m'éclairer sur ce point?
Merci d'avance :)

Sujet du message: Re: Présentation et questions
MessagePosté: Mar Mai 22, 2012 4:38 pm 

Alors bienvenue chez les dinguos... 3 plantes pour l'instant, ça ne va pas durer :mrgreen:
Ensuite pour tes phalae je pense que tu as la bonne technique, je fais pareil:15 min a bassiner dans le cache pot et je vide. Ensuite moi j'engraisse une semaine sur deux pour ne pas que les racines souffrent d'un trop plein de sels minéraux (je divise par deux la dose recommandee par le fabricant)Ensuite, près de la fenêtre c'est bien mais pas près d'une source de chaleur, ni de soleil direct. Je ballade mes plantes de la cuisine a la terrasse une fois par semaine pour l'instant elles ne se sont pas plaintes. Et puis des phalae pour se faire la main c'est très gratifiant ce sont des plantes fidèles, les orchidées ne sont pas si compliquées que ça il faut juste s'en occuper un peu, les observer beaucoup et les aimer énormément. Amuse toi bien :hehe:

MessagePosté: Mar Mai 22, 2012 6:26 pm 

salut a toi! et bienvenue! :)
ta méthode d'arrosage a l'air bonne...
le mieux étant d'avoir des pots opaques ou transparent qui sont pratiques pour voir si l'intérieur est encore humide, ça donne une idée de la fréquence d'arrosage suivant le temps qu'il fait...
perso, mes plantes sont exposées est/sud ce qui leurs donne une bonne luminosité du levée a 14h généralement...
je voile tout de même mes fenêtres quand les journées sont trop ensoleillés...
Image

j'ai énormément appris et progressé depuis que je navigue sur le forum! :fiesta:
...le nombre de mes plantes aussi... :hair:

MessagePosté: Mar Mai 22, 2012 7:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut et bienvenue,

tu verras, ici tu trouveras tout ce qu'il te faut.
Et te voilas dorénavant contaminée, mais quel bien être....

Avant la création de mon orchidarium, j'avais aussi des phal devant la fenêtre et pour éviter les brûlures, j'avais fait un petit cadre avec de la moustiquaire que je mettais contre la fenêtre.

Une fois qu'une de tes belles aura refleuri, tu seras définitivement accro.

:lov:

MessagePosté: Mar Mai 22, 2012 7:20 pm 

Merci beaucoup pour vos réponses!
Oui, je sens aussi que mon nombre de plantes va vite augmenter. Mais je vais d'abord attendre de voir comment elles évoluent, et apprendre à bien m'en occuper. Elles sont pour l'instant sous mon velux, et vu le temps qu'il fait en région parisienne en ce moment, elles n'ont pas de soleil direct (pas de soleil du tout d'ailleurs) mais il faudra que je trouve une solution pour quand il fera plus beau. Je peux descendre le volet mais il y aura beaucoup moins de lumière ...

MessagePosté: Mar Mai 22, 2012 7:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue à toi!
En effet tu en auras bientot beaucoup plus!
Moi je me suis inscrite il y a 2 mois sur ce site avec 14 orchidées, j'en ai aujourd'hui environ 45^^

MessagePosté: Mar Mai 22, 2012 8:00 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou:

MessagePosté: Mer Mai 23, 2012 12:07 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour et bienvenue.
Pas de panique... Pollux fait un peu peur au nouveaux venus mais il n'est pas absolument nécessaire d'en acheter 20 par mois pour faire partie du club...
D'ailleurs je pense que si elle continue ainsi elle va mal finir, parce qu'à cette allure ça fera environ 190 plantes à noël...
Et on redoute l'année prochaine ! :hihihi:
Claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Mer Mai 23, 2012 6:15 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

clorchid a écrit:
il n'est pas absolument nécessaire d'en acheter 20 par mois pour faire partie du club...

C'est sûr, elle exagère... En 1 an, je suis passée de 20 à 95 (enfin... je tiens pu vraiment les comptes en fait :P ) alors bon...ça fait pas 20 par mois ! :wink:

MessagePosté: Mer Mai 23, 2012 7:03 pm 

Vous me faites peur :( Mais c'est vrai que après m'être inscrite sur un forum de cactus je suis passée d'une dizaine à....beaucoup. Mais les orchidées c'est pas pareil (j'espère :roll: ) parce que ça prend plus de place et quand c'est pas en fleurs je trouve pas ça très joli :oops: . Je ferai le bilan dans un an, si j'en ai beaucoup plus ça sera à cause de vous tous :pok: :lol:

MessagePosté: Mer Mai 23, 2012 7:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

alors là, je ne PEUX PAS me taire......... tu risques (comme certains... :roll: ) de te prendre une série de :pok: sur la tête... :(

Diana a écrit:
.....les orchidées ..... quand c'est pas en fleurs je trouve pas ça très joli ......

NON, MAIS DES FOIS....... est-ce que tu te rends compte de LA GRAVITÉ de ce que tu viens de PRONONCER.... ????.... :grrr:

on a maintenant des tas de pôv' salades chez nous à consoler...!!! :hair:
parce que les phals, ça passe encore, certains refleurissent très vite, et restent en fleurs longtemps... alors le stade "salade" n'est pas trop long...... mais quand tu t'aventures dans le domaine des plantes à PB***, tu commences à t'occuper amoureusement de ta salade pendant 10-11 mois pour la voir fleurir un mois, une (parfois deux.... :roll: ) fois par an... :mrgreen:
et le virus de ce forum est extrêmement VIRULENT, à mon avis tu est déjà CONTAMINÉE... DONC SI TU NE CHANGES PAS D'OPINION RAPIDEMENT, tu seras très malheureuse........
note bien que ce virus ne comporte quasiment aucun traitement (hormis le douloureux traitement de la CB^^^)

*** PB = pseudo-pulbe pour les intimes

^^^CB = carte bleue : petite carte magnétique permettant de satisfaire les envies compulsives de nouvelles orchidées, et mettant en rage le conjoint lorsqu'on s'en sert.... :lol:

de toute façon, mon diagnostic, c'est que tu es "foutue", en ayant mis le doigt sur ce forum...
alors contre mauvais fortune, il faut faire bon coeur... BIENVENUE :coucou: :yipi:

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Mer Mai 23, 2012 8:05 pm 

:P :hihihi: :dia: j'adore ce forum!!!

MessagePosté: Mer Mai 23, 2012 8:30 pm 

Bienvenue :yipi: :yipi: :tchin:

MessagePosté: Mer Mai 23, 2012 9:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

sasha a écrit:
:P :hihihi: :dia: j'adore ce forum!!!

idem :P :P :P

vous m'avez tous bien faire rire avec vos coms, entre pollux atteinte d'achaïte aigue d'orchidées et la beauté ou non de nos salades, :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi:

allez bienvenue à toi au monde des dinguos d'orchidées et amoureux de salade et tites poupousses et racinettes, et comme disent les notres, chantons notre cri de guerre pour accueillir les nouveaux :

"t'es foutu(e)" :hehe:

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Mer Mai 23, 2012 10:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:hihihi: :hihihi: vous me faites rire

L'association http://lorraine.orchidees.chez.com/

Dingue de Dendrobium, je les veux tous.

MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 5:05 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je suis passé de 3 à 19 en 2 mois… Je crois qu'il faut que je consulte… :dia:

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 8:19 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Virgo a écrit:
[b]alors là, je ne PEUX PAS me taire......... :(

Diana a écrit:
.....les orchidées ..... quand c'est pas en fleurs je trouve pas ça très joli ......

NON, MAIS DES FOIS....... est-ce que tu te rends compte de LA GRAVITÉ de ce que tu viens de PRONONCER.... ????.... :grrr:

[size=150]on a maintenant des tas de pôv' salades chez nous à consoler...!!!
:hair:
parce que les phals, ça passe encore, certains refleurissent très vite
^^^CB = carte bleue : petite carte magnétique permettant de satisfaire les envies compulsives de nouvelles orchidées, et mettant en rage le conjoint lorsqu'on s'en sert.... :lol:

Alors Virgo je trouve que tu es très gentille et tu ne veux pas faire peur à une nouvelle douxdingue, avec nos salades, il faut lui dire la vérité toute la vérité avant que le virus ne gagne du terrain (c'est le cas de le dire :lol: ), les phals bien sur qu'ils refleurissent régulièrement, mais.................... ceux de jardineries et quelques espèces botaniques qui subissent nos tatonnements sans broncher et qui se disent on va lui faire plaisir et hop! hop! hop!, une petite hampe, mais malheureusement ce n'est pas le cas pour tous il y en a ou il faut attendre.... attendre.... quelques mois (hou! la menteuse) voir quelques années avant d'espérer une feuille mais on est très fièr quand une racine pointe le bout de son nez et on le dit a tout le monde :P (tu verras Diana tu n'y couperas pas, et tu trouveras les phals. magnifiques même sans fleur)
pour ma part j'ai environ 80 phals. botaniques ou HP (hybride premier: croisement entre deux botaniques), et je suis très fière d'en avoir 7 en fleurs :mrgreen:

quand à la CB....... ben la y a pas grand chose à faire :yipi: bienvenue Diana chez les fous :yipi:

MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 9:28 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:P :P
Je crois que tout à été dit...

Bienvenue à toi!
Tu verras que dans pas longtemps, toi aussi tu passeras ton temps a scruter tes salades , et ressentir une grande fierté à la découverte de la moindre petite pousse ( feuille, racine, hampe...)
:jump:

MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 10:36 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:hihihi:

Ils n'en mouraient pas tous, mais tous étaient frappés...

Claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 10:46 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:one: A vous tous (je me suis bien bidonnée devant mon écran ce matin, c'est fou ce que ça fait du bien) !!

Bienvenue parmi nous !!! Mais je suis obligée de confirmer leurs dire : j'ai démarré avec un phal hybride il y a deux ans, j'en ai acheté un de temps en temps (oui les phals hybrides ça reste en fleur longtemps alors on en rachète moins vite :mrgreen: ) puis je suis tombée ici et... ben en un an je suis passée de 5 à 30 !! et encore c'est bien parceque j'ai plus de place pour le moment (mais la maison est en cours de construction, donc qui dit jardin, dit serre, dit... multiplication du nombre de plantounes!! :hehe: ), même si mon homme me demande un jour sur deux si je veux qu'il m'en rachète une histoire d'avoir des fleurs en attendant que les "salades" se rendent compte de tout l'amour que j'ai pour elles et me gratifient de flos maison :hihihi: !!

A bientôt sur le forum !! :tchin:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]