Bonjour,
Désolé pour tes tetraspis

Je vois 2 causes potentielles à leur perte.
La première et peut-être la plus probable ? Visiblement les racines étaient toutes pourries.
je lis partout que c'est un "soiffard". Je pense que les personnes qui lisent çà vont avoir tendance à trop l'arroser alors qu'à mon avis c'est une légende urbaine ! Je l'arrose jamais plus que d'autres Phals et c'est d'ailleurs le premier que j'ai failli perdre à cause de l'hydro. Je cultive maintenant quasiment toutes mes plantes en LDR + Pouzzolane mais contrairement à ce qui est dit sur la LDR, je laisse sécher légèrement et j'ai pu observer une sacrée différence sur la qualité racinaire de mes plantes.
La deuxième moins probable, pourrait être liée à une souche assez virulente de Phytophthora or Pythium qui nous viendrait de Taiwan depuis 2009-2010. J'ai lu plusieurs articles à ce sujet. Cette souche serait résistante aux antifongiques qu'utilisent les taiwainais avant d'expédier leur plantes. Ils les trempent dans de "grandes cuves" d'antifongique avant expédition et il suffit d'une seule plante malade, pour contaminer toutes les suivantes .... Je pense avoir perdu 2 ou 3 plantes avec cette cochonnerie dont notamment un Phal Java Mini

Mais dans le cas de cette maladie les feuilles restent vertes et le collet "se détache" quasiment tout seul des racines

C'est pour cela que je ne pense pas que ça en soit la cause. Est ce que ces plantes étaient des imports ?
http://www.ranwild.org/Phalaenopsis/module/introduction/intro7/Ediseasehead.htmlCitation:
Recently (2009 - 2010), diseases are often observed in imported plants, especially in P. equestris, in which the base of the roots and leaves turn to black as if they were covered with soot. This symptom is shown in Fig. 4. After a few months, the stem with all of the leaves falls off the base, revealing a black rotted core. This disease does not show any outward symptoms during the early stage of infection; rather, most parts of the leaves are still green. As shown in Figure 4 (rightmost), the leaves stay green, and only the base, which is hidden by the potting medium, show progression of the disease. Therefore, by the time something changes, and the disease becomes apparent, it is too late to cure the plant. I lost dozens of imported Phalaenopsis species to this disease until l found an effective chemical to treat it. The plants infected by this disease were imported from the Philippines (Taiwan is the country of origin). This virulent disease may be caused by one of the fungi of Phytophthora or Pythium.