Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 11:01 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Avr 09, 2013 4:21 pm 

Bonjour,

Heureuse propriétaire des 3 phalaenopsis hybrides, j'ai eu la désagréable surprise de constater (en sous marinant sur votre forum) que les petites pellicules blanches sur mes plants sont en fait.... des cochenilles farineuses :(

Vu l'étendue de la colonie, panique à bord. Je me rends donc chez mon fleuriste qui, au vu de mes explications, me conseille directement le traitement systémique (les enlever au coton-tige aurait été trop fastidieux vu leur nombre). Je rentre et vaporise allègrement tout le monde. Ce matin, je jette un petit coup d'œil, beaucoup moins de bestioles, mais il y en a encore. Donc, pleine de courage, je commence le nettoyage au coton et à l'alcool et je dois refaire un passage de Substral dans 10 jours.

Ma question principale: dois-je rempoter mes orchi maintenant? sachant que :

-la plus atteinte (et qui a refilé ses poux à tout le monde) est encore fleurie malgré la chute prématurée des fleurs et continue sa croissance depuis le bout des hampes + une nouvelle tige sur une hampe + une feuille en cours de développement.

-la seconde, qui est encore fleurie aussi et moins colonisée, a repris depuis quelques jours sa croissance du bout de la hampe et une petite feuille se prépare (déjà un peu visible)

-la troisième, sur laquelle il y en avait vraiment peu, est, elle, en pleine reprise avec croissance d'une feuille, 4 nouvelles racines et une hampe qui mesure environ 7cm.

Alors à votre avis: j'attends d'avoir passer la deuxième dose de traitement avant d'envisager le rempotage ou je rempote tout de suite ou pas du tout?

Merci d'avance pour vos bons conseils :wink:

Boulaet

Dernière édition par boulaet le Ven Avr 12, 2013 12:25 pm, édité 2 fois.

MessagePosté: Mar Avr 09, 2013 4:38 pm 
Administrateur

Bienvenue avec nous :mrgreen: une petite présentation dans la section Bla-bla serait sympa :wink:

Perso, oui, j'attendrais de faire le traitement suivant et de voir si ça fait effet... il semble que, déjà, tu en aies moins. Si tu peux contrôler les envahisseuses sans trop déranger tes plantes, ce n'est que mieux, il me semble. À moins que tu ne remarques une recrudescence importante des bestioles.

Image

MessagePosté: Mar Avr 09, 2013 5:26 pm 
Administrateur

Au traitement suivant , je tremperais carrément le pot dans la solution systémique

MessagePosté: Mar Avr 09, 2013 6:01 pm 

Merci pour votre réactivité :)

Je vais de ce pas faire ma présentation (et essayer de mettre mes plantes en photo...)

MessagePosté: Ven Avr 12, 2013 9:40 am 
Administrateur

Pense aussi à traiter les tuteurs, pinces et autres accessoires qui accompagnent tes plantes,
on y pense jamais et elles reviennent aussi vite . :wink:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Ven Avr 12, 2013 12:30 pm 

Merci Ange, ça j'y avais pensé ;)

Par contre vu la tête des fleurs ouvertes il y a maxi 10 jrs ce matin, je pense que ces sales bestioles st toujours là... :hair:

Je ne sais vraiment pas quoi faire, je ne voudrais pas perdre mes phal. maintenant que j'arrive à les faire durer.

Image

Image

Image

J'attends vos bons conseils. Merci d'avance

Laet

Edit: sur la dernière photo c'est un bouton qui s'ouvre...

MessagePosté: Sam Avr 13, 2013 6:28 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je dirais :grat: :grat: Suis les conseils de Cloodie si tu oses continuer comme tu fais et, aussi, ceux de Ange. J'y ajoute le rebord des pots où elles sont aussi capables de se nicher. Si tu alternes traitement de choc et épouillage -ce que je te conseilles de faire, tout ce qui est parti est parti- utilise un fin pinceau humide plutôt que le coton tige, c'est beaucoup plus efficace.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]