Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 12:56 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Aoû 18, 2012 12:56 pm 

Après mes interrogations avec la pluie, c'est maintenant la température extérieure qui me pose question, aujourd'hui il fait 33° dans le jardin, je suis en Normandie et pour nous c'est beaucoup !
Alors j'ai rentré toutes mes orchidées à la maison et je les ressortirai ce soir, mais peut-être que certaines pourraient rester dehors, merci de me dire comment vous faites.

MessagePosté: Sam Aoû 18, 2012 1:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Par cette chaleur, les orchidées restent quand même dehors.
Je les mets sous d'autres plantes, j'ai 2 énormes bignones, qui permettent donc aux orchidées de rester dans un endroit frais, sans soleil direct.

MessagePosté: Sam Aoû 18, 2012 1:40 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut,

Suivant les genres, ce n'est pas vraiment la chaleur qui dérange, c'est plutôt le manque d'hygrométrie. S'il fait plus chaud, il faut augmenter l'humidité ambiante, pas forcement par des sur-arrosage, mais par des astuces genre arroser par terre autour des plantes etc.....

Bye

MessagePosté: Sam Aoû 18, 2012 4:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi je laisse tout dehors. J'ai fait un billet sur mon blog ce matin ! :mrgreen:
http://jborchids.canalblog.com/

MessagePosté: Sam Aoû 18, 2012 5:02 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Les plantes ne sont pas des organismes habitués à bouger vite : il faut mieux éviter les allez retour...

Et évitez aussi de céder à la tentation d'arroser plus que d'habitude : quand une plante a trop chaud, elle entre en repos, elle a donc moins besoin d'eau. Attention il y a un risque de pourriture des racines si vous arrosez trop ;)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Aoû 18, 2012 5:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Laurence et Nuggy de prévenir de ne pas arroser davantage :)

Je n'en ai pas dehors mais dans la serre; on va dire 30° maximum.
Je continue à les vaporiser tous les matins, comme avant les grandes chaleurs, pas plus.
Mon mari voulait que je les arrose davantage.
De toutes manière, cette grande chaleur ne va pas durer. Du moins j'espère :mrgreen:

MessagePosté: Sam Aoû 18, 2012 6:42 pm 

Merci à tous pour vos réponses et à Nuggy pour son billet, me voilà rassurée, je vais les remettre au jardin ce soir et les laisserai demain à l'ombre des arbres en arrosant bien autour
Vous faites bien de dire qu'il ne faut pas céder à l'envie d'arroser davantage, car c'est aussi une question que je me posais, je pensais que comme nous, plus il faisait chaud et plus les plantes "buvaient".

MessagePosté: Dim Aoû 19, 2012 12:01 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

je pense qu'il faut arreêer de couver nos plantes........ Dans la nature, elles ont des conditions qui pourraient nous paraître trop dures : genre 35° c pour un catt brésilien ? Ben si l'hygro va, tout va bien, c'est normal.... Essayez de consulter des relevés météo de la région d'origine de vos plantes afin de mieux cerner leurs besoins, et vous constaterez que ce sont nos "soins" trop répétés qui deviennent néfastes (sur-arrosages etc..... Si elles ont des pseudos-bulbes, c'est pas pour rien, non :grat: :grat: :grat: ) et qu'elles peuvent largement supporter un pic de chaleur (sauf Dracula etc tempérées froides)

Bye !

MessagePosté: Dim Aoû 19, 2012 11:22 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Non seulement certaines ont des pseudobulbes, en effet, mais beaucoup aussi ont a possibilité de passer en "métabolisme cactus" (on dit que ce sont des plantes CAM) qui leur permet d'économiser l'eau : elles ferment alors toutes leurs écoutilles pendant la journée et ne transpirent quasiment plus. En conséquence, elles ont besoin de très peu d'arrosage ;)

Ce n'est que la nuit, quand l'hygrométrie remonte et que la fraîcheur (relative) revient, qu'elles rouvrent leurs stomates et recommencent à respirer et à vivre normalement. Quasiment toutes les orchidées à feuilles épaisses ont cette faculté :)

Donc, quand il fait très chaud et sec comme en ce moment, ce n'est pas la peine d'arroser ou de brumiser pendant la journée (à moins que ce soit pour faire baisser la température dans une serre éventuellement) : il vaut mieux faire un bon arrosage en soirée en mouillant bien les alentours pour faire remonter l'hydrométrie pendant la nuit...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Aoû 19, 2012 2:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
Non seulement certaines ont des pseudobulbes, en effet, mais beaucoup aussi ont a possibilité de passer en "métabolisme cactus" (on dit que ce sont des plantes CAM) qui leur permet d'économiser l'eau : elles ferment alors toutes leurs écoutilles pendant la journée et ne transpirent quasiment plus. En conséquence, elles ont besoin de très peu d'arrosage ;)

Ce n'est que la nuit, quand l'hygrométrie remonte et que la fraîcheur (relative) revient, qu'elles rouvrent leurs stomates et recommencent à respirer et à vivre normalement. Quasiment toutes les orchidées à feuilles épaisses ont cette faculté :)

Tu entends qu'elles espèces avec feuilles épaisses ?

MessagePosté: Dim Aoû 19, 2012 2:39 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Que veux-tu dire ? Tu ne sais pas quelles orchidées ont des feuilles épaisses ? :grat:
Si tu arrives à plier la feuille facilement sans la casser elle est fine, et inversement si tu ne peux pas la plier sans la casser net elle est épaisse...

MessagePosté: Dim Aoû 19, 2012 2:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

D'accord, tout simplement... :oops:

MessagePosté: Lun Aoû 20, 2012 2:51 pm 
Laurence a écrit:
non seulement certaines ont des pseudobulbes, en effet, mais beaucoup aussi ont a possibilité de passer en "métabolisme cactus" (on dit que ce sont des plantes CAM) qui leur permet d'économiser l'eau

Comme je ne connaissais pas le terme, je suis allé fouiner sur google et j'ai trouvé ça pour ceux que ça intéresse
http://www.tela-botanica.org/page:plantes_cam

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]