Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 6:26 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Aoû 14, 2012 11:09 pm 

Bonsoir !

J'ai retrouvé un pauvre Cattleya chez belle maman il y a quelques jours. Tout le feuillage et les cannes sont dessiqués et les racines sont pour 3/4 pourries :beurk:
Pour le moment, on a donc dépoté, coupé toutes les racines pourries et laissé sécher la motte.
Et maintenant, que faire ? :grat:

- Est-ce qu'il faut couper les cannes ? Y a-t-il une chance de pouvoir les réhydrater sinon ?
- J'ai remarqué que de nouvelles pousses avaient tenté leur chance mais échec, elles sont fripées aussi :?

Bref, c'est la débâcle et je ne sais pas trop comment m'en dépatouiller.

Merci d'avance pour elle et bonne soirée !

MessagePosté: Mer Aoû 15, 2012 9:26 am 

Je n'est encore jamais "pratiquer" le Cattleya mais à mon sens, il a pas de raison que le "sauvetage" en sphaigne avec sac en plastique ne lui convienne pas.

Bonne chance

MessagePosté: Mer Aoû 15, 2012 10:57 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ne surtout pas couper les cannes! elles restent une réserve d'énergie pour les prochaines!
Met le dans un mélange 50/50 d'écorces fines et de sphaigne, et ne laisse jamais le mélange se désècher totalement.
Mets le à un endroit et ensoleillé, mais sans soleil direct, et laisse faire le temps.

MessagePosté: Mer Aoû 15, 2012 11:17 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il ne faut surtout pas couper les cannes, et le sauvetage en sphaigne marche bien sur les cattleyas :wink:

MessagePosté: Mer Aoû 15, 2012 12:14 pm 

Moi j'ai sauvé le mien grace aux conseils des gens du forum, tu peux voir ici: http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=28851&start=0&hilit=sauvetage+cattleya

MessagePosté: Jeu Aoû 16, 2012 8:49 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour les miens, sauvetage en sphaigne pure humide, mais sans le sac plastique : ça moisit, chez moi, dans le sac plastique.... :oops:

MessagePosté: Jeu Aoû 16, 2012 8:52 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ptit'ange a écrit:
Pour les miens, sauvetage en sphaigne pure humide, mais sans le sac plastique : ça moisit, chez moi, dans le sac plastique.... :oops:

Pour éviter la moisissure je perce quelques petits trous dans le sac et laisse le bas du sac bien ouvert pour que l'air puisse malgré tout circuler, et de temps en temps j'ouvre pour renouveler l'air...

MessagePosté: Jeu Aoû 16, 2012 9:46 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi j'ai sauvé 2 de mes cattleya en les mettant dans de la tourbe de sphaigne toujours humide.
Sa fais seulement 2 semaines qu'ils y sont, et la différence est flangrante :shock: racines et nouvelles cannes à profusion.
Dès le printemps prochain, je les repasserais en substrat traditionnel.

MessagePosté: Ven Aoû 17, 2012 11:48 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mistersheep a écrit:
Ptit'ange a écrit:

Pour éviter la moisissure je perce quelques petits trous dans le sac et laisse le bas du sac bien ouvert pour que l'air puisse malgré tout circuler, et de temps en temps j'ouvre pour renouveler l'air...
C'est ce que je fais aussi, mais rien à faire, ça moisit...

MessagePosté: Ven Aoû 17, 2012 12:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

chez moi, la technique du demi-pot marche du tonnerre : 1/2 inférieure en billes, 1/2 supérieure en sphaigne pure, le tout dans 3 cm d'eau, à la manière hydro. pas de sac plastique, ça moisit. juste une "moitification" de la sphaigne sur toute sa hauteur une fois qu'elle est bien sèche, et un maintien du niveau de l'eau dans la soucoupe. pas d'engrais. j'ai sauvé un oncidium et un aerangis comme ça, en quelques semaines seulement...

bon courage ;)

normalement, on peut passer en hydro direct, comme ça, mais libre à toi de remettre en substrat conventionnel une fois la plante rétablie. mon aerangis se plait tellement comme ça que je le cultive comme ça, sans le passer en hydro complet (que des billes) ni en subtrat conventionnel complet.

des liens : viewtopic.php?f=22&t=26316&hilit=sauvetage&start=20
http://jborchids.canalblog.com/tag/sauvetage

Dernière édition par nuggy le Ven Aoû 17, 2012 12:52 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Aoû 17, 2012 12:19 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

quand une orchidee n'a pas de racines elle n'a pas besoin de substrat C.Q.F.D. :wink:

il faut simplement essayer d'éviter qu'elle ne se déshydrate le temps qu'elle se décide à faire de nouvelles racines. Pour certaines plantes cela va vite donc le risque de déshydratation est faible, pour d'autres orchidées cela peut être très long et à ce moment-là on risque de perdre la plante de déshydratation dans l'intervalle. c'est précisément le cas de certains cattleya qui ne font des racines qu'une fois par an.

c'est tout l'intérêt du sac plastique : il permet d'éviter l'évaporation de l'eau par la feuille et donc de ralentir la déshydratation de l'orchidée. l'erreur consiste à mettre un substrat humide ou de vaporiser de l'eau dans ce sac : tout cela ne sert qu'à faire moisir la plante, l'humidité produite par la plante est largement suffisante il n'y a besoin de rien d'autre.

donc la plante éventuellement posée dans un pot pour la stabiliser avec un sac en plastique par-dessus le tout et attendre qu'elle refasse des nouvelles racines : il n'y a rien de plus à faire ;)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]