Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 9:18 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 11:44 am 

Bonjour,

J'ai deux phals, dont un acheté récemment (en train de se défleurir et faire des feuilles). L'autre que l'on m'as offert en octobre, en tentative de sauvetage. Il n'avait presque plus de racines. Actuellement j'ai 5-6 racines qui poussent (entre 2mm et 1,5 cm selon les racines). Je n'ose pas mettre d'engrais :grat:

Suite aux conseils de certain(e)s j'avais mis mon phal' sur mèches : résultat substrat détrempé malgré le peu de mèche enfoncé dans le pot. Je les ai donc enlevées et le laisse bien sécher les écorces avant d'arroser (soit environ toute les 2 semaines pour un arrosage "profond") et tous les jours deux "psitt" à la surface du substrat. Mais voila ... les feuilles sont toutes ridées toutes molles :ouin: et les deux nouvelles feuilles qu'il me fait vont avoir le même sort j'ai l'impression, elles sont "molles" mais pas encore ridées ...

Des idées ? Des suggestions ? :zen:

Dernière édition par lavacaloca le Ven Juin 15, 2012 11:07 pm, édité 4 fois.

MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 12:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Peut etre pas assez de lumière?
Ou alors, tu arroses trop (tu arroses bien seulement quand les racines sont grises?)

MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 12:08 pm 

Lumière exposé Est (et oui condamné la lumière fenêtre Ouest pour le moment à cause de la chaleur lol). Je l'a mettrais bien sous mon velux de salle de bain où il y a lumière et humidité tous les jours. Mais le fait d'ouvrir le velux chaques jours, j'ai peur que mon phal n'aime pas trop (et en plus pas de voilage au velux ... donc plein soleil de 12h à 13h)....

Et oui oui j'attends bien qu'elle soit grises, bien sèches et ridées les racines lol !!! A tremper dans un bol d'eau pendant 10min le temps que tous les "trous" soit humidifié dans le pot, je laisse égoutter 30 min facile et je la remet en place.

J'ai l'impression que vais jamais arriver a m'occuper d'une orchidée :hair: lol

MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 12:58 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Et bien tu devrais peut-être arroser avant que les racines ne soient ridées, surtout s'il a eu un souci racinaire, il a peut-être très soif.

MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 1:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

+1 avec Sélène.
Et laisse peut etre tremper plus longtemps, moi je les laisse quasiment 1h, puis 1h d'égouttage environ.

MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 1:23 pm 

Je vais tenter plus longtemps les arrosages et toutes les semaines alors... J'ai vraiment du mal à jauger l'arrosage en écorces, on croit que c'est sec et paf l'écorce est toujours humide au coeur de la plante :evil:

Et pour l'engrais à éviter ou pas, étant donner qu'il y a des feuilles et racines qui poussent ?

J'ai peur qu'elle n'ai plus assez de lumière également car depuis quelques jours mes phals sont sur ma table de salle à manger, à 1m50 de la fenêtre et rien pour les poser plus proche de la fenêtre ... :( D'où mon hésitation à les mettre sous le velux dans ma salle de bain?!

Et comme faites vous quand vous aérez vos pièces avec vos orchidées ? :oops:

MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 1:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui, tu as certainement un problème d'arrosage (on a tous appris à la dure…).

Comme l'a fort bien dit pollux4, l'arrosage c'est uniquement quand les racines sont grises. S'il reste du vert qui est la marque que les racines sont humides, ou de la condensation sur les parois du pot transparent, il faut attendre encore. Un phal pourra très lentement d'un manque d'eau, par contre, trop d'eau le tuera très vite.

La feuille molle est un symptôme aussi bien de trop d'eau que de pas assez, mais dans ton cas, c'est clair, il y a du trop. La question est de comprendre pourquoi.

Dans quel substrat sont-ils ? Et dans quel état apparent ? Le problème n'est peut-être pas tant lié à tes arrosages qu'à un substrat décomposé qui retient l'eau plus que de raison tout en bloquant la circulation d'air. (une photo peut vraiment aider, de la plante et gros plant sur le pot)

Pour la mise sur mèche, le pot doit avoir des trous sur le côté, sinon il n'y pas pas assez d'air en circulation en rapport avec l'arrivée d'eau.

Pour l'engrais, j'attendrais que les racines grandissent un peu. J'ai un phal en sauvetage avec très peu de racines, une seule est neuve et active, et c'est elle que je nourris directement avec un petit coup de vapo très directionnel et pas à chaque fois depuis qu'elle fait 1 cm, là elle en fait 2. Si tu mets de l'engrais qui va imbiber tout le substrat, il ne sera pas absorbé par les racines, trop courtes, et ne fera que se concentrer (mauvaise idée…) Comme pour l'eau, il vaut mieux parfois trop peu que trop.

Pour la lumière, est, ouest, sud c'est bon, tant que tu peux voiler le soleil direct. La distance est à moduler selon (genre 1m au sud, plus près à l'est et à l'ouest. Ton velux peut peut-être aller mais sans connaitre la configuration des lieux c'est difficile de le garantir. Son plein soleil est donc entre 10 et 11h (à l'heure solaire), ça demande réflexion (des avis ?). L'ouverture du velux la journée n'est pas forcément un problème tant que les températures sont élevées, un petit coup d'air ne fait pas de mal tant que tu surveilles l'humidité et les racines. Mais ça, ça dépend vraiment de comme c'est chez toi. J'éviterais de le laisser dans une tornade plusieurs heures par jour… ;)

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 1:46 pm 

Arrosage quand les racines sont grises, difficile à dire en général, il faut que je triffouille le dessus des écorces pour voir les quelques racines restantes. Les neuves restes toujours vertes, les anciens bien grises quand j'arrose.
Ensuite le substrat : tout est ok (sous l'avis des orchidoux'nautes) j'ai rempoté dans des écorces de pins maritimes + un peu de sphaigne très finement coupée et mélangé aux écorces, et un lit de billes d'argiles au fond du pot (1 étage on va dire lol).

Quand j'avais mis sur mèches, j'avais troué de partout tout autour du pot, quand j'ai enlevé les mèches je l'ai tout de même laissé dans ce pot là.

Mon phal' est actuellement à l'Est à une distance d'1m50 environ (donc trop loin...), l'idéal je pense serait la salle de bain sous mon velux mais le soucis du plein soleil (côté Est) pendant 1h se pose, sans possibilité d'y mettre un voilage.... Ou sinon il me reste la cuisine, mais avec du plein soleil pendant 4h sans voilage également (Velux...). J'essaierais de mettre mon phal' en "situation ce soir" et prendre des photos pour vous montrer la disposition...

Rassurant pour les velux ou fenetres ouvertes, parce que avec les températures en ce moment... 30°C en appartement... :?

MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 3:39 pm 

Pour ton cas, il me parait clair que ta plante manque cruellement d'eau, surtout si tu dis qu'il fait 30°C chez toi. J'ai fait subir à ma première orchidée un peu la même chose quand j'habitais Montpellier où j'avais 28°C de juin à septembre. Quand tu monte au dessus de 25°C la fréquence d'arrosage doit augmenter : min 1 fois par semaine. Quand aux écorces, vérifie surtout si il y a de la buée sur les parois de ton pot. buée = t'arrose pas, pas de buée = tu peu arrosée.
Maintenant que j'ai déménagé je me suis posé un peu la même question par rapport aux velux, étant donné que là où j'habite j'ai le choix : côté nord baie vitré mais aucun soleil direct / côté sud velux avec soleil direct et pas de voilage.
J'ai opté pour la plus part au côté sud : pour ma part mes velux ont les vitres légèrement teinté donc elles coupent les rayons comme un voilage. Pour tester, tu mets ton orchidée sous le velux si les feuilles deviennent chaudes c'est qu'il y a trop de soleil direct et donc risque de brulures. Actuellement les miennes ne se plaignent pas... Et côté aération, je suis sadique avec elles, c'est grand ouvert quasiment tous les jours pendant quelques heures. J'évite juste qu'elles soit pille poil devant le courant d'air. J'y fait beaucoup plus attention l’hiver , mais là...

Bon courage!

MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 3:43 pm 

Bah le soucis, c'est qu'il y a TOUJOURS de l'humidité sur les parois du pot !!!! lol
Au bout de 2 semaines toujours de l'humidité, alors je me décide tout de même à arroser ... :pok:
Et je pense que je vais tester les velux ce week-end alors ... ça leur ferait peut-être du bien de voir plus de lumière :) et cet hiver je les remettrais dans mon salon (là où il y a actuellement des rideaux occultants toute la journée lol)

MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 4:48 pm 

Est-ce que tes pots sont perçés sur les côtés ?
Si non, cela pourrait expliquer cette humidit permanente sur les parois du pot

MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 5:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

feuilles molles et ridées = plus assez de racines vivantes, la plante est déshydratée car elles n'a plus assez de racines pour la nourrir.
l'arroser plus ne changera rien, il faut qu'elle fasse de nouvelles racines sinon elle va mourir.

tu peux poser un peu de sphaigne sur le dessus, que tu maintiendras juste humide, pour favoriser la sortie de nouvelles racines autour du collet. ça marche mais ça sera long.

et si au bout de deux semaines en cette saison estivale, les parois du pot ont tjs de la condensation c'est que ton substrat retient beaucoup trop l'eau. s'il retient trop l'eau les racines n'ont pas le temps de sécher entre deux arrosages, milieu tjs humide risque de pourriture des racines = plus assez de racines pour nourrir la plante = feuilles molles et ridées.

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 7:48 pm 

Oui mon pot est percé sur les côtés

C'est sur plus assez de racines vivantes en profondeur. Mais 5 - 6 racines toutes belles toutes neuves qui grandissent lentement mais surement :zen: la plus vieille a dû atteindre les 1 ou 2 cm.
Je n'y comprends plus rien... Je vais surveiller l'humidité du pot ce week-end ...

MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 7:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ou alors tu es peut être tombé sur un phal récalcitrant, jamais content le tien :nose:

MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 8:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah Phalænopsis recalcitrans, ce douloureux problème taxonomique… :P

Il en a peut-être tellement vu des vertes et des pas mûres au forçage dans l'usine à Phal… ou bien le cocktail génétique est vraiment à basses tolérances…

Mais ça ne résout rien.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 8:04 pm 

Je l'aurai un jour, je l'aurai :pok:
Au pire c'est pas grave, je m'en rachèterais un autre :hehe:
D'ailleurs un mini mark quasiment défleuri m'a tapé dans l'oeil tout à l'heure, mais le prix du défleurie m'as ramené à la réalité !!! 35 € :evil:

MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 8:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si tu veux un mini mark commande le sur internet! j'ai eu le mien avec 5 hampes pour 25e.

MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 8:35 pm 

Oui je pense c'est ce que je ferais :) La culture est la même que tous les phal' ? :oops:

MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 8:46 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

lavacaloca a écrit:
Je l'aurai un jour, je l'aurai :pok:
Au pire c'est pas grave, je m'en rachèterais un autre :hehe:
D'ailleurs un mini mark quasiment défleuri m'a tapé dans l'oeil tout à l'heure, mais le prix du défleurie m'as ramené à la réalité !!! 35 € :evil:

j'en ai un de chez un prod. depuis trois ans acheté fleuri il n'a jamais refleuri :grat: , celui acheté en jardinerie à 10€ avec 3 hampes n'arrête pas de faire des fleurs, bon il ne lui reste plus qu'une hampe mais elle est belle :mrgreen:

MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 8:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir, Lavacaloca
Pour le voilage sur les velux, tu devrais regarder sur le site de Velux,
on y trouve toutes sortes de stores, de l'opaque au transparent, de l'automatique au motorisé et solaire...
Ils sont achetable en ligne et facile à installer.
Tu vas peut-être trouver ton bonheur ! Et pouvoir voiler ta fenêtre pour régler une partie du problème...
Claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]