Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

Phalaenopsis + Champ magnétique = ?
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=33873
Page 1 sur 2

Auteur:  Koopacape [ Mar Jan 22, 2013 11:30 pm ]
Sujet du message:  Phalaenopsis + Champ magnétique = ?

Je me suis posé cette question il y a peu, les effets du champ magnétique étant étudiés chez les animaux !
Des recherches ont été déjà faites pour les Phalaenopsis : "The effects of permanent magnetic fields on in vitro growth of Phalaenopsis plantlets" (Van PT et al. Sept 2011).

J'aimerais tester l'effet d'un champ magnétique sur un Phalaenopsis adulte, certains ont déjà tenté l’expérience ?


"The results obtained in this study indicate that MFs can have a positive effect on the efficiency and quality of clonal Phalaenopsis plantlets during commercial production. The MFs from commercially-produced permanent magnets enhanced Phalaenopsis plantlet growth significantly and can be used as a novel means to study the effect of MFs on plant growth and development, or to control morphogenesis in limited spaces such as space stations."

Auteur:  nuggy [ Mer Jan 23, 2013 12:02 am ]
Sujet du message:  Re: Phalaenopsis + Champs magnétique = ?

Tiens, ce post est intrigant...
Alors je n'ai aucune réponse à apporter, bien que le sujet m'intéresse (je vais suivre ce post... :mrgreen:), mais vu ta localisation et la façon dont tu cites une publi scientifique, je me demande si on n'aurait pas fréquenté plus ou moins les mêmes labos de recherche...

Auteur:  Koopacape [ Mer Jan 23, 2013 12:08 am ]
Sujet du message:  Re: Phalaenopsis + Champ magnétique = ?

Je doute puisque je suis seulement à l'étape études eheh, et j'espère prochainement pouvoir effectuer ce genre de publications !
De quel labo parles-tu?

Auteur:  Poulpy [ Mer Jan 23, 2013 12:28 am ]
Sujet du message:  Re: Phalaenopsis + Champ magnétique = ?

Oui, je suis curieuse aussi de savoir de quel labo parles-tu ?
De celui de Jacquot ? :wink:

Auteur:  lepetitmartien [ Mer Jan 23, 2013 3:26 am ]
Sujet du message:  Re: Phalaenopsis + Champ magnétique = ?

Mouais, l'article est sur des plantons in vitro.

Koopacape tu as une idée du dispositif ?

Et pour être pertinent, il faudrait essayer sur des clones, de même taille, mêmes conditions. Sinon rien ne permet de comparer.

Auteur:  Koopacape [ Mer Jan 23, 2013 8:04 am ]
Sujet du message:  Re: Phalaenopsis + Champ magnétique = ?

Oui oui c'est pour ca que j'aimerais tester sur Phalaenopsis adulte (même si c'est loin d'être ce que je préfère).

J'ai envisagé le fait de devoir utiliser des clones, mais je vais d'abord me renseigner sur des expériences déjà menées sur d'autres végétaux.
C'est une idée que je vais essayer de développer, je ne cherche en aucun cas à publier un papier ahah.

Auteur:  lepetitmartien [ Mer Jan 23, 2013 2:52 pm ]
Sujet du message:  Re: Phalaenopsis + Champ magnétique = ?

Oui mais c'est le seul moyen d'avoir une idée, je n'irais pas comparer la croissance de deux phals sans un minimum commun. Même sans vouloir faire un papier, ne pas avoir d'élément de comparaison ne mène à rien. Et une comparaison sans un échantillon minimum c'est très casse-gueule. :nose:

Sur du différentiel lourd (un éclairage artificiel par exemple) c'est facilement probant. Si par contre le différentiel de culture n'affecte que la production de matière sèche de 5 à 10%, tu ne verras pas grand chose. :hair:

Si tu trouves la pierre philosophale, je prélève 15%. :hehe:

Auteur:  Aiyana [ Mer Jan 23, 2013 7:45 pm ]
Sujet du message:  Re: Phalaenopsis + Champ magnétique = ?

Je travaille en radiologie, alors je vais les amener dans la salle d'IRM :yipi:
Mais pas sûr que ce soit bien vu par mon chef :evil:

Auteur:  nuggy [ Mer Jan 23, 2013 7:50 pm ]
Sujet du message:  Re: Phalaenopsis + Champ magnétique = ?

je pensais à l'INRA...

Auteur:  Aiyana [ Mer Jan 23, 2013 8:03 pm ]
Sujet du message:  Re: Phalaenopsis + Champ magnétique = ?

C'était juste pour rire :oops:

Auteur:  caracol [ Mer Jan 23, 2013 8:07 pm ]
Sujet du message:  Re: Phalaenopsis + Champ magnétique = ?

N'oublions pas que ce sont des êtres vivants quand même.

Auteur:  newacroorchids [ Mer Jan 23, 2013 8:50 pm ]
Sujet du message:  Re: Phalaenopsis + Champ magnétique = ?

Très intéressant , je suis curieux d'avoir plus d'infos !

Il est clair, comme le dit justement caracol que ce sont des êtres vivants , donc à haute dose, ça doit être très nocif pour la plante voir même destructeur :bye:

Mais à faible dose, je pense que ça pourrait fonctionner :grat:
Et puis tous les êtres vivants sont soumis à des champs magnétiques (et electromagnétiques) sans le savoir tous les jours !!! :P

Auteur:  Koopacape [ Mer Jan 23, 2013 9:35 pm ]
Sujet du message:  Re: Phalaenopsis + Champ magnétique = ?

Je ne comprends pas ce que tu sous-entends par là Caracol ?

Oui j'en suis conscient, lepetitmartien, merci de m'aider ! Je ne vais pas me lancer là-dedans à la va-vite, il faut que j'étudie la question, établir un protocole et voir les publi qui traitent déjà de ce sujet.

J'ai déjà essayé des patchs énergétiques (à la vente pour les Hommes), posés sur le substrat d'un Neofinetia falcata, seulement en me disant que ça peut être bénéfique, mais sans pouvoir déterminer l'effet réel comme pas de comparaison avec un plant sans. Comme tu le dis, aucune expérience probante sans témoin !

Auteur:  caracol [ Mer Jan 23, 2013 9:40 pm ]
Sujet du message:  Re: Phalaenopsis + Champ magnétique = ?

Cela revient à faire des expériences sur un étre vivant, c'est limite, enfin , de mon point de vue.
Des champs électromagnétiques, il y en a oui mais ceux de la Terre.
Pourquoi es ce qu'on applique le principe de précaution sur les portables ( et surtout les antennes relais ) parce qu'on ne sait pas ce que ça donne. Pourquoi pas les mêmes régles pour les plantes.
Aprés, tout dépend de la vision des choses, scientifiquement c'est interessant ,moralement ça l'est moins .

Auteur:  Koopacape [ Mer Jan 23, 2013 9:56 pm ]
Sujet du message:  Re: Phalaenopsis + Champ magnétique = ?

C'est bien ce que je pensais;
Effectivement moralement c'est limite, je suis d'accord, mais c'est tout de même grâce aux nombreuses expériences que l'on connait d'avantage le fonctionnement des végétaux (connait est un grand mot). Pour connaître les transporteurs, les enzymes etc de nombreux individus sont utilisés comme cobaye et soumis à des traitements plus qu'insupportable, c'est clair. Que faire dans ce cas?

Auteur:  hélène51 [ Mer Jan 23, 2013 10:11 pm ]
Sujet du message:  Re: Phalaenopsis + Champ magnétique = ?

Je vais partager un point de vue et non pas tout à fait le mien :wink:
Ce sont des plantes...donc oui, êtres vivants, mais bon, nous on est proches de la nature mais pour d'autres... ce n'est qu'une plante!
Certains les mettent à la poubelle après floraison, d'autres feront des expériences.

Quasi tout ce qu'on connaît à ce jour, sur le corps humain est en grande partie grâce ou à cause d’expériences plus que controversées sur des êtres humains ou des animaux...alors la morale pour des plantes, il faudrait d'abord trouver où elle commence et où elle se termine ?

Voilà donc, après on peut faire un débat sur la moralité de la chose, personne ne sera jamais d'accord, alors bon... :hihihi: Mais c'est bien de le noter :wink:

Auteur:  lepetitmartien [ Jeu Jan 24, 2013 4:52 am ]
Sujet du message:  Re: Phalaenopsis + Champ magnétique = ?

On peut faire une expérience avec une carotte et un couteau… et la manger, chiche ? :P Et quand vous divisez une plante, bande de sadiques ? :grat: Même un rempotage est un trauma, ça ne vous empêche pas d'en faire. :pok:

J'adore la morale variable. :D Parlons plutôt éthique, ce qui est un concept plus intéressant que la morale qui n'a jamais empêché de tuer ou de torturer et ne sert qu'à se donner bonne conscience. Il ne sert à rien de continuer des expériences manifestement ratées inutilement, surtout quand en plus on n'est pas dans un cadre scientifique digne de ce nom. Si l'on cultive de manière à peu près rationnelle des orchidées c'est aussi parce que des botanistes et des passionnés ont aussi fait énormément de conneries. :nose: Et d'expériences aussi, dont certaines ont fonctionné. Et l'on continue de chercher. La culture actuelle n'a à l'exception de l'écorce et des montées pas grand chose à voir avec ce que j'ai connu il y a 30 ans, tant mieux ! Je n'attends pas grand chose de l'essai de notre ami, mais c'est à tenter. Et il ne va pas le faire avec un exemplaire botanique rare, mais un clone au kilomètre (enfin j'espère ;).

Si (et je dis bien si) il y a un effet quelconque, bon ou mauvais, ou pas d'effet du tout (petite préférence perso sur ce dernier à priori mais c'est un à priori).
- Il ne sert à rien de continuer l'expérience si le phal périclite.
- Un champ magnétique fort a peu de chances d'être bénéfique (raté pour la salle d'IRM…) donc c'est à tester avec un champ faible (là, la littérature sera utile pour définir le "faible")

Au passage je crois qu'il y a eu des expériences avec les racines pour mettre en évidence le mécanisme "directionnel", et je crois me souvenir que le magnétisme et des particules métalliques dans les cellules de la coiffe ou du méristème y jouaient un rôle…

De toute façon, si ça plaît pas au phal, il n'a qu'à le dire. :gne:

(Le principe de précaution sur les antennes relais, j'aimerais bien le voir… ;) J'ai de superbes antennes pas aux normes sur l'immeuble d'en face… et il y a des centaines d'appartements autour et en face. D'ailleurs, je vais hériter d'antennes Free 6 étages au dessus. Le principe de précaution serait d'avoir un réseau d'antennes unique et rationnel, et pas un saupoudrage anarchique, certainement avec plus d'antennes, de plus faible puissance, et des zones clairement définies comme vierges.

Pour mémoire, les champs magnétiques induits téléphoniques ou autres sont soupçonnés dans les problèmes de CCD des abeilles, ou des moineaux, point trop n'en faut donc peut-être)

Auteur:  orchidsworld [ Jeu Jan 24, 2013 8:16 am ]
Sujet du message:  Re: Phalaenopsis + Champ magnétique = ?

caracol a écrit:
Cela revient à faire des expériences sur un étre vivant, c'est limite, enfin , de mon point de vue.


Heu... de mon point de vue, je ne comparerais pas une plante à un autre être vivant du règne animal :grat: :grat:

Après, on pourrait discuter très longuement sur l'éthique et le règne végétal... Personnellement, pour avoir bcp travaillé avec les végétaux, je ne me suis jamais encombré de questions éthiques par rapport à ça... Mais après, est-ce éthique de manger une salade ou une carotte ? La pauvre, la croquer alors qu'elle est encore vivante... :hum:

Mais les sensibilités sont différentes d'une personne à l'autre ;)

Auteur:  Laurence [ Jeu Jan 24, 2013 9:17 am ]
Sujet du message:  Re: Phalaenopsis + Champ magnétique = ?

C'est en effet un vaste débat, bien sûr je n'aime pas non plus qu'on sacrifie des végétaux pour rien et ce que ce soit de la salade dans mon bac à légumes, un arbre arraché à la garrigue pour en faire un bonsaï mais qui ne reprend pas ou une orchidée qui se noie dans une jardinerie...

Mais je n'ai jusqu’à présent jamais rencontré de carnivoriste, soit une personne refusant la cruauté envers les végétaux et ne mangeant que de la viande :mrgreen:


Pour revenir au sujet j'ai moi-même lors de mon doctorat soumis des cellules de plantes à des champs magnétiques intenses puisque je les plaçais à l'intérieur d'un appareil de RMN pendant parfois de longues heures pour étudier le stockage des ions à l'intérieur. Bien sûr, ce n'étaient pas des cellules d'orchidées, mais j'ai pu après ces expériences les remettre en culture normalement sans que ça les tue ou sans que je remarque une modification quelconque ;)

Auteur:  Koopacape [ Jeu Jan 24, 2013 1:27 pm ]
Sujet du message:  Re: Phalaenopsis + Champ magnétique = ?

"règne végétal" à proscrire ahah! Et pourquoi ne pas comparer végétal et animal ? Beaucoup de corrélations sont faites entre eux !

Quel cursus et doctorat as-tu suivi Laurence ?

Je suis plutôt d'accord avec vous mais également avec Caracol, pourquoi ferait-on une distinction ?
Enfin bref, je ne pense pas que l'on soit les seuls à se poser la question.

Pourrais-tu m'en dire plus sur ce que tu as fait, Laurence?

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/