Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 5:52 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Sep 03, 2012 9:46 pm 

Bonsoir à tous, est ce dû à la qualité de la sphaigne si mes keikis et autres orchids pourrissent ultra vite en sphaigne?

Je la garde juste humide avec une méche, mais au bout de quelques jours des toutes ptites bestioles ultra rapide courent partout sur mes pov' plantoune et tout ce qui pousse pourris aussi sec......

Avant de l'utiliser je la passe au micro ondes.

Peut on utiliser du perlon ( la ouate pour aquarium) qui lui est imputrescible à la place la sphaigne?

Merci de vos réponses

MessagePosté: Lun Sep 03, 2012 10:00 pm 

elisana64 a écrit:
Bonsoir à tous, est ce dû à la qualité de la sphaigne si mes keikis et autres orchids pourrissent ultra vite en sphaigne?

Je la garde juste humide avec une méche, mais au bout de quelques jours des toutes ptites bestioles ultra rapide courent partout sur mes pov' plantoune et tout ce qui pousse pourris aussi sec......

Avant de l'utiliser je la passe au micro ondes.

Merci de vos réponses

tu utilises quoi comme sphaigne?

MessagePosté: Mar Sep 04, 2012 7:46 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si tu mets un mèche et que l'eau est toujours à disposition, la sphaigne est toujours détrempée.... Donc pour moi c'est normal...
Je cultive pas mal de phalaenopsis en sphaigne, pour l'arrosage, je plonge le pot dans l'eau et tout de suite je laisse écouler par le bas et ça suffit largement pour une semaine. En sachant que chez moi, il fait environ 28°C avec soleil direct jusqu'à midi. Par temps de pluie ou quand il fait moins de 26°C, je change la façon d'arroser car sinon la sphaigne retient trop d'eau et fait pourrir les racines... Si j'arrose de la même façon par temps de pluie et 24°C (j'ai testé), la sphaigne reste humide une dizaine de jours, ce qui suffit pour faire pourrir les racines si on ne laisse pas sécher complètement avant d'arroser à nouveau...
Mettre une mèche avec la sphaigne revient à mettre les racines directement dans l'eau si l'eau est à disposition... La solution si tu veux garder les mèches, c'est de limiter fortement l'eau que tu mets à disposition, généralement, 1h après l'apport d'eau, il ne doit pas rester d'eau dans la soucoupe :wink:

MessagePosté: Mar Sep 04, 2012 9:05 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi je ne comprends pas pourquoi une mèche alors que fort pouvoir de rétention de la sphaigne permet de prendre assez d'eau pour allonger le temps sans arrosage...

Certains réussient peut-être avec la mèche mais ils ont surement du faire quelques tests avant de trouver le bon réglage (longueur de mèche, niveau d'eau, etc...)

Et puis... quel pot utilises-tu ? moi en sphaigne c'est pot genre faisselle qui donne une bonne aération...

Ta sphaigne n'est-elle pas trop tassée dans le pot?

MessagePosté: Mar Sep 04, 2012 10:09 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi j' utilise sphaigne et mèche mais mes pots sont percés de trous de plus je ne remets pas d'eau de suite dans la réserve, je laisse sécher et ca va. En fait c'est juste pour faciliter l'arrosage car les pots sont sur une table à marée.

MessagePosté: Mar Sep 04, 2012 9:56 pm 

Bonsoir, ma sphaigne c'est de la "basique" de chez jardi truc

Pour le pot ce sont des pots avec des trous partout, la sphaigne est juste posée rien de tassé.

Effectivement, il y a de l'eau en permanence dans le réservoir et comme il est énorme ben y a de quoi boire.....

Bon pour ces deux là je vais changer de substrat et passer en pouzzo.

Donc c'est normal que ça se détériore en quelques jours? pfffffff bon ben on va faire un feu de joie avec la sphaigne....... :grrr:

MessagePosté: Jeu Sep 06, 2012 8:47 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en même temps tu as réuni tous les paramètres pour que cela se passe mal : Sphaigne de mauvaise qualité, insufissement tassée et mise sur mèche...

La sphaigne est une véritable éponge : comme telle si on ne la tasse pas elle se gorge d'eau.
il y a donc 2 écoles, soit on tasse à fond ce qui permet d'eviter ce probleme, soit on ne tasse pas et on arrose avec énormément de précautions en attendant que la mousse soit presque sèche entre chaque arrosage (donc mèches proscrites)

Ne t'inquiètes pas on apprend tous de nos erreurs ;)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Sep 06, 2012 9:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est vrai que ma première plante en sphaigne a été une catastrophe ! :hihihi: :pok:
L'expérience, c'est ce qui fait qu'on fini par y arriver :wink:

MessagePosté: Ven Sep 07, 2012 8:24 pm 

Si c'est des keikis séparés bien trop tôt de la plante mère cela peut se comprendre...de même joindre une "mèche" reliée a un réservoir pour un substrat si absorbant , c est une invitation au suicide , de plus l'humidité de ce substrat détrempé a favorisé l'invasion de thrips ou des sciarides, qui bouffent les feuilles la nuit et dont les larves attaquent les racines...

la sphaigne pure c'est très bien pour plein d'orchidées, ou pour des plantules , encore faut il s'en servir avec un minimum de savoir faire, utiliser des pots transparents pour juger de l'état humide du pot, arroser en pulvérisant par le dessus pour les petits pots et les plantules...son inconvénient. il faut la changer régulièrement.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]