Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 8:01 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Fév 02, 2013 10:50 pm 

Salut!

J'aimerais savoir dans quel environnement évoluent vos vandas , car le mien, depuis l'année dernière, n'a plus refleuri (hampe florale qui était déjà sur la plante à l'achat).

Il évolue racine nues à l'intérieur de la maison (salon), mais à mon idée , il doit manquer d'hygrométrie .

Donc je me demandais si je ne devrais pas le changer de place ?!

Aujourd'hui, j'ai rempli un bac d'eau et l'ai placé sous les racines où vraiment seulement le bout de ces dernières trempe dedans (pour essayer de pallier au
problème, je sais pas si c'est une bonne idée :s)

Je le pulvérise quasiment tous les jours, mais rien n'y fait , je trouve les racines frêles et sèches (les feuilles, elles, vont bien)

- dans la cuisine, je pense qu'il serait pas mal niveau hygrométrie, mais j'ai peur pour les fumées de cuisson :s

- dans la salle de bain (exposée à l'est), j'ai peur qu'il manque de lumière ...

- dans ma grande véranda ? mais là je viens d'aller voir , et il fait -2° (je pense que c'est à exclure)

Comment puis-je faire monter le taux d'hygrométrie ? (j'avais acheté un brumisateur en fontaine , mais j'ai pas trouvé ça génial vu le peu de brume que ça dégageait.)

Image

Image

Image

MessagePosté: Sam Fév 02, 2013 11:46 pm 

Bonsoir,

Je suis loin d'être une experte, mais une chose est sûre, ton vanda a soif là, ses racines sont blanches. Pour la bassine en dessous, il ne faut surtout pas que les racines touchent, risque de pourrir, tu dois le baigner au moins 2 fois par semaine.

Regarde ce post, il est génial: viewtopic.php?f=8&t=23991

MessagePosté: Sam Fév 02, 2013 11:53 pm 

Le mien est en vase, il a pris un coup de froid, tous les boutons sont devenu marrons foncé, noirs. C'est pas cet hiver que j'aurai des fleurs.

MessagePosté: Dim Fév 03, 2013 12:01 am 

Kassidy a écrit:
Bonsoir,

Je suis loin d'être une experte, mais une chose est sûre, ton vanda a soif là, ses racines sont blanches. Pour la bassine en dessous, il ne faut surtout pas que les racines touchent, risque de pourrir, tu dois le baigner au moins 2 fois par semaine.

Regarde ce post, il est génial: viewtopic.php?f=8&t=23991

merci :wink:

MessagePosté: Dim Fév 03, 2013 11:57 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui le post sur la culture en panier est top ! je te conseille de ne pas hésiter à parcourir les pages car il y a des conseils super !

L'important pour ton vanda c'est la lumière, place-le en fonction de ce point c'est primordial.

Niveau hygrométrie, ne t'en fais pas trop avec ça, par contre l'arrosage est un point crucial pour un vanda à racines nues.

Comment procèdes-tu pour la pulvérisation? (petites pulvérisations? quantité d'eau? etc..)

Combien de bains lui donnes-tu par semaines?

MessagePosté: Dim Fév 03, 2013 12:07 pm 

mistersheep a écrit:
Oui le post sur la culture en panier est top ! je te conseille de ne pas hésiter à parcourir les pages car il y a des conseils super !

L'important pour ton vanda c'est la lumière, place-le en fonction de ce point c'est primordial.

Niveau hygrométrie, ne t'en fais pas trop avec ça, par contre l'arrosage est un point crucial pour un vanda à racines nues.

Comment procèdes-tu pour la pulvérisation? (petites pulvérisations? quantité d'eau? etc..)

Combien de bains lui donnes-tu par semaines?

Pour la lumière , justement je cherche l'endroit idéal (parmi ceux cités ci dessus) , mais c'est pas évident.

Pour l'arrosage, je la pulvérise abondamment tous les jours , avant je la bassinais tous les jours 30 mn , mais c'était trop contraignant.

MessagePosté: Dim Fév 03, 2013 12:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Disons qu'un ou deux bains des racines par semaine en plus des pulvérisations ça lui serait profitable :mrgreen:

MessagePosté: Dim Fév 03, 2013 1:17 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

il y a une fiche de culture très complète sur le site orchidouxdingues avec plein de petits trucs de culture : à lire si ce n'est pas déjà fait ;)

En ce moment il fait gris et frais, conditions qui ont pu pousser ton Vanda à entrer en repos. Et donc, si c'est le cas, les racines sont en sommeil et il est normal que rien ne bouge. Tout ça va repartir à l'arrivée des beaux jours...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Fév 03, 2013 4:01 pm 

ok ok ^^

MessagePosté: Dim Fév 03, 2013 6:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

BlackJack a écrit:
Salut!

J'aimerais savoir dans quel environnement évoluent vos vandas , car le mien, depuis l'année dernière, n'a plus refleuri (hampe florale qui était déjà sur la plante à l'achat).

Il évolue racine nues à l'intérieur de la maison (salon), mais à mon idée , il doit manquer d'hygrométrie .

- dans ma grande véranda ? mais là je viens d'aller voir , et il fait -2° (je pense que c'est à exclure)

- 2 hier dans ta véranda ? tu es sur ? si oui j'y étais hier à Marseille j'ai pas remarqué ce froid, ou bien va vite fermer la porte du congélateur :P ou acheter un thermomètre qui fonctionne :P

je sais bien qu'on a du mistral depuis deux jours mais quand même :hihihi:

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Dim Fév 03, 2013 6:57 pm 

catouche a écrit:
BlackJack a écrit:
Salut!

- 2 hier dans ta véranda ? tu es sur ? si oui j'y étais hier à Marseille j'ai pas remarqué ce froid, ou bien va vite fermer la porte du congélateur :P ou acheter un thermomètre qui fonctionne :P

je sais bien qu'on a du mistral depuis deux jours mais quand même :hihihi:

Tu as raison ce thermomètre à la C** ne marche plus , j'en ai acheté un autre aujourd'hui et là à 18H je suis à 14-15° (c'est déjà mieux) , je vérifierais ce soir voir de combien ça va descendre.

MessagePosté: Dim Fév 03, 2013 7:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

De toute façon, chez nous en Provence, pour laisser un vanda l'hiver dans une véranda, il faut un chauffage : j'ai une voisine qui a sa véranda très bien isolée (toute neuve) orientée plein sud et sans chauffage l'hiver elle ne peut atteindre les 15° minimum nécessaires au vanda.

:)

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Dim Fév 03, 2013 9:57 pm 

Là, je viens d'aller regarder (21h), il fait 12° et je pense que cette nuit ça va encore descendre ...
Donc je pense que pour la véranda c'est foutu :(
Après c'est une vanda hybride (violette à grosse fleurs) , je pense qu'elle est plus robuste que les autres, mais bon ...

MessagePosté: Dim Fév 03, 2013 11:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ça me semble très juste en effet :?

L'intérieur lui conviendra mieux ..

MessagePosté: Lun Fév 04, 2013 9:25 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Les vanda violets, hybrides de Vanda coerulea, supportent très bien des t° autour de 10° la nuit, et même moins, surtout s'ils ont beaucoup plus chaud en journée. Au contraire, ils ont même besoin d'un gros différentiel jour-nuit pour fleurir. Donc à Marseille, je pense que tu peux le mettre dans ta véranda, à l'intérieur il fait trop sec et tu n'as pas assez de différence entre le jour et la nuit. Pour renforcer l'hygrométrie autour des racines, j'enroule autour un Tillandsia usnoides qui vit avec lui, ça empêche bien le dessèchement. Ils ont les mêmes besoins, bain une à deux fois par semaine, les pulvérisations à part le soir en plein été, ça ne sert pas à grand chose. Mais il ne faut pas le baigner tous les jours, même s'il parait sec, l'humidité reste quand même présente à l'intérieur du velamen.

MessagePosté: Lun Fév 04, 2013 10:32 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi le mien est en panier coco suspendu à 30cm de la fenêtre du salon, exposition sud est à peu près.
En racines nues, l'hygrométrie n'était pas assez élevée.

MessagePosté: Lun Fév 04, 2013 10:40 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Mes Ascocenda sont soit racines nues, soit en vase. Exposition Sud. Arrosage par bain tous les 2-3 jours. Pas de vaporisation entre les bains (je manque de temps.. :( ). Ils ont l'air de se plaire : sur les 4 que j'ai 1 me prépare une hampe, un autre est en fleurs et le 3ème termine sa floraison.
D'expérience personnelle, je dirai également qu'il faut à la plante un certain temps d'adaptation entre la fin de la floraison à l'achat et une floraison maison. J'ai constaté qu'il fallait environ 9 mois à la plante pour "s'adapter" (à l'achat, les plantes n'étaient pas forcément en excellente santé). Néanmoins, il ne s'agit que de constatations basées sur mon expérience avec mes conditions de culture... :roll:

MessagePosté: Lun Fév 04, 2013 8:03 pm 

ce matin à 7H00 il faisait 10° dans la véranda . :?

MessagePosté: Lun Fév 04, 2013 11:48 pm 

Poulpy a écrit:
Mes Ascocenda sont soit racines nues, soit en vase. Exposition Sud. Arrosage par bain tous les 2-3 jours. Pas de vaporisation entre les bains (je manque de temps.. :( ). Ils ont l'air de se plaire : sur les 4 que j'ai 1 me prépare une hampe, un autre est en fleurs et le 3ème termine sa floraison.
D'expérience personnelle, je dirai également qu'il faut à la plante un certain temps d'adaptation entre la fin de la floraison à l'achat et une floraison maison. J'ai constaté qu'il fallait environ 9 mois à la plante pour "s'adapter" (à l'achat, les plantes n'étaient pas forcément en excellente santé). Néanmoins, il ne s'agit que de constatations basées sur mon expérience avec mes conditions de culture... :roll:

Toi aussi tu as fait ce constat.....temps d'adaptation de la plante...moi aussi j'ai eu cette impression là....Mais ce n'est pas toujours applicable à tous les plants je crois.... Tout dépend de la provenance et de la sorte , j'ai l'impression.....

Chanceuse qu'elle refleurisse :mrgreen: le mien est devant la fenêtre .... pousse plus tellement depuis le début de l'hiver... :? Tu as un ajout de lumière ou pas ?

Par contre , c'est normal que mes bouts de feuilles sont comme "rongés" ?? J'ai vu que toutes les feuilles étaient ainsi..... :grat:

Perso , j'ai eu ce plant dans un long vase en verre et qui était dans un petit bac en plastic. J'ai viré tout ça et mis en culture "classic" , à savoir en copeaux...Et ça lui plait bien apparemment. Il demande beaucoup d'eau donc cela permet qu'il sèche moins. A voir dans le temps si cela sera prolifique....

Le voici en image :

Image

Image

Toute remarque est la bienvenue évidemment :mrgreen:

Sebastien

MessagePosté: Mar Fév 05, 2013 12:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Un vanda dans un pot plastique avec des écorces relativement fines, je ne sais pas si ca va aller longtemps :grat: surtout que si la plante est en repos en ce moment elle a moins de besoins.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]