Oui, tu as certainement un problème d'arrosage (on a tous appris à la dure…).
Comme l'a fort bien dit pollux4, l'arrosage c'est uniquement quand les racines sont grises. S'il reste du vert qui est la marque que les racines sont humides, ou de la condensation sur les parois du pot transparent, il faut attendre encore. Un phal pourra très lentement d'un manque d'eau, par contre, trop d'eau le tuera très vite.
La feuille molle est un symptôme aussi bien de trop d'eau que de pas assez, mais dans ton cas, c'est clair, il y a du trop. La question est de comprendre pourquoi.
Dans quel substrat sont-ils ? Et dans quel état apparent ? Le problème n'est peut-être pas tant lié à tes arrosages qu'à un substrat décomposé qui retient l'eau plus que de raison tout en bloquant la circulation d'air. (une photo peut vraiment aider, de la plante et gros plant sur le pot)
Pour la mise sur mèche, le pot doit avoir des trous sur le côté, sinon il n'y pas pas assez d'air en circulation en rapport avec l'arrivée d'eau.
Pour l'engrais, j'attendrais que les racines grandissent un peu. J'ai un phal en sauvetage avec très peu de racines, une seule est neuve et active, et c'est elle que je nourris directement avec un petit coup de vapo très directionnel et pas à chaque fois depuis qu'elle fait 1 cm, là elle en fait 2. Si tu mets de l'engrais qui va imbiber tout le substrat, il ne sera pas absorbé par les racines, trop courtes, et ne fera que se concentrer (mauvaise idée…) Comme pour l'eau, il vaut mieux parfois trop peu que trop.
Pour la lumière, est, ouest, sud c'est bon, tant que tu peux voiler le soleil direct. La distance est à moduler selon (genre 1m au sud, plus près à l'est et à l'ouest. Ton velux peut peut-être aller mais sans connaitre la configuration des lieux c'est difficile de le garantir. Son plein soleil est donc entre 10 et 11h (à l'heure solaire), ça demande réflexion (des avis ?). L'ouverture du velux la journée n'est pas forcément un problème tant que les températures sont élevées, un petit coup d'air ne fait pas de mal tant que tu surveilles l'humidité et les racines. Mais ça, ça dépend vraiment de comme c'est chez toi. J'éviterais de le laisser dans une tornade plusieurs heures par jour…

Votre orchidée sent bon ou… moins bon
ça m'intéresse !Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil