Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 10:59 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Avr 17, 2013 6:11 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Alors ça y est, mon Rhyncattleanthe Burana Beauty... de chez M. Vacherot est arrivé chez moi, et grosse déception : 2 feuilles sont cramées à leur extrémité, une a reçu un coup de cutter ou de couteau et plein de feuilles sont tachées.
Et M Vacherot m'avait dit qu'elle était tout en boutons, je n'en vois pas un !

Alors sur un Cattleya comment sont les boutons ?

Je vous joins les photos pour que vous voyez l'état de l'orchidée. Dites-moi ce que vous en pensez !
Voilà les photos que j'ai prises ce matin après déballage et installation de l'orchidée dans un cache-pot.

Image       Image

Image       Image

Pour l'instant je l'ai installé devant une fenêtre exposée sud-ouest, pratiquement collé contre le rideau.

Est-ce que je l'arrose demain ou j'attends un peu ?
J'attends vos réponses car je m'attendais à avoir une orchidée moitié fleurie et moitié en bourgeons et là, eh bien, je ne sais pas quoi faire.

Merci d'avance de toutes vos réponses et vos explications.

MessagePosté: Mer Avr 17, 2013 6:13 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je ne peux pas t'aider mais à 1ère vue, c'est sûr que ça a pas l'air folichon ! :roll:

MessagePosté: Mer Avr 17, 2013 6:17 pm 
Administrateur

Je commencerais par envoyer ces photos à V&L, et demander un remplacement immédiat... surtout au prix que tu as dû le payer.

Image

MessagePosté: Mer Avr 17, 2013 6:20 pm 
Administrateur

Pour répondre à ta question au sujet des boutons... une spathe apparaît au coeur de deux feuilles. Cette spathe ouvre, et laisse apparaître des boutons. Tu vas voir des photos sur la fiche de culture des cattleyas:
http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... ttleya.htm

Image

MessagePosté: Mer Avr 17, 2013 6:33 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir Cloodie,

Alors pour les photos à Michel Vacherot et non Vacherot et Lecoufle c'est fait !
Et je ne me suis pas gênée pour le dire qu'au prix ou je l'avais payé, eh bien j'attendais en retour d'avoir une plante en parfaite santé et pas abimée comme celle-là !
Mais pour l'instant je n'ai pas de réponse de leur part.

Ça t'est déjà arrivé toi d'acheter des plantes chez un producteur et de les recevoir abimées ?

Bon je vais attendre demain pour voir s'il y a une réponse de leur part. Parce qu'en plus, s'il faut la renvoyer, je fais comment ?

MessagePosté: Mer Avr 17, 2013 9:49 pm 

:shock:
Je n'ai jamais reçu de plantes dans cet état (quel que soit le prod). Mais si cela devait m'arriver un jour, je ne lâcherais pas...

MessagePosté: Jeu Avr 18, 2013 8:13 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Alors je viens de regarder ma messagerie et pas de réponses de M. Vacherot.

Donc je vais aller sur son site et lui remettre un message, peut-être que là il réagira et me répondra.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Jeu Avr 18, 2013 9:00 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Oui enfin, si ça fait moins de 24h que tu l'as contacté, laisse-lui peut être le temps de te répondre... :roll:

MessagePosté: Jeu Avr 18, 2013 1:55 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Poulpy,

Alors je lui ai envoyé un mail hier matin dès réception et installation de la plante, donc ça faisait 24 heures ce matin.

Quand tu as besoin d'un renseignement sur une orchidée pour une future commande, ne t'en fais pas, là il te répond dans la journée.

Donc comme je n'avais pas de réponses ce matin et bien je lui ai envoyé un mail sur son site dans le formulaire "contact"

Voilà. A plus.

Babelles

MessagePosté: Jeu Avr 18, 2013 2:07 pm 
Modérateur

babelles a écrit:
Alors je viens de regarder ma messagerie et pas de réponses de M. Vacherot.
Si tu veux expressément une réponse de M. Vacherot, tourne-toi vers les médiums, les guéridons ou les planchettes oui-ja ! :hum:

MessagePosté: Ven Avr 19, 2013 4:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour le fou rire :hihihi: :hihihi: :hihihi: je n'aurais pas osé le dire.... :wink:

A part ça, je ne trouve pas la plante si mal que ça, elle a au moins une pousse active, pour la fleur, elle est fanée apparemment c'est rare de recevoir une orchidée en fleur déjà avec le voyage... par contre le substrat a l'air assez vieillot, peut-être rempoter, pour les feuilles un peu abimées, c'est une plante de serre donc forcément elle a subi des affres, dans la nature c'est bien pire, mais la plante a l'air bien saine, je crois que c'est le principal, enfin à mon sens...

MessagePosté: Sam Avr 20, 2013 8:29 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Alors ça y est M.Vacherot m'a répondu. Et tout est normal selon lui. Pour ce qui est de la première photo, c'est un reste d'ancienne floraison. Pour la feuille avec un grand trait au milieu, c'est une feuille qui aurait été pliée pendant le transport accidentellement, mais ça je pense que c'est pas vrai, que c'est quand ils l'ont emballé qu'ils l'ont pliée.

Pour les 2 feuilles qui sont toutes noires au bout, eh bien, M. Vacherot me dit que ce sont des anciennes feuilles et que c'est le processus normal de vieillissement. Alors est-ce que, sur les Cattleyas, les anciennes feuilles font ça quand elles vieillissent? Vous qui avez des Cattleyas, avez-vous déjà vu ça ? Moi je dirais plutôt qu'elles ont cramé !

Pour les feuilles tachées, je n'ai pas eu de réponses. Et pour les boutons, eh bien, M. V m'a répondu qu'ils sont bien présents dans la spathe verte, mais peu développés. Mais bon il m'avait dit "un Cattleya tout en boutons", il n'y a qu'une spathe en bouton !

Je lui ai quand même dit que pour moi, à part la spathe séchée, tout le reste n'était pas normal, et que vu le prix que je l'avais payé, eh bien, j'attendais de sa part qu'il fasse un geste commercial.

Voilà ,qu'en pensez vous ?

A plus.

Babelles

MessagePosté: Sam Avr 20, 2013 11:49 am 
Modérateur

babelles a écrit:
Voilà qu'en pensez vous ?
J'en pense qu'il s'agit d'un litige entre toi et les établissements "Les orchidées de Michel Vacherot".
En d'autres termes, même si tu peux effectivement poser des questions ici, c'est à toi de faire le nécessaire pour régler ce différend dans un espace privé et tu ne dois en aucune façon exposer publiquement tes suppositions qui, en l'absence de preuves, peuvent être considérées comme de la diffamation, ce qui va à l'encontre des règles du forum.

En ce qui concerne les avis sur les producteurs, il y a un site dédié dont l'adresse a été donnée maintes fois.

MessagePosté: Lun Avr 22, 2013 8:14 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Philippe,

L'adresse du site pour donner l'avis sur les producteurs est sur le site ? Dans quelle rubrique ?

Pour ce qui est de mon Cattleya, eh bien il y a bien 2 bourgeons qui sortent d'une spathe. Et comme de toute façon je n'ai pas l'intention de le renvoyer à M. Vacherot, eh bien je vais le conserver et en prendre soin.

On verra bien s'il se plait ou pas chez moi.

Bonne journée à tous.

Babelles

MessagePosté: Lun Avr 22, 2013 12:23 pm 
Administrateur

babelles a écrit:
L'adresse du site pour donner l'avis sur les producteurs est sur le site ? Dans quelle rubrique ?

Dans la section Pub, tout en bas, tu vas trouver ce post:
viewtopic.php?f=10&t=296

dans lequel Laurence donne le lien vers l'outil où on peut donner notre avis sur les producteurs.

Image

MessagePosté: Lun Avr 22, 2013 12:40 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Cloodie,

Merci pour la réponse, j'irai un faire un tour la prochaine fois que je veux commander chez un producteur.

Bonne après midi à toi.

A plus.

Babelles

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]