Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 11:04 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Sep 05, 2007 11:48 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bonjour,

Mon Dendrobium delicatum fait de nouvelles cannes en permanence depuis que je l'ai (début Juin) : 5 ou 6 au total. Je pensais que ça serait fini pour le moment mais j'ai vu ce matin qu'une autre est en train de pousser.

Je trouve qu'il commence à vraiment être très à l'étroit dans ce pot :

Image
Image

Qu'en pensez vous je rempote ou non ? Peut être plutôt au printemps prochaîn (c'est ce que je voulais faire au départ) ? Un passage en hydro est t-il envisageable ?

J'ai cherché des fiches de culture pour ce dendro, et j'ai lu beaucoup de choses plus ou moins contradictoires parfois. J'ai cru comprendre qu'il pouvait être assez capricieux pour la floraison avec de nombreuses hampes qui avortent et sèchent. Certains disent de le mettre totalement au sec (période de repos indispensable), d'autres reduisent juste les arrosages... Certains disent d'attendre l'ouverture de fleurs avant de recommencer à arroser...

Le seul point d'accord semble être sur le fait qu'il faut le laisser dehors le plus longtemps possible (novembre- décembre). Auriez-vous des conseils particuliers pour essayer de favoriser au mieux la floraison (je l'ai acheté défleuri) ?

Merci ! et à bientôt !

Benoît

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 05, 2007 12:02 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

En effet il est à l'étroit :shock: s'il fait des racines tu peux rempoter maintenant je pense 8)

Pour les floraison, il faut généralement tenir au sec pendant un bon moment à l'automne :wink:
Pour les précisions, je laisse les plus expérimentés répondre :roll:

MessagePosté: Mer Sep 05, 2007 12:40 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Poliben a écrit:
Bonjour,

Mon Dendrobium delicatum fait de nouvelles cannes en permanence depuis que je l'ai (début Juin) : 5 ou 6 au total. Je pensais que ça serait fini pour le moment mais j'ai vu ce matin qu'une autre est en train de pousser.

Benoît

tu as quelle condition de culture? parce qu'on m'a donné trois cannes en novembre 2006 et depuis , il n'en a fait "que" trois de plus. :evil:
Visiblement, chez toi ça pousse vraiment à une allure de dingue alors je me dis que je ne dois pas lui donner les bonnes conditions...

ImageOrchidée aficionada since november 2006 !
Le journal de culture de mes orchidées : L'Orchido*Blog

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 05, 2007 1:25 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

on ne répétera jamais assez que plus une plante est grosse et plus elle pousse vite et est facile de culture. Il est donc tout a fait normal que la grosse potée de Poliben pousse beaucoup plus vite qu'une division de 3 cannes ;-)

@ Poliben: tu peux rempoter si des racines sont en train d'apparaître a la base des nouvelles cannes.
Et oui le passage en hydro est envisageable.
Niveau culture se reporter a la fiche "dendro type nobile" du site...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Sep 05, 2007 1:38 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Tartaweb a écrit:
tu as quelle condition de culture? parce qu'on m'a donné trois cannes en novembre 2006 et depuis , il n'en a fait "que" trois de plus. :evil:
Visiblement, chez toi ça pousse vraiment à une allure de dingue alors je me dis que je ne dois pas lui donner les bonnes conditions...

Bonjour Tartaweb,

Pour le substrat, je ne sais pas trop car je ne l'ai pas rempoté depuis que je l'ai mais en surface il semble que c'est de l'écorce pure d'assez gros calibre. Dans tout les cas il est très drainant.

Pour l'exposition, le dendro est dehors depuis que je l'ai, sur mon balcon orienté Est / Sud-Est, donc il est en plein soleil du levé du jour jusqu'à midi environ, ensuite à l'ombre tout le reste de la journée.

Pour l'arrosage, je bassine le pot pendant 15-20 minutes avec de l'engrais pour plante verte (6 5 5, substral ou un truc dans le genre) dilué (125ppm N) dans de l'eau permutée (osmosée) du labo) dès que les racines qui sortent par le fond du pot commencent à sécher (j'ai cru comprendre qu'il fallait que le substrat soit toujours légèrement humide)

J'ai mis un lit de billes d'argile au fond du cache-pot. Quand je bassine le pot, je l'égoutte mais une partie de l'eau s'égoutte toujours dans le cache pot après que j'ai remis la plante en place .... avec les billes, les racines ne trempent pas dans le peu d'eau qu'il peut y avoir et ces dernières (les billes) sont ainsi humidifiées. Dès que les billes sont sèches (je pense qu'à ce moment, le substrat dans le pot est encore un peu humide) je ré-arrose. Donc en gros, je fais ça tous les 2 à 3 jours.

Cet été, les jours où il faisait très chaud (il y en a eu peu cette année mais le soleil tape dur à Bordeaux même le matin) je vaporisais le feuillage de temps en temps avec de l'eau permutée.

Voilou ! :wink: Pour le moment ça semble bien lui convenir :)

@+

Benoît

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 05, 2007 1:44 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Laurence a écrit:
@ Poliben: tu peux rempoter si des racines sont en train d'apparaître a la base des nouvelles cannes.
Et oui le passage en hydro est envisageable.

Merci Laurence, il y a effectivement des racines nouvelles qui apparaissent mais je dirai que c'est plutôt au niveau des anciennes cannes. Je vais donc attendre un peu.

Laurence a écrit:
Niveau culture se reporter a la fiche "dendro type nobile" du site...

:oops: Je croyais que c'était un dendro type phal ? :oops:

PS : désolé pour les 2 post consécutifs

MessagePosté: Mer Sep 05, 2007 1:48 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Poliben a écrit:
Dès que les billes sont sèches (je pense qu'à ce moment, le substrat dans le pot est encore un peu humide) je ré-arrose. Donc en gros, je fais ça tous les 2 à 3 jours.

Cet été, les jours où il faisait très chaud (il y en a eu peu cette année mais le soleil tape dur à Bordeaux même le matin) je vaporisais le feuillage de temps en temps avec de l'eau permutée.

Voilou ! :wink: Pour le moment ça semble bien lui convenir :)

Benoît

mouhais... bon... c'est vrai, j'avoue : je ne l'arrose pas suffisement. Peut-être aussi que j'ai trop enfoncé les cannes dans le substrat quand je l'ai rempoté aussi... bon, allé... faut que je fasse un effort avec cette petite bestiole :oops: :) :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 05, 2007 1:59 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Poliben a écrit:
:oops: Je croyais que c'était un dendro type phal ? :oops:

nan il a besoin d'un repos sec, frais et lumineux en hiver...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 05, 2007 2:36 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Laurence a écrit:

nan il a besoin d'un repos sec, frais et lumineux en hiver...

lumineux pour cet hiver ça ira puisque je suis plein sud... par contre, question frais.... à part le mettre dans le frigo en bloquant la loupiotte pour avoir de la lumière porte fermée... :roll: :roll: comment je peux faire pour créer un endroit qui conviendrait à ce cher dendro x delicatum ?

et puis aussi : quand on dit "frais"... c'est frais toute la journée où frais pendant la nuit seulement ? (sachant qu'en hiver l'appart est à 19/20° en journée)

:?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 05, 2007 2:40 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Laurence a écrit:
on ne répétera jamais assez que plus une plante est grosse et plus elle pousse vite et est facile de culture. Il est donc tout a fait normal que la grosse potée de Poliben pousse beaucoup plus vite qu'une division de 3 cannes ;-)

:hehe: je viens tout juste de voir qu'une 4ème canne est en préparation... plus c'est gros, plus ça pousse :hehe: vivement l'énorme poté pour l'énorme floraison! :hehe:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 05, 2007 2:40 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

heu moi l'hiver je "squatte" la chambre d'amis et je coupe le chauffage pour qu'il fasse 16°...la nuit, la journée ça peut monté avec le soleil

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 05, 2007 2:43 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Tartaweb a écrit:
Laurence a écrit:

:hehe: je viens tout juste de voir qu'une 4ème canne est en préparation... plus c'est gros, plus ça pousse :hehe: vivement l'énorme poté pour l'énorme floraison! :hehe:

Ben oui c'est vrai tout ça :) mon bon nobile de base qui avait 8 cannes lors de l'achat en février m'a fait 9 pousses et des keiki :shock: :shock: :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 05, 2007 2:50 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

fanou13 a écrit:
heu moi l'hiver je "squatte" la chambre d'amis et je coupe le chauffage pour qu'il fasse 16°...la nuit, la journée ça peut monté avec le soleil

Bonne idée ça ! Je pensais régler le thermostat d'ambiance à 20-21° le jour et 15 la nuit .... mais va faire frais le matin en se levant !!! :mrgreen: Le coup de la chambre d'amis c'est beaucoup mieux .... Le seul problème ..... j'ai pas de chambre d'amis :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 05, 2007 2:53 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

fanou13 a écrit:

ah bon ben chouette alors si ça peut monter en journée. sur le rebord de la fenêtre la nuit il ne fait vraiment pas chaud genre 12° :hehe: à moi la jolie petite floraison sur 7 cannes ! :hehe:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 05, 2007 9:37 pm 
Administrateur

mon delicatum passe toute l'année dehors, je l'abrite simplement hors gel les nuits d'hiver en le coinçant dans l'espace entre volets et fenêtre de la porte fenêtre. Sinon il supporte des 3-5) pendant une bonne partie des nuits d'hiver, le substrat est simplement gardé très au sec pendant cette période et dans la journée il est en plein soleil

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 08, 2007 10:49 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bonjour,

J'ai commencé à rempoter mon dendro. J'ai du coupé le pot tellement il ya de racines !!!!!! Jugez en par vous même !

Image

Là j'ai un ptit soucis... comment je fais pour enlever le substrat qui est au millieu ??? C'est vraiment un bloc compact et énorme !!! on dirait qu'il n'y a presque que des racines à part quelques grosses écorces!!!

Que me conseillez vous ;) ?

Merci et @+

Benoit

P.S. : en ouvrant le pot j'ai quand même pu voir qu'il y a beaucoup de nouvelles racines qui partent des jeunes cannes. J'aimerai le passer en billes et hydro

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 13, 2007 3:27 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

et si tu le bassinais peut-être que les racines vont se détendre et que tu pourras plus facilement rempoter, nan?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 13, 2007 4:50 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Tartaweb a écrit:
et si tu le bassinais peut-être que les racines vont se détendre et que tu pourras plus facilement rempoter, nan?

Merci Tartaweb ! En fait c'est ce que j'ai, une longue trampouille a permis de détendre un peu les racines. J'ai du en couper pas mal quand même mais il y en a tellement que je crois qu'il n'a vu que du feu :), les cannes grandissent toujours aussi vite et j'en ai entre-aperçu encore une nouvelle ce matin.

J'ai réussi à enlever la plus part des vieilles écorces il doit rester quelques petits fragments (4-5) vraiment impossible à aller chercher. J'ai du passer 2 bonnes heures pour les enlever à la pince à épiler pour certaines écorces :P. Je l'ai mis en billes et pour le moment, comme je l'ai écrit plus haut tout a l'air d'aller bien.

Merci encore !

@+

Benoît

P.S. : J'adore ton avatar et je rêve d'avoir un "zoli" Mini mark ... j'crois que je vais pas tarder à craquer !!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 13, 2007 5:56 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Poliben a écrit:

P.S. : J'adore ton avatar et je rêve d'avoir un "zoli" Mini mark ... j'crois que je vais pas tarder à craquer !!!!

allé.. tiens.. pour te faire définitivement craquer... :hehe:

Image

Image

:P

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 13, 2007 6:08 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

arrrrrrrrrrrrgggg j'agonise ..... quand je regarde mon compte en banque ..... :ouin:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]