Ce sont elles qui bouffent celles qui dégradent ton substrat ou s'attaquent à tes plantes. Elles n'ont pas à manger elles partent, c'est aussi simple que ça.
Après je veux bien qu'on préfère les savoir loin (je n'ai pas non plus une passion débordante pour les scolopendres, je dois avoir dans "mes gènes" l'identification ancestrale : "bouh vilaine bébête qui mord/fait mal"), mais détruire des arthropodes utiles c'est une façon très humaine de se tirer dans le pied (enfin le mille-pattes). On peut aussi leur montrer la sortie (de loin).
Elles ne sont pas moches, en gros plan c'est horrible

(genre film d'horreur avec monstre insectoïde). Après, heureux veinards du sud de la France, vous avez la seule espèce capable de nous mordre en métropole
Scolopendra cingulata (ceux aux Antilles ou en Nouvelle Calédonie s'amusent beaucoup moins, en Polynésie c'est la seule et unique bestiole terrestre qui pourra vous mordre mais sous les tropiques ils sont des modèles grand luxe

) Et donc, cingulata est la seule espèce mordeuse/douloureuse (équivalent guêpe) en France, et uniquement sur le pourtour méditerranéen.
Bref c'est pas la petite bête qui va manger la grosse. (j'ai appris quelque chose, je pensais que toutes les variantes métropolitaines étaient dangereuses)
En cas de morsure :

désinfecter, si allergique direction les urgences ou pour les enfants, en particulier pour les morsures à la tête ou au cou, consulter un médecin. Pour les autres ça passe au bout d'une douzaine d'heures.
Je n'ai pas trouvé de répulsif (sauf le grésil), mais les espaces dégagés et propre, et la sécheresse les font fuir.
Ne surtout pas utiliser de javel, ça les attire.
Votre orchidée sent bon ou… moins bon
ça m'intéresse !Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil