Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 6:28 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Feuille de Phal en perdition
MessagePosté: Mer Juil 25, 2007 2:18 pm 

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec les feuilles de mon Phal en hydro.
Ca fait 2 ans que je l'ai, en ce moment il est en fleur (1° hampe maison + ramification).
Il ne cesse de pousser, fleur et racines. Par contre plu de feuilles, la dernière remonte à septembre 2006, et elle n'a jamais attein la taille "normale" des anciennes feuilles.
Il n'a actuellement que 2 feuilles de petites tailles, dont la plus anciennes devient molle, et un peu flétrie. La couleur n'est plus d'un trés beau vert.
Image

J'aimerai savoir de quoi cela peut venir, sachant que les racines vont bien et poussent.

Je vous remercie de votre aide. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 25, 2007 4:06 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tu dis que ton phal n'arrete pas de pousser et pourtant il n'a que 2 feuilles alors ca semble contradictoire.
Il perd régulièrement des feuilles ?
Ca fait combien de temps qu'il est en hydro ?
est-ce qu'il a lancé des racines dans la zone humide du pot ?
comment le cultives tu ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 25, 2007 5:16 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Est ce que tu as vérifié la présence de parasites éventuels ? La feuille en gros plan parait deshydratée avec son coté ridé... de plus la couleur est effectivement étrange. Quel est le type de l'éclairage ? ( la couleur et l'aspect pourraient évoquer un debut de brulure coté lumiere et une attaque de parasites )

Enfin une remarque importante sur la culture en hydro en générale: les substrats de culture hydro type billes d'argile, laine de roche etc... sont des substrats TOTALEMENT INERTES!!!!!! (contrairement aux ecorces de pin, coco, sphaigne etc...) Ceci implique d'apporter les substances nutritives nécéssaire à la plante en conséquence. Pas d'apport nutritif= dépérissement et mort à plus ou moins long terme par épuisement pur et simple de la plante.
Apres l'autre problème à gérer c'est justement l'apport de ces substances nutrivites et faire attention à l'accumulation des sels d'engrais par cristallisation autour des billes... (risque de "grillage" des racines....)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 25, 2007 9:10 pm 

Merci d'avoir répondu, je vais essayer de répondre à toutes vos questions.

Laurence, je dis qu'il n'arrête pas de pousser dans le sens ou il fait de nouvelles racines, et les anciennes poussent toujours, et puis il a fait une hampe en début d'année et une fois coupée, elle est repartie.

Niveau feuilles, mon phal n'en a jamais fait beaucoup, je l'ai acheté avec 2 feuilles, puis elles ont jaunis et sont tombées (de vieillissement) il y a a peu prés 6 mois pour une et l'autre bien avant. Et entre temps 2 autres ont poussés (celles de la photo), mais elles ne se sont pas dévelopées entièrement, elles sont restées petites.

Il est en hydro depuis 2 ans, et oui certaines de ses racines sont dans la zones humides, elles y sont allé toutes seules. Mais elles ne sont pas pourries.
Le pot est placé sur une soucoupe avec billes d'argiles et eau, donc niveau humidité je pense que ça va.
Je ne l'ai pas changé de place depuis le jour ou j'ai emménagé ici, ça fait plus d'1 an. Il est en hauteur proche d'un grand velux, donc plutot bien éclairé.
Par contre niveau engrais je n'en donne pas régulièrement. J'avoue que je zappe. Ca serai du à ça ?

Delyel, j'ai bien inspecté mon orchidées, et il n'y a aucune bébètes.
Pour ce qui est de la couleur de la feuille c'est vrai qu'elle est étrange, on dirait qu'elle est verte plus foncée, mais comme quand une plante a eu trop d'eau. Je ne comprend pas.

Est ce que ça peut être du à des températures un peu trop fraiche la nuit ?
Ici l'été n'est pas encore arrivé. Même à l'interieur de la maison ça reste frais.
Sinon ça peut être causé par un manque d'engrais ?

Merci et bonne soirée.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 29, 2007 2:34 pm 

Je fais remonter mon post pour avoir la suite de vos réponses ou bien d'autres avis.

Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 29, 2007 5:05 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tu ne donnes pas assez d'engrais a ta plante, c'est pour cela que les feuilles sont petites et qu'elle perd toutes ses anciennes feuilles.

Pour les Phalaenopsis il faut mettre de l'engrais dilué a chaque arrosage et ta plante doit etre située a moins de 50 cm d'une fenêtre non située au Nord.

ta plante doit faire au minimum une paire de feuilles plus grandes que les precedentes par an, et elle ne doit pas perdre regulierement ses nouvelles feuilles. Il faut qu'elle ai au moins 4 à 6 feuilles pour etre considérée comme adulte et en forme.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 29, 2007 5:47 pm 

Merci pour ta réponse Laurence.

J'ai justement regardé l'article sur "comment choisir son engrais", et dés demain je file l'acheter.

Encore une petite question :
Est ce que tu crois que la feuille montré ci dessus va elle aussi tomber ? et si c'est le cas, ma plante survivra avec une seule feuille ou bien en plus de l'engrais je peux faire qq chose pour l'aider à refaire des feuilles ?

Merci beaucoup.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 29, 2007 7:11 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je ne peux pas te dire badpaillette, elle ne semble pas sur le point de tomber mais seule l'avenir te le dira...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]