Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 9:46 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Nov 25, 2012 1:33 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour
Désolée pour ce titre mais je ne savais pas comment intituler autrement ce post.

Voilà j'ai acheté chez un pro (LCDO pour ne pas le nommer) des orchidées pour mon orchidarium.
J'ai pris entre autre un bulbophyllum et un phala cornu cervi
Ils m'ont dit de diviser le bulbo rapidement. Et quand je l'ai fait j'ai constaté qu'il était dans de la sphaigne sans aucun substrat et que la sphaigne était détrempée car dans l'orchidarium il ne fait pas sec.

Le cornu cervi lui est tombé dans la réserve d'eau et j'ai donc pu constater que lui aussi était uniquement dans de la sphaigne (et une dizaine de bille de polystyrène mais sans grande utilité vu la quantité)

Alors voici mes interrogations: Pourquoi un pro n'utilise t-il que de la sphaigne alors qu'on dit toujours que c'est pas l'idéal pour les racines?
Pensez vous que dans mon cas (orchidarium) je dois passer les autres orchidées en pot de sphaigne soit en montées soit en écorce sachant qu'il reste un phala corningiana, un masdevallia, un leptotes, un aerengis, un mediocalcar et un pleurothallis en pot.

Merci

MessagePosté: Dim Nov 25, 2012 4:03 pm 

tu as acheté des plantes avec le substrat qui convenait au producteur dans ses conditions de culture... si les tiennes sont différentes tu dois éventuelement adapter pour le bien être de la plante.
if faudrait connaître mieux les conditions de ton orchidium, chaleur, humidité, ventilation, température diurne/nocturne pour mieux te répondre. que la sphaigne soit continuellement détrempée plutôt qu'humide, ce n'est pas bon.. :)

MessagePosté: Lun Nov 26, 2012 2:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut,
Je surveillais mon bulbo qui est depuis son achat env. août, et qui se trouvait en quasi sphaigne pure!
Aujourd'hui j'ai fait mon choix et hop ja l'ai remporté en 80% écorces et 20% sphaigne.

Les conditions de mon orchidarium faisaient que mon bulbo était toujours détrempé. Au risque de le perdre, j'ai fait mon choix et je suis sûr que maintenant il fleurira :hi:

Je me méfie beaucoup de cette sphaigne pure, j'ai déjà suffisamment perdu de plantes. :(
Voilà, peut être que mon avis t'aidera.
Tiens nous au courant.

MessagePosté: Lun Nov 26, 2012 5:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tanguélo a écrit:
Bonjour

Ils m'ont dit de diviser le bulbo rapidement. Et quand je l'ai fait j'ai constaté qu'il était dans de la sphaigne sans aucun substrat et que la sphaigne était détrempée car dans l'orchidarium il ne fait pas sec.

Le cornu cervi lui est tombé dans la réserve d'eau et j'ai donc pu constater que lui aussi était uniquement dans de la sphaigne (et une dizaine de bille de polystyrène mais sans grande utilité vu la quantité)

Alors voici mes interrogations: Pourquoi un pro n'utilise t-il que de la sphaigne alors qu'on dit toujours que c'est pas l'idéal pour les racines?

La sphaigne EST un substrat premier point.
LCDO maitrise trés trés bien la culture en sphaigne presque pure ( les petites billes de polystyréne ont contrairement à ce que tu pense une réelle utilité )
La sphaigne n'est pas bonne pour les racines quand tu n'a pas compris le fonctionnement ou alors que tes conditions ne sont pas bonnes.
Dans un orchidarium , si tu veux laisser en pot et en sphaigne , il te faut rajouter une grosse portion de polystyréne ou de perlite afin que ton milieu soit plus aéré mais bon le mieux dans un orchidarium c'est de monter les plantes .
Derniére chose, une réserve d'eau dans le terra c'est la féte à la bactérie et aux champignons donc orchidarium humide oui mais façon aquarium non.

MessagePosté: Ven Déc 07, 2012 11:59 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

tanguélo a écrit:

Pourquoi un pro n'utilise t-il que de la sphaigne alors qu'on dit toujours que c'est pas l'idéal pour les racines?

Merci

Ce n'est pas ideal quand: pas de ventilation avec trop d'hygrometrie, non remplacement de celle ci tout les 6 à 8 mois, puis tout depend des plantes.....je leur ai commandé des paphios recu en ecorces, des laelias en sphaigne + ecorce etc.....La sphaigne c'est genial si on maitrise bien ses conditions de culture et si on la renouvelle regulierement.

Pour ton cas, je passerai tout en melange bien drainant lorsque le moment sera venu...où monter les plantes comme dit caracol.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]