Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 10:52 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 11:14 am 

voilà, j'ai dans un pot deux pieds de phal acheté comme ca.Mais voilà les deux pîeds on fleuris l'année dernière,et les hampes defleurie reste verte aucune a séchée?et rien ne se passe au niveau de c'est hampe.J'ai peur de les couper,car une fois c'est se que je l'ai fait , mon phal a complétement crevé,en l'espace d'un mois :( Je veut bien les laisser,mais je me dit que si ca ne séche jamais ,a force ,il va y en avoir beaucoup.En plus il faudrait que je rempote tout ca ,car les racines sortent sous le pot,et il y'en a beaucoup d'aerienes.Comment faire ca doit être tout emmélé.Déja il faut attendre car un pied est fleurie.Il vaut mieux le faire au printemps prochain? et comment faire?Laisser les deux ensembles.
Voici la chose en question :lol: Image
Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 11:39 am 
Modérateur

Hello,
Si tu laisses les hampes, pas de souci, en plus tes phals sont très beaux et semblent en pleine forme.
Après niveau esthétique tu peux préférer les couper. La précaution à prendre comme les tiges sont encore vertes, c'est de bien stériliser l'outil que tu utilises pour couper (Laurence propose du Sanytol, sinon tu peux tremper dans l'alcool et flamber la lame, etc ...). Bien sûr il faut le faire entre chaque coupe. Normalement tes phals ne devraient pas avoir de souci si tu stérilises bien, tu peux aussi mettre un peu de canelle en poudre sur les plaies de coupe (ne pas en mettre sur les racines).
Si tu coupes, la plante mettre un peu plus de temps à refleurir, mais te fera sans doute de plus belles nouvelles hampes.

Pour le rempotage, en général on conseille plutôt de séparer les plantes, ainsi si l'une d'elles avait un problème (maladie ...), l'autre n'est pas affectée.
Après c'est ton choix, c'est vrai que les 2 dans le même pot ça fait une belle potée plus spectaculaire au moment de la floraison.
Pour rempoter, vu l'été pourri, j'attendrais peut-être le printemps. Tout du moins l'apparition d'une nouvelle couronne de racine au niveau du collet de la plante. En tous cas les plantes étant en forme, il n'y a pas d'urgence à rempoter, sauf si le substrat est vraiment en mauvais état ce qui ne semble pas le cas ici.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]