Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 1:59 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Déc 03, 2012 11:24 pm 

Bonsoir,

Une question me trotte dans la tête.
J'ai depuis quelques mois acquis 4 paphios.
3 hybrides de chez Nardetto avec un seul plan chacun et un botanique qui compte 7 à 8 plans.

Tous se portent plutôt bien malgré mes erreurs du début, j'ai rattrapé le coup mais j'ai cru comprendre il y a seulement jours que les paphios qui ne font qu'une fleur sur la hampe (c'est le cas des miens) ne refleurissent pas et qu'il fallait couper la hampe à la base dès qu'elle est sèche.
Et que de plus, le plan qui a fleurit ne refleurit jamais :grat: . Pouvez vous me confirmer cela ?

Egalement après observation de mes paphios, je me rend compte que lorsqu'une hampe arrive à terme, un rejet pousse pour donner naissance à un autre plan. J'imagine que c'est ainsi que le relais se passe. Est ce bien cela ? Tel les orchidées à Pseudo bulbes ?

Ce qui veut dire aussi, qu'au bout d'un moment, on aurait une sacrée touffe de plusieurs plans de pahio, sans fleurs. Sauf une ou deux quoi, le temps que ça ne déborde pas du pot.

Est ce que mes déductions sont logiques ou est ce que je loupe un truc ?
Si c'est logique, que faites vous des grosse touffes de paphios défleuries ?

Merci de vos réponses et à bientôt,
Audlyon

MessagePosté: Lun Déc 03, 2012 11:40 pm 
Administrateur

Ce que tu appelles "plant", j'appellerais ça une pousse, plutôt, ou une rosette de feuilles. Le plant, c'est le pot au complet.

Je ne suis pas une pro en paphio, il y en a sur ce forum, mais le peu que je sais, c'est oui à toutes tes questions.

Et je n'ai pas encore d'assez gros plants pour me poser la question de la place dans le pot... mais ça va venir pour mon P. wardii... j'imagine qu'on peut diviser le plant? éliminer les rosettes les plus anciennes? Place aux pros de la culture des paphios! :)

Image

MessagePosté: Mar Déc 04, 2012 7:18 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,
voilà tes deductions sont correctes, les paphio fleurissent toujours sur la nouvelle pousse, et ne ne refleurissent jamais plus sur la pousse défleurie, comme c'est un genre à croissance lente , il faut plusieurs années avant que le pot ne soit trop petit , les rempotages pour les jeunes plantes tous les ans voire 2 fois par an( ça favorise leur croissance), pour les plantes plus agées tous les deux ans .
ce genre est rétif a la multiplication meristematique , donc on ne peut le reproduire que par semis ou par division des pieds meres :ok:

MessagePosté: Mar Déc 04, 2012 8:49 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

vala Cubzak a tout dit, je rajouterais juste que comme chaque pousse peut donner naissance à plusieurs nouvelles plus la plante est vieille (donc grosse) et plus elle est florifère et facile à cultiver : donc quand on débute toujours choisir un plant multi-pousse ça facilite bien les choses ;)

pour la même raison inutile de se précipiter sur le grand couteau pour diviser deè que la plante s'est étoffée: les grosses potées sont bien plus belles et poussent quasiment toutes seules :)

pour conclure il y a un article complet sur la culture des paphio sur le site (rubrique orchigazette)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Déc 04, 2012 1:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mais, Laurence, tu pourrais remettre le lien vers la magnifique potée que tu as montrée il y a quelques jours...
Histoire d'administrer une preuve éclatante de ce que tu dis ! :mrgreen:
Je ne sais plus où c'était... sinon je l'aurais remis directement, dusse ta modestie en souffrir !

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Mar Déc 04, 2012 8:03 pm 

Nardotto

MessagePosté: Mar Déc 04, 2012 10:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

??? :grat:

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Mar Déc 04, 2012 11:01 pm 

Ok, merci à vous tous pour ces réponses venant éclairer ma lanterne !!!!

Pour mon vieux plan, il lui reste encore un tout petit peu de place avant de se sentir à l'étroit.
De toute façon, rempotage au printemps dès que croissance racinaire constatée car ce sera aussi la limite du substrat. Je verrai bien à ce moment là.

Du coup pour les petits, j'en ai deux de la même espèce, sans aucune maladie constaté. Je pense que je les rempoterai dans le même pot (une seule pousse chacun à ce jour), histoire que ça rende un peu plus esthétique et 2 fleurs par pot, je ne dirai pas non !!!

Sauf si déconseillé ?

A bientôt,

MessagePosté: Mer Déc 05, 2012 4:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

On déconseille en général de mettre plusieurs plantes dans un même pot pour éviter les transmissions de maladies ou autres nuisibles.
Dans ton cas je ne suis pas persuadé que les conditions de culture de chacune des plantes soit rigoureusement identique.
Et quand bien même, comment te souvenir dans deux ou trois ans qui est qui...
Je sait que certains se fichent de savoir les noms de leurs plantes mais d'ici à quelques années tu en aura peut-être besoin pour un échange :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]