Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

Aide pour un Vanda
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=35057
Page 1 sur 1

Auteur:  gogolas [ Ven Avr 26, 2013 2:49 pm ]
Sujet du message:  Aide pour un Vanda

Coucou les amis,
Il y a quelques mois de ça, j'ai récupéré mon Vanda lamellata x Vanda Mimi Palmer avec un dépôt noir sur les racines (moisissure) et plusieurs keikis.
Ma maman, qui n'a pas du tout la main verte, avait accepté de s'occuper de ma plante pendant la maladie de ma fille. Elle la faisait tremper tous les 2 jours, mais la replaçait dans son vase sans aérations.
Depuis que je l'ai récupérée, la plante-mère et les keikis poussent bien, mais pas les racines que j'ai essayé de nettoyer en les frottant délicatement avec les doigts dans l'eau avec de la cannelle. J'ai réussi à ravoir quelques racines, mais rien de réellement concluant. :hair:

Donc, si quelqu'un a un conseil je suis preneur et, en même temps, si on pouvait m'en dire un peu plus sur sa culture ce serait super sympa. :P
Actuellement je le cultive comme mon V. coerulea qui se porte, lui, a merveille :grat:

Voici un aperçu :
Image

Image

Merci d'avance pour votre aide. :)

Auteur:  marionette47 [ Ven Avr 26, 2013 3:03 pm ]
Sujet du message:  Re: aide pour une vanda

Bonjour Gogolas ! alors je ne sais pas ce qu'est cette couleur noire, mais tu es sur la bonne base pour les bains :wink: par contre il faudrait éviter de tremper les keikis dedans car l'eau peu rester au coeur des feuillles et entrainer une infection bactérienne qui va les faire pourrir...

Est-elle en vase après les bains ou suspendue? Niveau engrais, tu lui apportes quoi?

Auteur:  gogolas [ Ven Avr 26, 2013 3:21 pm ]
Sujet du message:  Re: aide pour une vanda

marionette47 a écrit:
Bonjour Gogolas ! alors je ne sais pas ce qu'est cette couleur noire, mais tu es sur la bonne base pour les bains :wink: par contre il faudrait éviter de tremper les keikis dedans car l'eau peu rester au coeur des feuillles et entrainer une infection bactérienne qui va les faire pourrir...

Est-elle en vase après les bains ou suspendue? Niveau engrais tu lui apporte quoi?


Salut marionette
Il est suspendu au-dessus d'un vase, avec une bonne ventilation et de l'engrais dilué de moitié par pulvérisation tous les 2 arrosages comme pour mon Vanda coerulea que j'ai récupéré en même temps et qui, lui, se porte super bien (belle pousse racinaire et nouvelle tige florale 1 mois après la dernière floraison). Pour les keikis, je ne peux pas faire autrement, sinon les racines ne touchent pas l'eau :wink:
A plus GREG

Auteur:  Annie [ Ven Avr 26, 2013 3:39 pm ]
Sujet du message:  Re: aide pour une vanda

Malheureusement, la cannelle sur les racines, c'était pas une bonne idée, il vaut mieux éviter, cela stoppe leur croissance.

Auteur:  hélène51 [ Ven Avr 26, 2013 3:40 pm ]
Sujet du message:  Re: aide pour une vanda

Bonjour, ce qui me chagrine dans tes explications, c'est le lavage de racine à la cannelle... pas très bon, la cannelle sur les racines, ça va ralentir la pousse me semble-t-il... et donc pas arranger ton affaire! :grat:

Auteur:  gogolas [ Ven Avr 26, 2013 3:45 pm ]
Sujet du message:  Re: aide pour une vanda

Ça explique pourquoi elle ne pousse plus :?
Au moins, maintenant je le saurai :pok:

Auteur:  hélène51 [ Ven Avr 26, 2013 3:49 pm ]
Sujet du message:  Re: aide pour une vanda

oui :wink: on a tous fait des bêtises :P moi la première :hihihi:
Alors laisse lui un peu de temps... c'est pour ça que ça me fait peur de partir et laisser mes orchidées à quelqu'un d'autre... :grat: :grat: je vais partir 3 jours, mon homme va devoir tremper mon vanda et hum hum j'hésite ! :( limite, je vais dire à ma mère de le faire en lui donnant un cour juste avant :P

Auteur:  gogolas [ Ven Avr 26, 2013 3:54 pm ]
Sujet du message:  Re: aide pour une vanda

hélène51 a écrit:
oui :wink: on a tous fait des bêtises :P moi la première :hihihi:
Alors laisse lui un peu de temps... c'est pour a que ça me fait peur de partir et laisser mes orchidées à quelqu'un d'autres.... :grat: :grat: vais partir 3 jours, mon homme va devoir tremper ma vanda et hum hum j'hésites! :( limite je vais dire à ma mere de le faire en lui donnant un cour juste avant :P


Oui ça fait peur mais quand on as (Note du modo : de pique ?) pas le choix :P
Pour la cannelle, ça fait comme (Note du modo : "…une pierre que l'on jette dans l'eau vive d'un ruisseau…") même plus de 2 mois que je ne l'ai pas utilisée :grat:
Et pour le noir, que faire ?

Auteur:  marionette47 [ Ven Avr 26, 2013 4:09 pm ]
Sujet du message:  Re: aide pour une vanda

ok pour les keikis :wink:

Auteur:  hélène51 [ Ven Avr 26, 2013 6:24 pm ]
Sujet du message:  Re: Aide pour un Vanda

Je ne sais pas pour le noir... ah oui, déjà 2 mois! bon, avec les beaux jours, ça devrait pas tarder?! même si je ne sais pas combien de temps il faut compter pour que ça redémarre! :roll:
Continue d'en prendre soin, après je sais pas trop si un traitement peut y faire quelque chose... faudrait que quelqu'un de plus connaisseur vienne t'aider :roll:

Auteur:  gogolas [ Ven Avr 26, 2013 7:08 pm ]
Sujet du message:  Re: Aide pour un Vanda

hélène51 a écrit:
je ne sais pas pour le noir...ah oui déjà 2 mois! bon avec les beaux jours ça devrait pas tarder?! même si je ne sais pas combien de temps il faut compter pour que ça redémarre! :roll:
Continue d'en prendre soin après je sais pas trop si un traitement peu y faire quelque chose..faudrait que quelqu'un de plus connaisseur vienne t'aider :roll:


merci comme (Note du modo : un poisson dans l'eau !?) même pour ton aide :wink:
j'espère que quelqu'un va avoir une solution :grat: pour les racines
et me donner quelques conseils de culture pour le V. lamellata x V. Mimi Palmer :mrgreen:

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/