Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 4:47 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Jan 20, 2013 9:30 pm 

Bonsoir à tous ,

J'espère que tout le monde va bien et que vous n'êtes pas tombé en sortant aujourd'hui.....Bref .. ce n'est qu'une légère parenthèse du jour.... :)

Je vous fais part de mon inquiétude concernant un des mes Phal acquis il y a peu de temps. Comme vous pouvez le constater sur les photos ci dessous , il y a des taches noirâtres qui apparaissent et aussi les feuilles semblent "séchées" . Qu'en pensez vous ? Qu'est ce que c'est ? Je n'ai jamais connu cette situation. Il y a aussi (que je n'avais pas vu au moment de l'achat), un plant neuf de 2 feuilles neuves à la base.

En vous remerciant par avance,

Sebastien.

Image

Image

Image

Image

MessagePosté: Dim Jan 20, 2013 10:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

...c'est moche :( ça sèche mais ça ne sort pas de liquide?

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Dim Jan 20, 2013 10:03 pm 

Non, pas de liquide qui sort.....J'ai l'impression que ça fait la même chose que si la feuille avait été brulée par la lumière. Mais elle n'a pas eu de soleil direct depuis que je l'ai. Cela peut apparaître plus tard si c'est le cas ?

Seb

MessagePosté: Dim Jan 20, 2013 10:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour à toi :wink:

Alors ton phalaenopsis te fait un rejet à la base, c'est le "nouveau plant" dont tu parles, c'est une façon de se sauver en se dupliquant si tu veux...

Ces taches par contre sont assez inquiétantes...

Quelles sont tes conditions de culture ? Y a-t-il d'autres orchidées aux côtés de ce phalaenopsis ou bien il est seul? et les symptômes n'apparaissent que sur ce spécimen?

Disposes-tu d'une bonne ventilation dans ton espace de culture?

Moi, dès que je vois quelque chose du genre, je coupe avec une lame désinfectée pour éviter que ça continue de se propager dans le reste de la plante...

Maintenant, si brulûre par le soleil il y a eu, ça peut accentuer le phénomène et reste à vérifier si ça progresse ou si ça reste tel quel?

MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 7:31 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour moi ce n'est pas une brûlure... et j'ai l'impression que le rejet développe le même genre de taches non ??

Si c'est le cas, je ne m’embarrasserais pas de tenter un sauvetage... à ce stade, je poubellise :(

MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 10:17 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

orchidsworld a écrit:
Pour moi ce n'est pas une brûlure... et j'ai l'impression que le rejet développe le même genre de taches non ??

Si c'est le cas, je ne m’embarrasserais pas de tenter un sauvetage... à ce stade, je poubellise :(

Bonjour , je pense que tu vas avoir du mal à récuperer cette plante , on dirait qu'elle a pris un fort coup de froid .
je serais à ta place je couperais les feuilles de la partie atteinte assez largement , il devrait juste rester
le rejet et placerais ça dans une ambiance chaude + de 20 ° C , genre mini serre ventilée avec arrosage limité au niveau des racines .
c'est pas gagné! :hi:

MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 12:00 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

En effet c'est soit un gros coup de froid soit pire... :roll:

En gros, à moins que ce soit une plante ultra-précieuse, personnellement je ne m'acharnerais pas au cas où ça serait contagieux ;)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 1:21 pm 
Administrateur

La tache noirâtre, c'est un coup de froid :(
Par contre, il y a au niveau central, il y a le coup de froid, soit,
mais cette décoloration naissante avec ces nervures me laisse présager une attaque virale aussi. :hair:

On isole , voire on euthanasie :? hélas!!!!

Il faut savoir que les maladies virales sont dures à éradiquer et surtout très coûteuses, au niveau des produits à utiliser .

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 1:29 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ha bon, moi je croyais même qu'il n'y avait aucun traitement pour les plantes, tu as des infos? :grat:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Jan 22, 2013 12:06 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Sans connaître l´historique de cette plante, c´est chaud.

Un coup de froid ça me semble bien plausible. En considérant que les cellules plus atteintes meurent puis 'implosent', laissant cet aspect crevassé sur la feuille. Puis ces zones vont forcément se décolorer et/ou brunir.
Dans ce cas attention aux microbes opportunistes. Surtout par températures et HR élevées.

Pour la virose, il faut savoir qu´elle a un caractère chronique: les symptômes apparaissent progressivement et lentement. La plante perd de sa vigueur... leeeentemeeeent :zen:
Les pousses naissent saines et se dégradent qu´après, dans les cas moins extrêmes (la plupart)
La séropositivité ne pouvant être confirmée à 100 pour cent que par des tests (Elisa...). Cf. agdia.com p. ex..
Ou par l´innoculation délibérée de la supposée charge virale sur un sujet sain + observation. C´est très lent ça.

Souvent on confond des viroses avec des maladies fongiques chroniques, marques d´activité d´arthropodes, carences minérales, séquelles thermiques ou encore un aspect naturel.
J´ai déjà vu des gens vouloir s´en défaire de leur Laelia perrinii à cause de leur aspect bizarre (tâches de pigment sur les feuilles), ou encore de plantes avec des tâches crées par des cochenilles :shock:
Pour vous dire :hair:
Il faut faire l´étiologie du phénomène avant toute chose.
C´est une bonne façon de penser avec la tête et pas avec les yeux. :mrgreen:

Mais bon, si les fleurs sont déformées on n´aura plus vraiment de raisons pour garder la plante. La finalité étant compromise.

Comme il a été dit, des individus avec un aspect malsain, il faut les séparer des autres. A moins qu´on veuille s´en défaire rapidement.

Il y a des traitements pour les plantes séropositives :jump: ? Alors qu´est ce que c´est?

Edit Poliben : J'ai déplacé la suite dans blabla

MessagePosté: Mer Jan 23, 2013 9:30 pm 

mistersheep a écrit:
Bonjour à toi :wink:

Alors ton phalaenopsis te fait un rejet à la base, c'est le "nouveau plant" dont tu parles, c'est une façon de se sauver en se dupliquant si tu veux...

Ces taches par contre sont assez inquiétantes...

Quelles sont tes conditions de culture ? Y a-t-il d'autres orchidées aux côtés de ce phalaenopsis ou bien il est seul? et les symptômes n'apparaissent que sur ce spécimen?

Disposes-tu d'une bonne ventilation dans ton espace de culture?

Moi, dès que je vois quelque chose du genre, je coupe avec une lame désinfectée pour éviter que ça continue de se propager dans le reste de la plante...

Maintenant, si brulûre par le soleil il y a eu, ça peut accentuer le phénomène et reste à vérifier si ça progresse ou si ça reste tel quel?

Bonsoir à toi :)

Non pas d'autres orchidées aux alentours. Il est seul sur le bureau au travail de ma femme :) Oui, au bureau, la ventil est assez bonne .

Elle m'a ramené le plant, car elle me disait que la tache s'agrandissait. Mais depuis que je l'ai à la maison , il y a une stabilisation et pas de propagation ou agrandissement de la tache......

Merci encore pour tes explications....

Seb

MessagePosté: Mer Jan 23, 2013 9:35 pm 

@ all : Merci pour vos informations complémentaires .....

J'ai tout de suite pensé à l'option coup de froid.....Mais je voulais avoir votre avis....Elle est en pleine floraison et les fleurs ne sont absolument pas déformées. Bien au contraire.

Si elle est précieuse...heu...oui un peu tout de même :wink: c'est un cadeau fait à ma femme :mrgreen: seulement lors de l'achat il n'y avait pas ce souci !! :(

Seb

MessagePosté: Mer Jan 23, 2013 10:27 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Sebastien a écrit:
seulement lors de l'achat il n'y avait pas ce souci !! :(

Donc la piste 'coup de froid' est plus certaine.

MessagePosté: Jeu Jan 24, 2013 3:00 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je penche pour le gros coup de froid, il y a les signes caractéristiques d'effondrement du mésophylle (l'intérieur de la feuille).

Le brun est une nécrose, éventuellement un champignon. Les deux feuilles les plus touchées sont je pense condamnées et vont tomber assez vite.

Tu peux traiter (fongicide ou décoction de cannelle) mais sans plus… (commence par les feuilles nickel) il faut espérer que seules les feuilles de la plante mère sont touchées, voire qu'une survit, si le rejet est indemne, il va prendre le relais.

Garde le au chaud, et si mère et rejet s'effondrent, c'est plié. Sinon il va remonter la pente, lentement.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]