La laine de roche est un substrat assez technique, si tu te lances là-dedans il ne faut pas le faire à l'aveuglette et t'équiper pour pouvoir contrôler les choses (ECmetre, pHmetres obligatoires).
En effet, la LDR est instable à pH bas, et la nutrition doit être contrôlée strictement puisque c'est un substrat non nutritif, si on ne contrôle pas ces points on peut avoir des carences. Il est conseillé de faire des apports d'acides humiques et fulviques en plus de l'engrais à chaque arrosage, de plus il faut bien maîtriser les arrosages, car on ne peut pas laisser totalement sécher la laine sans prendre le risque de flinguer les racines.
Il faut manipuler la LDR sèche avec précaution car elle peut provoquer des irritations (donc porter des gants et éviter de respirer les poussières). Il existe de plus de la LDR de différente qualité (hydroscopique, hydrofuge ou un mélange des 2), ce qui va modifier l'aération, la stabilité dans le temps et la rétention en eau.
Préparation :
Les cubes doivent être plongés dans une solution acide (pH 5,5) pour être neutralisés. Donc acidifier un grand seau d'eau du robinet à pH 5.5 (attention, pas plus bas), y verser les cubes, bien remuer. Surveiller le pH du tout régulièrement et abaisser le pH a 5.5 si ça remonte au dessus de 6.5. Au bout de 24 h de stabilisation en dessous de 6.5 on peut utiliser les cubes (en les essorant bien).
Rempotage :
Trempage dans du fongicide conseillé si on ne veut pas prendre le risque de flinguer trop de racines pendant la période d'adaptation. Prendre des pots plus gros qu’en culture classique, bien enfoncer le collet et tasser la laine en surface.
Engraissage :
donner au moins 2 à 3 fois son volume d'eau + engrais à chaque pot, sinon risque de brûler les racines.
Chaque arrosage doit se faire avec un engrais complet spécial pour l'hydroponie adapté à l'eau utilisée (pas d'engrais de jardinerie) dont la conductivité aura été ajustée entre 500 et 800 µs/cm et le pH ajusté. Le contrôle du pH est crucial, car au dessous de 5.5 dans le pot la laine de roche est chimiquement attaquée, ce qui remonte le pH en libérant une énorme quantité de calcium assimilable, avec des conséquences désastreuses sur les plantes (blocage de l'assimilation de plusieurs éléments, dont Fe, Mn, Mg, B, K).
Pour les plantes plus gourmandes (catts, dendros, phal, vandacées...), possibilité d'ajouter en plus de l’osmocote en surface de la laine, mais attention, cet engrais acidifiant dégrade la LDR, il faudra donc rempoter plus souvent ou au moins remplacer régulièrement la couche supérieure du pot…
Un substrat qui peut donner des résultats exceptionnels, mais pas à mettre entre toutes les mains donc
