Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 5:38 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Questions pour mon Beallara
MessagePosté: Ven Aoû 17, 2012 3:33 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Alors voilà, je pars en vacances 3 semaines bientôt, et j'ai une amie qui pourra venir s’occuper des mes orchidées. Mais le problème, c'est qu'elle ne rentre pas avant le 2 ou 3 septembre.

Alors pour les phal et les Dendrobium, je ne m'en fait pas car je sais qu'il peuvent rester une bonne semaine et demi sans arrosage par immersion du substrat. Mais par contre, c'est pour mon Beallara que je me pose la question. Actuellement je suis obligé de l'arroser par immersion 2 fois par semaine. Je l'arrose 1 bonne heure à chaque fois et 3 ou 4 jours plus tard et bien il faut recommencer.

Je pars le 24 août dans l'après-midi, et l'après-midi avant mon départ je l'arroserai par immersion 2 bonnes heures. Il devrait tenir une semaine mais après ? Est-ce que s'il manque d'eau pendant 3 ou 4 jours ça peut être grave pour lui ?

Je compte le mettre avec le Dendrobium nobile en fleurs, dans une grande bassine d'eau avec de l'eau au quart et tous les 2 seront sur des caches pots pour être surélevés. Et dans une pièce plus fraîche avec un peu de lumière mais pas trop. Mais est-ce que ça ralentira l’absorption d'eau ou pas ?

J'attends vos réponses avec impatience.

Merci d'avance.

Babelles

MessagePosté: Ven Aoû 17, 2012 5:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ton idée pour le Beallara n'est pas mauvaise : un bon trempage de deux heures ou plus lui fera absorber le maximum d'eau possible, ensuite en le laissant dans une pièce fraiche et peu lumineuse il devrait je pense t'attendre 3 semaines. mais il faut que la pièce soit bien aérée.
Tu peux ajouter de l'eau au fond de son cache pot (eau qui ne toucherait pas les racines) elle s'évaporera dans le pot, ça sera un peu d'eau de plus.

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Ven Aoû 17, 2012 6:02 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir Catouche,

Alors en fait le Beallara ne sera pas 3 semaines sans être arroser. Car là, le pauvre, je ne pense pas qu'il survivrait ! Non, en fait il va rester 4 ou 5 jours sans être à nouveau immergé dans de l'eau. En fait, je pars le 24 dans l'après-midi, donc le 24 en début d'après-midi, eh bien il va subir un bon bain de 2 heures par immersion. Et donc cela me laisse tranquille je pense une petite semaine, car là en l'arrosant 1 heure et bien il tient 3 jours et le 4 ème il faut à nouveau l'immerger. Donc 6 jours tranquille et bien ça nous fait arriver au 31 août, et l'amie qui va venir s'occuper de mes orchidées et bien rentre de ses vacances le 1 ou le 2 au plus tard. Donc en fait il va être sans être rebassiné 3 ou 4 jours.

En tout cas, d'une année sur l'autre, eh bien ça change, l'année dernière il tenait facilement une semaine avec un peu d'humidité au pied, et là au bout du 4 ème jour, eh bien il faut à nouveau l'arroser par immersion.

Maintenant, pour ce qui est de le mettre dans une pièce plus fraîche, eh bien je suis en appartement, et donc tout ce que je peux faire, c'est le mettre dans une chambre qui reçoit le soleil uniquement le matin. En fermant un peu les volets afin qu'il n'ai pas trop de soleil, mais un peu quand même.

Et je vais suivre ton conseil, je mettrai un peu d'eau au fond du cache-pot, comme ça il aura encore un peu d'eau qu'il pourra absorber quand il aura bu l'eau de l'arrosage par immersion.

En tout cas merci pour tes réponses.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Ven Aoû 17, 2012 6:04 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re Re Bonsoir Catouche,

Juste une dernière question, en relisant je vois que tu as marqué "une pièce bien aérée".

Qu'est-ce que tu veux dire ?

A plus.

Babelles

MessagePosté: Ven Aoû 17, 2012 9:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu peux aussi lui laisser une bouteille au frigo ... :mrgreen:

Ou lui coller une mèche pendant tes vacances... :wink:

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Ven Aoû 17, 2012 10:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En parlant d'une pièce bien aérée, je voulais dire une pièce saine, pas trop humide, car tu vas rire, mais en parlant de "pièce fraîche", certains (pas du forum, mais une collègue de mon boulot) ont déjà mis leur orchidée à ...... la cave ! bien humide et sombre, ben tout a pourri :shock: :hair:

MessagePosté: Sam Aoû 18, 2012 9:29 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Catouche,

Alors pour ce qui est de la "pièce fraiche", eh bien non, ce sera pas la cave. Mais une des chambres qui a le soleil le matin. Et je fermerai les volets aux 3/4 pour laisser un peu de lumière. Mais par contre elle ne sera pas aérée, est-ce que tu penses que ça va aller ?

Parce que dans ton précédent post, tu me disais de mettre de l'eau dans le fond du cache-pot, mais le problème c'est que comme le Beallara va être posé sur un cache-pot en plastique mis à l'envers dans la grande bassine, j'ai peur qu'avec le poids et bien il se renverse dans la bassine.

S'il venait à manquer d'eau pendant 3 ou 4 jours, ça serait grave pour lui ?

J'attends ta réponse avec impatience.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Sam Aoû 18, 2012 4:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui, bien sûr, une chambre aux volets aux 3/4 tirés fera tout à fait l'affaire.

En fait, mon idée de mettre de l'eau au fond du cache-pot a le même but que ta bassine d'eau sous le pot :P augmenter l'hygrométrie ambiante. Alors tu fais comme tu veux, les deux idées sont bonnes.

Pour éviter que ton pot bascule, j'ai une autre astuce : tu prends ta bassine avec son fond d'eau. Tu poses sur la bassine une grille (par exemple tu "empruntes" celle de ton four, il ne devrait pas t'en vouloir :P ) et tu poses sur la grille ton pot de fleurs : plus de risque de renversage de pot. Tu peux poser plusieurs pots sur le système.

Si ta plante a 3 ou 4 jours de retard pour son arrosage, cela ne lui fera pas de mal. Quand tu reviendras, tu la feras tremper juste un peu plus longtemps.

MessagePosté: Dim Aoû 19, 2012 8:39 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Cartouche,

Alors je viens juste de litre ta réponse. J'ai bien réfléchi et finalement je ne vais pas mettre le Beallara sur un cache-pot en plastique retourné et dans la bassine d'eau.
Je vais le laisser comme il est actuellement, c'est-à-dire dans son cache-pot et posé sur un lit de billes d'argile recouvert d'eau dans une grande assiette creuse. Mais ce que je ferai avant de partir, eh bien c'est que je recouvrirai totalement les billes d'argiles d'eau et que je mettrai au fond du cache-pot un peu d'eau.

Comme ça, il devrait avoir suffisamment d'eau pour ses racines. Et pour ce qui est de l'hygrométrie, eh bien s'il vient à manquer d'eau pendant 2 ou 3 jours, eh bien c'est moins grave.

En tout cas, merci pour tes réponses et tes conseils.

A plus.

Babelles.

MessagePosté: Dim Aoû 19, 2012 10:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi j'ai toujours eu la main légère pour les arrosages :roll: Pendant mes vacances, certains de mes hybrides comme Beallara, etc... ont failli devenir des cactus...

Oui je sais, c'est pas bien, mais bon :pok:

Ils ne sont pas en mauvaise santé, donc moi je dis : pas de stress, même pour un "retard" d'arrosage de quelques jours à une semaine :mrgreen:

MessagePosté: Lun Aoû 20, 2012 3:36 pm 
Administrateur

mistersheep a écrit:
Ils ne sont pas en mauvaise santé, donc moi je dis : pas de stress, même pour un "retard" d'arrosage de quelques jours à une semaine :mrgreen:

Je pense pas mal la même chose... Nos petites plantes chéries sont en général assez résistantes.

Image

MessagePosté: Mar Aoû 21, 2012 4:41 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir à tous,

Alors merci à tous pour vos réponses.

Finalement, eh bien je ne pourrai pas le mettre dans la pièce dont je vous parlais, car j'ai oublié une chose importante, c'est qu'il a une tige florale qui est en train de pousser. Et si je ne me trompe pas, eh bien dans ces moments-là, il leur faut beaucoup de luminosité afin qu'elle pousse bien et qu'elle donne de beaux bourgeons et de belles fleurs par la suite. N'est-ce pas ?

Donc, il restera dans ma salle à manger, je le mettrai sur ma table de salle à manger face à la fenêtre, comme ça eh bien les feuilles ne risqueront pas de "coup de chaleur", ce qui arrive quand il est trop près d'une fenêtre, même munie d'un voilage. Je verserai le maximum d'eau sur les billes d'argile, et il sera bassiné 2 h 30 vendredi matin. Là, je l'avais bassiné jeudi dernier et j'ai regardé aujourd’hui, il est déjà presque sec au milieu donc il aura tenu 5 jours.

Voilà, en tout cas merci pour tous vos conseils et toutes vos réponses.

A plus.

Babelles.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]