Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 10:45 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: mariage
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2007 12:14 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'ai fait un mariage dernièrement entre deux phala et j'ai obtenu une gousse.

Quelqu'un a t-il déjà tenté l'expérience ?

Cette gousse a bien grossie ; j'aimerais bien voir un jour à quoi ressemblerait le futur bébé seulement je sais que le processus est très long! De plus, je ne suis pas équipée pour faire la laborantine ; Que me conseillez-vous ?

Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas.
Oscar Wilde

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2007 7:30 am 
Administrateur

il faut attendre que ta gousse arrive à maturité , ce qui peut prendre plus de 6 mois et même 1 an. Elle commencera alors à jaunir avant de s'ouvrir. il faut la couper au moment où elle jaunit et la placer dnas un filtre à café pour récolter les graines quand elle s'ouvre.

Il faut s'avoir que les capsules peuvent aussi ne pas contenir de graines ou des graines non viables.

Pour le semis il faut effectivement faire ça in vitro ce qui demande un certain équipement. peut être trouveras tu des personnes intéressées à semer tes graine smais sur des croisements entre phals hybrides pas forcément bien identifiés au niveau généalogie très souvent ça n'intéresse pas grand monde car c'est beaucoup de travail et de temps pour un résultat souvent assez peu intéressant d'un point de vue hybridation pure même si bien sûr pour un cultivateur un c' est une expérience intéressante d'essayer de polliniser ses plantes

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2007 12:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci beaucoup mykerina pour ta réponse ! je verrais bien : de toute façon, j'ai le temps de réfléchir !!!!

il me semble avoir lu quelque part, (je ne sais plus où !), un conseil qui disait de carrément déposer les graines (si il y en avait !!) sur le substrat au pied de la mère ! est-ce que j'avais bien lu ?

Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas.
Oscar Wilde

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2007 2:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

déposer les graines au pied de la plante mère est la méthode qui était utilisée avant la multiplication in vitro. A cette époque, les plantes étaient prélevées dans la nature et les racines colonisées par un champignon symbiotique qui participait à la germination des graines. Ce n'est plus le cas de nos jours donc la probabilité de succès est quasiment nulle

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2007 3:08 pm 
Modérateur

En cherchant sur ce forum, quelqu un avait tenté le semis sur des morceaux de bois moussus (ou pas, je sais plus) trouvés en forêt, avec quelque succès. Mais je crois que ca n avait marche qu une fois ... (coup de chance ?)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2007 6:16 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

c'est surtout aue c'etait un semis d'orchidée terrestre dont les graines sont bien plus faciles a faire germer...
pour les phal il faut passer par l'in vitro.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2007 9:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci à tous pour vos renseignements ! :biz:

Si quelques uns d'entre vous veulent sacrifier de leur temps afin de jouer les hommes en blanc , je me ferais un plaisir de vous faire parvenir les "habitantes" de la gousse (s'il y en a !!) !

Oscar Wilde

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]