Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

Problèmes sur Phalaenopsis
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=32096
Page 1 sur 1

Auteur:  decontractil [ Dim Aoû 26, 2012 2:21 pm ]
Sujet du message:  Problèmes sur Phalaenopsis

Il y a quelques temps, j'avais déjà posté le sujet, mais je n'avais pas eu vraiment de réponses. Alors, je reposte parce que le problème est toujours là.

J'ai des taches brunes autour du collet sur les phalaenopsis et puis les hampes sèchent. Les taches sur les hampes commencent aux endroits ou il y a eu des fleurs, puis elle sèche. Sur le pulchra, on dirait que les taches se propagent sur les feuilles.
J'ai perdu un Penang Girl comme ca et là j'ai un bellina atteint et un pulchra.
Sur le bellina, ca ne s'est pas propagé sur les feuilles, mais j'ai la hampe qui a complétement séché alors qu'elle était jeune.

On m'avait dit que ca pouvait etre de l'eau au collet, mais ca n'est pas possible parce que je bassine et je fais super gaffe. En plus comme on peut le voir sur la photo de la hampe et le keiki du pulchra, j'ai le même problème au collet du keiki qui se trouve à 20 cm de haut de l'endroit ou j'arrose. Donc impossible que ca soit un problème d'arrosage ( même si je le savais déjà ).
Peut-être un problème d'engrais, de lumière ou une bactérie........je n'en sais vraiment rien et j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou s'il en a entendu parler...Merci

Image

Image
Image

Image


Image

Auteur:  swarby [ Dim Aoû 26, 2012 2:30 pm ]
Sujet du message:  Re: Problèmes sur Phalaenopsis

Je ne peux pas te donner de nom, mais pour moi c'est bacterie ou virus... Je ne sais pas trop quelle nom ca porte. Mais ecarte rapidement des autres, si ca se propage comme un rien , tu vas avoir des pertes.

Je ne sais meme pas si il y a des traitements ou si c'est poubelle pour eviter de contaminer les autres.

Pauvre Pulchra :ouin:

Auteur:  tanguélo [ Dim Aoû 26, 2012 2:52 pm ]
Sujet du message:  Re: Problèmes sur Phalaenopsis

Je n'ai pas de réponse mais je ne voulais pas passer sans t'encourager
Alors voilà pour toi :biz:

Auteur:  laurianne [ Dim Aoû 26, 2012 2:56 pm ]
Sujet du message:  Re: Problèmes sur Phalaenopsis

C'est venu d'un seul coup ? Tu avais changé quelque chose, engrais, endroit etc ?

Ça fait peur :(

Tiens aussi :biz:

Auteur:  caracol [ Dim Aoû 26, 2012 3:07 pm ]
Sujet du message:  Re: Problèmes sur Phalaenopsis

Tu as fais un traitement phyto ? ( avec quoi et si la dose a été respecter ) .
Ton engrais est c'est quoi ( formule + oligo elements ) et comment tu l'utilise ?

Peux tu mettre une phot de la plante en fleur ( si tu as un gros plan c'est encore mieux ) ?
Es ce que les plantes étaient voisines ?
Es ce que une de ces plantes faisaient partie d'un import asiatique ? ( si oui , quel prod ) ?
Raconte nous tout


PS: Bassinage est encore utilisé comme il ne faut pas . Bassinage n'est pas un arrosage par immersion partielle.

Auteur:  decontractil [ Dim Aoû 26, 2012 3:31 pm ]
Sujet du message:  Re: Problèmes sur Phalaenopsis

caracol: c'est quoi exactement un traitement phyto ?? :shock: de toute façon pas de traitement d'aucune sorte.
Mon engrais est toujours le même depuis des années ( orchid focus )
Pour la photo, je n'ai eu qu'une floraison quand je l'ai acheté et il y a déjà un an.
Les plantes n'étaient pas voisines et en plus les autres phals qui se trouvent à coté n'ont rien.
Pas d'import pour ces phals

Désolé pour le terme bassinage mal employé, c'est vrai que j'arrose :P

Auteur:  caracol [ Dim Aoû 26, 2012 3:36 pm ]
Sujet du message:  Re: Problèmes sur Phalaenopsis

Un traitement phytosanitaire : traitement à l'aide d'un fongicide , bactéricide , anti parasite , etc même en préventif ?

Peut etre que tu devrais alors ça ne coute pas grand chose et tu verra si ça stop le développement .

Orchid focus : dose ? fréquence ?
Perso , j'ai arrété Orchid focus , pas assez performant .

Auteur:  decontractil [ Dim Aoû 26, 2012 3:42 pm ]
Sujet du message:  Re: Problèmes sur Phalaenopsis

le seul traitement que j'avais fait une fois était celui de la décoction de cannelle.
L'engrais c'est quand de temps en temps quand j'ai le temps :mrgreen: bien dilué à 1ml/L et des fois 2ml/L pour les plus grosses racines. Avec rinçage une fois par mois.

Tu utilises quel engrais ?? :roll:

Auteur:  caracol [ Dim Aoû 26, 2012 4:01 pm ]
Sujet du message:  Re: Problèmes sur Phalaenopsis

Un engrais pro pour plantes à fleurs . Produit en poudre à diluer dans l'eau . Du 20.20.20 + oligo . J'ajuste juste la concentration .

Tu devrai essayer de te trouver un produit fongicide, bactéricide à large spectre ( bio ou pas de toute façon ça change pas grand chose ) sinon décoction de canelle ( vu que je n'ai jamais essayer )

Auteur:  decontractil [ Dim Aoû 26, 2012 4:12 pm ]
Sujet du message:  Re: Problèmes sur Phalaenopsis

ok, je vais chercher ca et traiter, on verra :roll:

Ce qui m'ennuie le plus là dedans, c'est que je ne sais pas comment c'est arriver, pour ne plus que ca se produise :grrr:

Auteur:  caracol [ Dim Aoû 26, 2012 4:28 pm ]
Sujet du message:  Re: Problèmes sur Phalaenopsis

Tu verras aprés traitement .
Ca peut arriver de partout ( virus , bacterie , etc ) c'est comme pour les humains , t'es malade mais tu sais pas forcement ou tu la attraper .
De toute façon, si ça continue à évoluer , soit c'est un virus ( mais bon la comme ça , avec si peu d'élements , je ne sais pas ) soit une carence donc regarder l'eau , l'état des racines , l'engrais .

Auteur:  decontractil [ Dim Aoû 26, 2012 4:34 pm ]
Sujet du message:  Re: Problèmes sur Phalaenopsis

ok, je vais surveiller ca de près. L'eau, c'est de l'eau de pluie. Pour l'engrais, je ne sais pas ce que je peux faire d'autre. Les racines sont saines pour le pulchra que j'ai dépoté, donc possible que ca soit bactérien ou viral.........va savoir :mrgreen:
En tout cas merci pour les réactions :wink:

Auteur:  decontractil [ Dim Aoû 26, 2012 6:04 pm ]
Sujet du message:  Re: Problèmes sur Phalaenopsis

tanguélo a écrit:
Je n'ai pas de réponse mais je ne voulais pas passer sans t'encourager
Alors voilà pour toi :biz:
laurianne a écrit:
C'est venu d'un seul coup ? Tu avais changé quelque chose, engrais, endroit etc ?

Ça fait peur :(

Tiens aussi :biz:


Merci à vous :)

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/