lepetitmartien a écrit:
L'alcool à brûler titre au moins 90°, pour faire éclater des cellules saines, il y a pas mieux.
Déshydratation, donc plasmolyse et pas le contraire ! Ça tue, certes, mais c'est non-destructif, et c'est bien pour ça que l'alcool est un déshydratant universellement utilisé pour les coupes histologiques !
lepetitmartien a écrit:
De plus l'optimum antibactérien/antifongique est autour de 70°. Donc l'alcool à brûler est à diluer et à ne jamais utiliser pur !
Ça me paraissait évident ! Je crois que n'importe qui est capable de trouver une table de mouillage de Gay-Lussac et de faire son petit mélange, même s'il n'est pas parfait. De plus, c'est l'effet anti-bactérien, anti-fongique et, accessoirement, insecticide de l'écorce de cannelle qui est recherché, pas celui de l'éthanol.
lepetitmartien a écrit:
Il contient un peu de méthanol qui est toxique pour nous comme pour les plantes.
Surtout pour nous ! Mais d'ici que tu atteignes des doses toxiques pour les plantes (qui le fabriquent !), tu en auras passé quelques bidons !

En résumé et à titre d'exemple : j'utilise l'alcool à brûler sur toutes mes plantes depuis près de 25 ans et, si ça ne tue pas forcément les bestioles, ça n'a aucun impact sur les orchidées…