Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 20, 2025 5:47 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Déc 16, 2012 5:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour les orchidoux!!!

Voila il y a peu j'ai fait l'acquisition d'un Phalaenopsis lobbii var flava qui se trouve etre en sphaigne. De base il etait monté sur plaque de liege et il a ete installé avec son ecorces dans le pot avec de la sphaigne.

Je voulais vous demandez si il faut aussi que je me base a la couleur des racines pour savoir si je l'arrose. On m'a conseillé de mettre un petit verre d'eau par semaine en moyenne, et si elle mettait trop de temps a secher , de diminuer.

Lorsque je regarde mon pot j'ai l'impression que ma sphaigne est seche,mais les racines sont bien vertes....
Et comme j'ai lu qu'il ne fallait pas attendre que la sphaigne seche completement , je suis un peu perdu....

Voila une photo des racines bien vertes, on voit un peu d'humiditée car je venais de vaporiser et l'eau coule directement ...
Image

Apres les conditions on l'aire de lui plaire puisque j'ai le droit a deux hampes, mais cette histoire de racines et sphaigne toujours humide me turlupine...

Image

Merci!!!

MessagePosté: Dim Déc 16, 2012 5:58 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai plusieurs de mes plantounes en sphaigne pure (les malades et les bébé principalement), j'arrose tout le monde quand la sphaigne est bien sèche et pour le moment, tout va bien.

Si t'es racines sont encore vertes, je pense que ce n'est pas la peine d'arroser, c'est un peu le même principe qu'en substrat "normal" :wink:

MessagePosté: Dim Déc 16, 2012 6:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Séléne, justement , ta sphaigne ne doit jamais etre séche sinon elle a des propriétés inverses ( elle aspire l'eau par tout les moyens donc qu'es ce qui contient de l'eau quand c'est sec: la plante ).
La sphaigne doit rester juste un peu humide jamais tremper et jamais sec.

Les racines restent vertes parce que ta sphaigne ne séche pas partout pareil donc tu y ajoute des choses comme des billes de polystiréne ou de la perlite afin d'aéré tout ça. Sinon , plus particuliérement dans ton cas, il y a de forte chance pour que les racines n'apprécient pas le traitement car passer d'un milieu trés aéré à un milieu qui retient beaucoup l'eau c'est pas la meilleure des choses à faire.

MessagePosté: Dim Déc 16, 2012 6:58 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'allais appuyer l'avis de Sélène :? Pourtant ça semble bien marcher...

MessagePosté: Dim Déc 16, 2012 8:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est vrai qu'on dit qu'il faut que la sphaigne soit toujours légèrement humide...moi j'ai tellement peur de la pourriture que je préfère laisser un peu plus sans arroser que de trop arroser....mais ça c'est moi qui sait pas gérer :hihihi:

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Dim Déc 16, 2012 9:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

caracol a écrit:
Les racines restent vertes parce que ta sphaigne ne séche pas partout pareil donc tu y ajoute des choses comme des billes de polystiréne ou de la perlite afin d'aéré tout ça. Sinon , plus particuliérement dans ton cas, il y a de forte chance pour que les racines n'apprécient pas le traitement car passer d'un milieu trés aéré à un milieu qui retient beaucoup l'eau c'est pas la meilleure des choses à faire.

:grat:

Ce serait l'inverse pour moi...

Je dois arriver a savoir quand ma sphaigne est juste humide, avant que ca seche completement.

Ou en fonction des racines qui grisatre legerement... non?

MessagePosté: Dim Déc 16, 2012 10:32 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ah... je ne pensais pas, en plus ça marche vraiment bien chez moi et justement au départ, quand je faisais en sorte que la sphaigne ne seche pas, j'avais eu des soucis de moisissures, et depuis que j'utilise cette technique plus de souci et les plantes n'ont pas l'air de souffrir (pas de signes de manque d'eau du à l'absorption par la sphaigne par exemple)

MessagePosté: Dim Déc 16, 2012 11:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il faut trouver le juste milieu, c'est ça la difficulté avec la sphaigne :?

et en soupesant le pot swarby ça peut te donner une idée plus précise non?

MessagePosté: Lun Déc 17, 2012 1:04 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@swarby: Pour la culture en sphaigne, la couleur de tes racines n'a plus aucune importance, c'est l'humidité du substrat qui passe avant et normalement, si tu géres bien les arrosages , elles devraient pas devenir grises.
Juste un exemple pour que vous comprenniez, quand vous cultivez vos nénuphars avec les méches , les racines séchent non bon, et bien là c'est pareil. Ce qui est important pour éviter la pourriture c'est l'echange air/eau qui doit etre juste comme il faut . En sphaigne, c'est un " arrosage " tout les trois jours , je dis arrosage alors que quand même il faut y aller vraiment tout doux pour ne pas que ça nage donc si vous faites de l'arrosage par immersion avec de la sphaigne, c'est sur que ça va avoir du mal à sécher.
Votre façon de laisser sécher votre sphaigne peut fonctionner avec des Phals mais passez à autre chose et vous verrez les résultats, racines à dégager.

MessagePosté: Lun Déc 17, 2012 10:15 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ah ok, merci caracol! :mrgreen:
(rien a voir, caracol c'est pas le cheval dans oui-oui? j'ai rigolé en regardant oui-oui avec ma fille. :dia: )

MessagePosté: Lun Déc 17, 2012 11:15 am 

Hello!
Moi qui cultives essentiellement en sphaigne pure, tu verras c'est un merveilleux substrat pour phal :p La méthode est la méme que pour les écorces => des que le pot devient plus leger, tu arroses copieusement ( et pas seulement des pulbvérisations), et aprés tu n'y touches plus !
En fait en sphaigne les racines ne pourrissent quasiment jamais quand la lumiére est suffisante. En revanche, quand le substrat est inhomogéne (boule de sphaigne tueuse), là ça pourrit !
Aprés bien sur ça dépend des espéces, mais globalement tout ce qui est à racines fines sans PB ça aime avoir les fesses constamment dans la flotte :P

MessagePosté: Lun Déc 17, 2012 6:58 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

hélène51 a écrit:
(rien a voir, caracol c'est pas le cheval dans oui-oui? j'ai rigolé en regardant oui-oui avec ma fille. :dia: )

En fait je crois surtout qu'il a choisi ce pseudo par rapport à l'espagnol (caracol signifie escargot)
Après peut être que le cheval dans Oui Oui est très lent :mrgreen:

MessagePosté: Lun Déc 17, 2012 7:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

thomas a écrit:
hélène51 a écrit:

En fait je crois surtout qu'il a choisi ce pseudo par rapport à l'espagnol (caracol signifie escargot)
Après peut être que le cheval dans Oui Oui est très lent :mrgreen:

ah oui ça doit être ça :hihihi:

MessagePosté: Lun Déc 17, 2012 8:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mistersheep a écrit:
Il faut trouver le juste milieu, c'est ça la difficulté avec la sphaigne :?

et en soupesant le pot swarby ça peut te donner une idée plus précise non?

Oui en effet je vais faire comme ça. J'ai soupesé avant et apres l'arrosage ( 1 bon verre d'eau) et il y a une bonne difference.... donc je continuerai comme ça.
caracol a écrit:
@swarby: Pour la culture en sphaigne, la couleur de tes racines n'a plus aucune importance, c'est l'humidité du substrat qui passe avant et normalement, si tu géres bien les arrosages , elles devraient pas devenir grises.
Juste un exemple pour que vous comprenniez, quand vous cultivez vos nénuphars avec les méches , les racines séchent non bon, et bien là c'est pareil. Ce qui est important pour éviter la pourriture c'est l'echange air/eau qui doit etre juste comme il faut . En sphaigne, c'est un " arrosage " tout les trois jours , je dis arrosage alors que quand même il faut y aller vraiment tout doux pour ne pas que ça nage donc si vous faites de l'arrosage par immersion avec de la sphaigne, c'est sur que ça va avoir du mal à sécher.
Votre façon de laisser sécher votre sphaigne peut fonctionner avec des Phals mais passez à autre chose et vous verrez les résultats, racines à dégager.

Merci ;). On me l'avait deja dit de ne surtout pas arroser une orchidee par immersion lorsqu'elle est en sphaigne. Juste verser un peu d'eau dessus suffirait.

MessagePosté: Lun Déc 17, 2012 9:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moi je mets de l'eau dans un recipient 1 cm, et je pose mes pots dessus... :) j'attends qua la sphaigne soient bien humide, on m'avait dit de faire ça, je continue :roll:

MessagePosté: Lun Déc 17, 2012 9:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alors , je l'avais deja expliqué mais je recommence rien que pour vous.
Caracol , c'est escargot en espagnol ( je parle les deux langues, je m'emmelle les pinceaux parfois ) aprés un escargot, ça fait quoi, ça vit la tête collé sur une feuille comme moi. A plus de 50 cm de quelques choses de chlorophyllien ( pas des chewins gomme :hihihi: ) je tombe dans les pommes ( j'exagére beaucoup mais c'est sur que je ne me sens pas super bien , une 2 éme maison dans entre l'amazonie et l'ocean pacifique , ça aide pas non plus)

MessagePosté: Lun Déc 17, 2012 10:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

caracol a écrit:
Alors , je l'avais deja expliqué mais je recommence rien que pour vous.
Caracol , c'est escargot en espagnol ( je parle les deux langues, je m'emmelle les pinceaux parfois ) aprés un escargot, ça fait quoi, ça vit la tête collé sur une feuille comme moi. A plus de 50 cm de quelques choses de chlorophyllien ( pas des chewins gomme :hihihi: ) je tombe dans les pommes ( j'exagére beaucoup mais c'est sur que je ne me sens pas super bien , une 2 éme maison dans entre l'amazonie et l'ocean pacifique , ça aide pas non plus)

:P

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]