Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 5:45 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: rempotage
MessagePosté: Sam Sep 01, 2012 6:50 pm 

le 20 juillet, j'ai rempote mes 3 phal et depuis, 2 ont les feuilles qui deviennent toutes molles !
je suis vraiment en :hair: car elles étaient belles, en bonne santé. Elles me faisaient plein de belles racines, de grosses feuilles d'un beau vert et fleurissaient 2 fois par an.
Que faut-il que je fasse ? Vais-je les perdre ?

Sujet du message: Re: rempotage
MessagePosté: Sam Sep 01, 2012 6:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ça m'est souvent arrivé avec les phal : ils supportaient mal mes rempotages (soit c'était pas le bon moment car ils ne faisait pas encore de nouvelles racines, soit le pot était trop gros, le substrat pas bon...).
Donc, ce que je fais maintenant :
- J'attends qu'ils soient en croissance, c'est pas impératif, mais ça se passe souvent mieux pour eux.
- Je reprends le même pot, même si je galère pour faire rentrer à nouveau la masse racinaire :hair:
- Je mélange sphaigne, écorce et perlite pour le substrat en ajoutant un peu de billes d'argile dans le fond du pot (je sais que ça sert à rien, mais je me rassure comme je peux...).

A mon avis, tu devrais dépoter pour voir l'état des racines et recommencer l'opération...

MessagePosté: Sam Sep 01, 2012 8:01 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Moi j'ai perdu un "Cambria" après un rempotage... J'ai peur de toucher à mes plantes maintenant...

MessagePosté: Dim Sep 02, 2012 7:28 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai aussi fait mes premiers rempotage cette année. la majorité ont pas mal résisté au traitement, mais deux n'ont pas très apprécié cela, peut-être un rempotage un peu violent au niveau des racines :pok: . Je suis excusé, c’était la première fois. :mrgreen: Mais j'ai l'impression que cela stresse les plantes pas mal quand même. J'avais peut-être pas très bien choisi le moment, mais c’était nécessaire.

MessagePosté: Dim Sep 02, 2012 6:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Avec quel substrat les as-tu rempotées ?
A quoi ressemblent les racines actuellement ?

Il est vrai que les grosses chaleurs ne sont pas toujours très propices au rempotage :(

MessagePosté: Dim Sep 02, 2012 7:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi je n'ai jamais eu de souci avec les rempotages. Je ne regarde pas si c'est le printemps ou pas, je rempote si c'est urgent (en fleurs ou pas et jamais perdu de fleurs). Maintenant, si ca n'est pas urgent, j'évite quand même de rempoter l'été.
Avec les grosses chaleurs, certaines orchidées se mettent en repos et si on arrose trop fort, ça fait pourrir les racines qui ne pompent pas l'eau.
Quand on rempote (peu importe la saison), il faut vraiment y aller doucement les premières semaines avec l'arrosage et jamais d'engrais, le temps que l'orchidée se remette du rempotage et se sente de nouveau bien dans son pot.

MessagePosté: Dim Sep 02, 2012 7:51 pm 

merci pour toutes ces réponses
c'est pas la premiere fois que je rempote, mais la prochaine fois, je ferai plus attention.
j'ai mis dans mon pot un mélange de copeaux pour orchidées (le même que j'utilise depuis ma 1ère orchidée).
J'ai d'abord bassiné mais orchidées et après, l'idée m'est venue de les rempoter (cela faisait 2 voire 3 ans que je ne l'avais pas fait)
je fais tremper mes nouveaux copeaux avant de les mettre en pot.
Cela a peut-être fait trop d'eau :grat:
D'habitude, je rempote sans tremper les copeaux et après je bassine.
Depuis mon rempotage, je n'avais pas arrosé (soit 10 jours), les pots me semblaient bien lourds, et je voyais les racines vertes par transparence du pot.
Je n'ai pas eu le temps ce week-end, mais je le ferai dès que possible, je vais dépoter pour mieux voir l'état des racines.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]