Bonjour,
Heureuse propriétaire des 3 phalaenopsis hybrides, j'ai eu la désagréable surprise de constater (en sous marinant sur votre forum) que les petites pellicules blanches sur mes plants sont en fait.... des cochenilles farineuses
Vu l'étendue de la colonie, panique à bord. Je me rends donc chez mon fleuriste qui, au vu de mes explications, me conseille directement le traitement systémique (les enlever au coton-tige aurait été trop fastidieux vu leur nombre). Je rentre et vaporise allègrement tout le monde. Ce matin, je jette un petit coup d'œil, beaucoup moins de bestioles, mais il y en a encore. Donc, pleine de courage, je commence le nettoyage au coton et à l'alcool et je dois refaire un passage de Substral dans 10 jours.
Ma question principale: dois-je rempoter mes orchi maintenant? sachant que :
-la plus atteinte (et qui a refilé ses poux à tout le monde) est encore fleurie malgré la chute prématurée des fleurs et continue sa croissance depuis le bout des hampes + une nouvelle tige sur une hampe + une feuille en cours de développement.
-la seconde, qui est encore fleurie aussi et moins colonisée, a repris depuis quelques jours sa croissance du bout de la hampe et une petite feuille se prépare (déjà un peu visible)
-la troisième, sur laquelle il y en avait vraiment peu, est, elle, en pleine reprise avec croissance d'une feuille, 4 nouvelles racines et une hampe qui mesure environ 7cm.
Alors à votre avis: j'attends d'avoir passer la deuxième dose de traitement avant d'envisager le rempotage ou je rempote tout de suite ou pas du tout?
Merci d'avance pour vos bons conseils
Boulaet