On peut faire une expérience avec une carotte et un couteau… et la manger, chiche ?

Et quand vous divisez une plante, bande de sadiques ?

Même un rempotage est un trauma, ça ne vous empêche pas d'en faire.
J'adore la morale variable. :D Parlons plutôt éthique, ce qui est un concept plus intéressant que la morale qui n'a jamais empêché de tuer ou de torturer et ne sert qu'à se donner bonne conscience. Il ne sert à rien de continuer des expériences manifestement ratées inutilement, surtout quand en plus on n'est pas dans un cadre scientifique digne de ce nom. Si l'on cultive de manière à peu près rationnelle des orchidées c'est aussi parce que des botanistes et des passionnés ont aussi fait énormément de conneries.

Et d'expériences aussi, dont certaines ont fonctionné. Et l'on continue de chercher. La culture actuelle n'a à l'exception de l'écorce et des montées pas grand chose à voir avec ce que j'ai connu il y a 30 ans, tant mieux ! Je n'attends pas grand chose de l'essai de notre ami, mais c'est à tenter. Et il ne va pas le faire avec un exemplaire botanique rare, mais un clone au kilomètre (enfin j'espère

.
Si (et je dis bien si) il y a un effet quelconque, bon ou mauvais, ou pas d'effet du tout (petite préférence perso sur ce dernier à priori mais c'est un à priori).
- Il ne sert à rien de continuer l'expérience si le phal périclite.
- Un champ magnétique fort a peu de chances d'être bénéfique (raté pour la salle d'IRM…) donc c'est à tester avec un champ faible (là, la littérature sera utile pour définir le "faible")
Au passage je crois qu'il y a eu des expériences avec les racines pour mettre en évidence le mécanisme "directionnel", et je crois me souvenir que le magnétisme et des particules métalliques dans les cellules de la coiffe ou du méristème y jouaient un rôle…
De toute façon, si ça plaît pas au phal, il n'a qu'à le dire.
(Le principe de précaution sur les antennes relais, j'aimerais bien le voir…

J'ai de superbes antennes pas aux normes sur l'immeuble d'en face… et il y a des centaines d'appartements autour et en face. D'ailleurs, je vais hériter d'antennes Free 6 étages au dessus. Le principe de précaution serait d'avoir un réseau d'antennes unique et rationnel, et pas un saupoudrage anarchique, certainement avec plus d'antennes, de plus faible puissance, et des zones clairement définies comme vierges.
Pour mémoire, les champs magnétiques induits téléphoniques ou autres sont soupçonnés dans les problèmes de CCD des abeilles, ou des moineaux, point trop n'en faut donc peut-être)
Votre orchidée sent bon ou… moins bon
ça m'intéresse !Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil