Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 11:12 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quid d'un vanilla ?
MessagePosté: Mar Juin 19, 2012 9:29 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,
A titre documentaire, je voudrais bien essayer de faire pousser une vanille.
Est-ce plus difficile que les orchidées dont on parle couramment sur ce forum, y -t-il des particularités ?
Quelqu'un a-t-il cette expérience ?
Claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

Sujet du message: Re: Quid d'un vanilla ?
MessagePosté: Mar Juin 19, 2012 10:12 am 

A condition de la traiter comme un géranium grimpant, c'est pire que du chiendent ;)

Plus sérieusement, c'est une liane grimpante mais qu'il faut faire boucler à peu près tous les 2m dans son pot pour la ré-enraciner. C'est TRES gourmand et se cultive parfaitement dans un pot avec réserve d'eau, 2cm de billes d'argile au fond, du terreau géranium comme substrat. Pour la faire grimper facilement et esthétiquement, un trépied bricolé avec 3 bambous de 1m20 et le tour est joué. Prévoir quand même un pot bien lesté et des tuteurs costauds parce qu'une plante bien vigoureuse pèse rapidement TRES lourd. Emplacement très lumineux, beaucoup de chaleur à la belle saison, beaucoup d'eau aussi surtout en période de pousse (ne pas hésiter à laisser 2cm d'eau au fond du cache pot, de toute façon s'il fait chaud ça sera bu dans la journée). Pas de flippe sur les racines aériennes si elles sèchent vu qu'avec le bouclage la plante est enracinée tous les 2m. Pas de flippe non plus si la boucle la plus vieille jaunit et meurt, à la longue c'est une évolution normale... Et avec le système pot/trépied, si elle n'est pas trop lourde, un tour dans la douche de temps en temps pour dépoussiérage et elle est nickel!

Pour info, en ce moment de l'année, une vanille planifolia en forme peut grandir de 10cm en une seule journée. Pour info également ça résiste très bien aux mauvais traitements : 6 mois sans arrosage n'ont pas fait crever la mienne!

En gros c'est une misère de luxe!

MessagePosté: Mar Juin 19, 2012 10:47 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

lagobie a écrit:

Pour info, en ce moment de l'année, une vanille planifolia en forme peut grandir de 10cm en une seule journée.

:shock: :shock: :shock:

si toutes les orchidées poussaient à cette vitesse là :roll:

Niveau engrais c'est gourmand aussi je suppose?
Pas de période de repos?

MessagePosté: Mar Juin 19, 2012 11:05 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je dois mal m'y prendre la mienne ne pousse pas bien vite... :grat:

MessagePosté: Mar Juin 19, 2012 12:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour les pousses :
Image
Les petits traits rouges donnent 2 pousses successives :
Photo prise le 16/6
- entre les 2 traits inférieurs c'est le 13/6 en une après-midi/début de soirée (oui, c'est LENT une orchidée)
- entre les 2 traits du haut c'est la pousse entre le 13 au soir et le 16.

Elle devait un peu avoir soif parce que ça correspond à un arrosage.

On peut compter sur une pousse de 25-30 cm dans de bonnes conditions. Heureusement qu'elle se calme en hiver (mais uniquement parce qu'il y a moins de lumière :dia: Depuis, elle a encore pris un nœud et va coloniser le géranium de l'appartement du dessus qui ne demandait rien. :hihihi:

Poulpy, la vanille aime le chaud, la lumière (version européenne), l'humidité, une terre (oui de la terre) un peu allégée, de l'eau quand elle pousse soit bien la moitié au moins de l'année voire plus. :stir:

Et comme l'a bien dit Lagobie, une vanille c'est costaud. Et franchement si toutes les orchidées étaient comme les vanilles, la culture serait facile, mais la floraison aurait, disons, du tempérament… :hihihi:

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Mar Juin 19, 2012 1:51 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Poulpy a écrit:
Je dois mal m'y prendre la mienne ne pousse pas bien vite... :grat:

tout à fait d'accord, je suis partie d'une feuille il y a 2 ans, une fait à peu près 30/40cm, l'autre :grat: au moins 8cm :mrgreen: je vais essayer le substrat pour géranium, elles sont dans la véranda avec mes phals.

@lepetitmartien as-tu des fleurs????

MessagePosté: Mar Juin 19, 2012 1:59 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

lepetitmartien a écrit:
Poulpy, la vanille aime le chaud, la lumière (version européenne), l'humidité, une terre (oui de la terre) un peu allégée, de l'eau quand elle pousse soit bien la moitié au moins de l'année voire plus. :stir:

Baie vitrée plein sud... Je peux difficilement faire mieux niveau exposition et chaleur... Ca doit être au niveau de l'eau que ça pèche... 1 fois toutes les 2/3 semaines, c'est ptete pas suffisant... :roll:

MessagePosté: Mar Juin 19, 2012 4:45 pm 

coucou :yipi:
juste pour info
je voulais également m'en offrir une
je voudrais savoir si les gousses arrivent à murir :pok:

MessagePosté: Mar Juin 19, 2012 5:51 pm 

Alors autant avoir une liane envahissante et luxuriante est facile, autant la faire fleurir est un petit tour de force tant les conditions de chaleur et de lumière nécessaires sont peu évidentes à fournir hors serre... Ceci dit il a quelques réussites sur les différents forums...

PUIS, la floraison est une chose déjà rare, mais pour qu'il y ait gousse il faut polliniser à la main dans les 2/3 heures qui suivent l'ouverture de la fleur... et ensuite attendre.......... attendre............ la maturation naturelle qui prend des mois.........

MessagePosté: Mar Juin 19, 2012 6:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le 25-30cm c'est PAR MOIS. :gne2:
Moins, c'est qu'elle est pas en forme.

(ayé vous avez peur ?) :grrr:

Les vanilles ne font "rien" comme les autres. Ça pousse dans le terreau, ça supporte même l'eau calcaire (la mienne n'a eu que ça pendant 30 ans), ça pousse vite et c'est infernal à faire fleurir. :pok:

Poulpy, en période de pousse c'est une soifarde, et si elle a la lumière et la chaleur, elle pousse toute l'année. Si Lagobie et moi on les a en bac a réserve d'eau, il y a une raison. Toujours humide en période de pousse, moins si elle ne pousse pas (chez moi, en hiver). En gros là, je lui donne un coup d'eau 1 à 2 fois par semaine là actuellement, dès que mon mélange est sec dans les 5 cm supérieurs (j'enfonce le doigt). L'engrais n'a pas l'air de la déranger… :stir:

Comme je l'ai déjà dis ailleurs (adapté), moitié terreau ou substrat orchidée de jardinerie pour cymbidiums, moitié écorces, billes d'argile, perlite… Un bac avec réserve d'eau (sinon faudra arroser, vous aurez moins d'inertie), un peu de billes au fond, et en voiture planifolia.

J'ai une photo des boutures en route, à partir d'un bout lâchement abandonné par Lagobie ;) dans une "serre à croissants" avec de la sphaigne, jusqu'à ce que je lui offre le gite et le couvert. Je l'exhume et je vous montre…

Ah oui, non je n'ai pas eu de fleurs, mais je ne savais pas pour les 2 "trucs" : la lumière plein pot chez nous, et couper la pointe. :zen:

MessagePosté: Mar Juin 19, 2012 7:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Image
Voilà l'état des boutures issues du bout abandonné par la vilaine lagobie ;)

Elles ont à peu près 2 mois et demi.

- celle de gauche est au samu, je ne me suis pas aperçu de suite qu'elle n'était pas bien plantée. Mais là elle reprend du poil de la bête.
- les deux du milieu ont repris racine, les bourgeons dormants ont grossi mais ça n'a pas encore explosé. (on remarque qu'une bouture est tête bêche, résultat identique.
- celle de droite pousse comme une dingue depuis plus d'un mois. C'était aussi le morceau qui avait la pousse active. Le trait rouge indique la pousse approximative depuis la plantation. Ça fait 20-25 cm en plus.

Nan nan, ça pousse lentement les orchidées… :hihihi:

Mes super bouteilles à bouturage contiennent :
- un peu de billes d'argile comme réserve d'eau (je laisse se vider mais pas sécher)
- mon mélange martien substrat de jardinerie/liège/perlite, et une couche de sphaigne pour tenir et l'humidité.

MessagePosté: Mar Juin 19, 2012 7:29 pm 

Martien, t'es qu'un vil copieur!!!!!!!!! :pok: :pok: :pok: :P

Allez tiens une fournée de boutures d'il y a quelques années qui a été distribuée sur le forum :

Image

MessagePosté: Mar Juin 19, 2012 8:29 pm 

Merci à tous les deux pour les photos et les explications "Nursery".
En cas de casse au rempotage je saurai comment faire :mrgreen:

MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 12:30 am 

Lagobie tu peu nous mettre une photo de la tienne pot compris dans la photo pour ce faire une idée?? :hehe:

Merci

MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 12:47 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est un cours complet :wink:
Du coup, ça me fait hésiter !!
Mais d'un autre côté, une plante qui pousse trop vite, ça me changerait...
Je vais y réfléchir un peu.
Et voir comment je peux l'installer entre mon bougainvillier et le vanda ?
Encore merci de toutes ces infos.

Il y a aussi la nécessité de ré-empoter tous les 2m qui me chiffonne. Est-ce obligatoire ? Et peut-on ré-empoter dans un autre pot que le principal ?
Parce que mon idée serait de faire courir la plante le long de la charpente de la véranda. Possible ?
Et tailler est-il nécessaire, possible ou interdit ?
Voilà qui fait encore quelques questions... :wink:

Claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 2:17 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

clorchid a écrit:
Il y a aussi la nécessité de ré-empoter tous les 2m qui me chiffonne. Est-ce obligatoire ? Et peut-on ré-empoter dans un autre pot que le principal ?
Parce que mon idée serait de faire courir la plante le long de la charpente de la véranda. Possible ?
Et tailler est-il nécessaire, possible ou interdit ?

- on ne rempote pas tous les 2 mètres, on boucle chaque fois que la vanille est assez longue pour retoucher le pot plus un peu de rab. Pour le rempotage, je dirais que ça ne sert à rien de la déranger sur terreau avant 3, 4 voir 5 ans, après ça va se calmer et vivoter. Je n'ai jamais essayé les changement partiels de terre en enlevant la partie superficielle (s'il y a des testeurs…) Perso, j'évite de la déranger, pas que ça lui pose problème mais c'est une expédition dès qu'on en a quelques mètres. Donc je la faisais en gros tous les 5 ans version 50% terreau, et j'oubliais parfois… oups.
- j'ai vu sur un forum US un plan mère qui est dans 4 ou 5 pots en terre alignés, je crois qu'un bac serait plus pratique…mais faut déjà qu'elle soit vraiment très grande ! Celle en photo devait faire plus de 20 m.
- tu peux la faire courir si tu veux, mais pense à lui donner des points pour s'enraciner régulièrement, en cas de pépin, tu sauveras une partie. Les pépins arrivent, en 30 ans j'ai du perdre la moitié de ce qui a poussé en tout au pif. Mais j'avais toujours un bout long, vaillant avec des racines, prêt à prendre la relève quand une section mourrait pour une raison parfois inconnue (âge, suicide, alzheimer).
- Tu peux tailler, mais pour la floraison, le but est qu'elle soit 1/grande 2/âgée. Dès que tu en a plusieurs mètres tu peux couper des bouts, et elle se ramifie quand elle en a envie.

MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 6:18 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:hehe: trop bien cette petite leçon sur la vanille, je vais de ce pas rempoter mes deux boutures, et si à Noël je peux m'en servir de sapin, je vous mettrai des photos :P

MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 7:46 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je connaissais pas le truc de la "replanter" à chaque boucle mais certaines racines aériennes sont tellement longues que je les ai canalisées vers le pot, donc çà fait un peu pareil.

Je confirme pour la vitesse de pousse : la mienne a pris environ 30 cm pendant les 3 semaines où j'étais absent...

Attention quand tu boucles, c'est relativement fragile : çà parait souple mais çà casse d'un coup comme du verre

MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 10:17 am 

Brossard a écrit:
Lagobie tu peu nous mettre une photo de la tienne pot compris dans la photo pour ce faire une idée?? :hehe:

Merci

Tiens une très vieille photo de l'époque où elle était encore sage :

Image

Maintenant on a déménagé, elle est posée par terre à côté de la porte fenêtre, appuyée contre le mur car elle pèse tellement lourd qu'elle a cassé ses tuteurs, comme elle a ramifié et surtout que je la maltraite avec un relative constance, elle a un air mal peigné et en plus elle cherche tout le temps à se carapater dans les coins : nouvelles pousses baladeuses et surtout racines poulpesques qui rampent entre les lames de parquet, s'incrustent partout et ont une attirance malsaine pour les prises électriques :evil: Je viens de compter 21 tiges le long des tuteurs... donc elle fait une bonne vingtaine de mètres : ça va être sport au rempotage!!! :hair:

MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 10:49 am 

Merci pour la photo et le cour en version rapide trop génial et Lepetitmartion on attend une photo de ton plan mère si possible a jour!!! :dia:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]