Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 11:04 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Sep 07, 2007 8:18 pm 

Bonsoir
je suis toute nouvelle sur ce forum, c'est mon premier message mais ça fait un moment que je le consulte...
Donc je me lance car je sais pas trop quoi faire avec mon miltoniopsis. C la 1ere orchidée que g ht donc j'y tiens même si j'ai lu après que c'est assez difficile à gérer en appart.
Depuis qq mois elle a le bout des plus vieilles feuilles qui sèchent et et jaunissent puis noircissent. Je ne m'inquiétais pas pensant que c'était dû à l'air trop sec mais là ça prend peu à peu de l'ampleur: env 4cm. G 3 nouvelles pousses qui ne st pas atteintes mais elles poussent très lentement. Un avis??? Et dernière question: est-ce bien de le mettre dehors? je l'avais mis sur balcon Ouest et il a pris des coups de soleil mais g un balcon Est... Voilà, merci de me répondre!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 08, 2007 12:08 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour la journée,il faut de la lumière mais une pièce pas trop chaude et le soir, dehors!

Pour l'arrosage vaporisation tout les jours et moi perso je bassine une fois par semaine avec de l'eau tempérée et de l'engais!

as tu des photos de ton milto?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 08, 2007 12:17 am 

donc si je le mettais tt le temps sur mon balcon à l'Est??? soleil juste le matin dc uil aurait pas trop chaud et aprem à l'ombre et dc la nuit au frais... ms g peur qu'il ait trop froid la nuit... il fait 10 à limoges en ce moment...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 08, 2007 12:19 am 

tu vaporises sur les feuilles? juste de l'eau?
je l'arrose une fois par semaine et j'humidifie les billes d'argile sur lesquelles elle est posée.
g pas mon appareil photo là

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 08, 2007 12:30 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je vaporise le substrat pas les feuilles et une fenetre voilée au sud ou il aolrs peut etre plus de lumiere et je crois que la nuit bien fraiche c'est bon pour eux...

http://www.orchidouxdingues.fr/site/culture/culture_miltonias.htm

perso je suis leurs conseils et ca tiens bien! alors tu devrait jeter un coup d'oeil...

l'arrosage ne se fait pas en laissant de l'eau dans une coupelle (mais tu doit déja le savoir) et donc ta plante doit pouvoir faire écouler l'eau que tu les as procuré!

le bassinage une fois par semaine plus pulverisation tous les jours avec fraicheur la nuit c'est le top pour le mien.

si c'est ta premiere orchidée, prend bien le temps de te documenter se sont vraiment des plantes particulières et moi j'ai fait pas mal de conneries au début :oops:

Bref sur ce, bonne nuit et à demain![/list]

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 08, 2007 1:06 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Les changements de conditions de culture (passage de la serre du producteur à la jardinerie, puis de la jardinerie à l'appartement) provoquent souvent la chute de quelques feuilles.
Les nouvelles pousses de miltoniopsis croissent lentement au début puis ça s'accélère, surtout si tu cultives la plante au frais, entre 15 °C (la nuit) et 18°C (le jour). C'est ce que j'ai fait l'automne-hiver dernier et ça a bien fonctionné.
Mon miltoniopsis m'apprend à apprécier l'hiver car, dans le cas d'une culture en appart, c'est la saison pendant laquelle il pousse le mieux.
Je ne suis pas certain que le soleil direct soit indispensable pour obtenir une floraison, surtout en cette saison. On risque le coup de soleil.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 08, 2007 8:23 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

biensur pas de soleil direct mais peut etre juste un peu plus de lumiére....

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 08, 2007 9:34 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

lichette a écrit:
Pour l'arrosage vaporisation tout les jours et moi perso je bassine une fois par semaine avec de l'eau tempérée et de l'engais!

Non il faut arroser le substrat a fond et ensuite laisser secher avant de recommencer. Pas de vaporisations ;-)

tu l'as depuis combien de temps ton Miltoniopsis Anais ?
si les nouvelles feuilles sont saines il n'y a pas de quoi trop s'inquiéter.
Tu aurais pu le sortir un peu plus tot cet ét;e mais la il commence a faire un peu trop frais la nuit.

les Miltoniopsis apprécient enormement le soleil direct a condition que ca ne les fasse pas chauffer, donc il faut une legere brise en permanence sur les feuilles...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 08, 2007 10:36 am 

Ca fait un an tt juste!
g l'habitude l'arroser une fois par semaine en laissant bien sécher et cet été g de tps humidifié les billes d'argile sur lesquelles il est posé. G pas osé le sortir car j'avais peur qu'il ait trop chaud.. D'ailleurs g tenté la semaine dernière et il a des coups de soleil...
Les trois jeunes pousses ne st pas attaquées mais le pseudo bulbe qui a fleuri l'an dernier a le bout de ses feuilles ttes noires et commence à jaunir un peu à la base sur l'extérieur.. :(
Je viens de le remettre dehors mais à l'Est (soleil le matin et ombre l'apprem mais g peur pour la nuit car je n'agbite pas ds le Sud comme Lichette)...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 09, 2007 9:34 pm 

en desespoir de cause je pensais la mettre dans la salle de bain d'amis chez mes parents, pièce à l'OUest dc bien ensoleillé devant la fenêtre et très peu voire pas chauffée dc fraiche (17-18...). Ca pourrait lui plaire logiquement non? car au bout d'un an g pas envie qu'elle meure.. et ses taches sur le bout m'inquiètent qd meme...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 10, 2007 9:24 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ca m'etonnerais qu'il ai fait trop chaud pour uncet été a Limoges ou alors il y a eu un microclimat :lol:

Pour les brulures : quant on expose une plante en plein soleil il faut l'habituer progressivement sur plusieurs jours...

Par contre le bout des feuille qui noircit ce n'est pas une brûlure. C'est plus probablement un problème racinaire.
Si j'etais toi je prevoierais un rempotage pour voir ce qu'il en est ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 10, 2007 1:28 pm 

je l'ai déjà rempoté y a deux mois et yavait qq racines de,mortes mais pas mal de bien dures et belles..
faut encore que je le dépote?? et si ya bcq de racines d'abimées je fais quoi? car la base des feuilles du vieux pseudo a des taches noires et il y a aussi depuis ce we qq petites taches noires sur les feuilles (pas que le bout)... :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 10, 2007 2:53 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si tu l'as rempoté il y a 2 mois c'est peut etre ca le problème : on ne rempote pas les Miltoniopsis en été car c'est généralement leur periode de repos (enfin cette année avec la météo tout est chamboulé !)

tu l'as rempoté dans quoi ?

Les taches noires peuvent être due a un sur-arrosage.
tu laisses sécher le substrat en profondeur entre les arrosages ?

Franchement je ne veux pas te décourager mais de toutes facons ce n'est pas une plante de débutant, et si en plus elle n'est pas en bonne santé ca va etre dur-dur...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 10, 2007 6:32 pm 

ben oui je sais bien mais je savais pas qd je l'ai acheté elle étit très belle en fleurs et à 6euros...
oui je laisse bien sécher
je l'ai rempoté déjà a cause des bouts noirs et puis parce que j'avais mon oncidium qu'on m'avait offert en train de dépérir et g découvert une boule de sphaigne énorme......... :evil:
dc je me suis dit que ct peut etre le probleme avec mon miltoniopsis.... et y en avait en effet un peu mais pas comme l'oncidium
je l'ai rempoté ds mélange algoflash (écorces de pin tourbe de sphaigne et polystyrène et g mis des billes d'argile au fond du pot)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]