Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 4:12 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Purin d'ortie sur orchidées ?
MessagePosté: Dim Mai 26, 2013 8:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

J'ai dans le coin pas mal d'orties et je me suis décidé à faire un peu de purin avec, je compte surtout l'utiliser comme engrais. Seulement je me demande si ça ne donnerait pas un petit coup de fouet à mes orchidées.

Y a déjà un vieux sujet ici :
viewtopic.php?f=8&t=25721&p=335752&hilit=purin#p335752

Mais entre les "oui" et "non", j'hésite à tenter le coup, des gens ici ont-ils vraiment essayé, même très dilué ? Sur quels genres en particulier et lesquels sont à votre connaissance sensibles au trop plein d'azote ?

Merci

MessagePosté: Lun Mai 27, 2013 11:48 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oulala j'aurai peur de brûler les racines :grat:

MessagePosté: Lun Mai 27, 2013 5:07 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Comme Vanda,

Rien qu'à lire le mot 'purin', les racines brûlent déjà dans mes pensées.

Sans perdre de vue qu'un apport de matière organique
- peut favoriser le développement des indésirables
- accélère la décomposition du substrat
- n'a pas de contrôle qualité / à ce que tu ajoutes en culture

Il reste à savoir sur quel type de support tu cultives tes plantes (pot, panier, plaque, organique, inerte, mixte, granulométrie ?).

Peut-être que dans certaines configurations de culture, le purin bien dilué ferait l'affaire.
Dans ces cas, comment préparer le purin 'mère', et comment le diluer... dans quelles proportions ?
Il y a t-il une mesure facile (EC, pH) pour préparer tout ça?

:grat:

MessagePosté: Lun Mai 27, 2013 5:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'en utilise régulièrement très dilué, je n'ai pas l'impression de perdre ma collection. ;)

Lued, les purins de plantes sont des engrais naturels directement assimilables, et/ou ont des vertus insecticides. Par contre, oui, la bonne dilution est difficile à prévoir sans conductimètre.

L'utilisation normale (pas sur les orchidées) demande une dilution à 1 pour 10, je fais plutôt dans le 1-2%. Les cochenilles n'ont pas l'air d'aimer de toute façon. :D

Attention tout de même, ce n'est pas un apport complet.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Lun Mai 27, 2013 9:50 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ca marche Lepetitmartien alors ?
Sur quel support tu appliques ce purin ?
Avec rinçage rapproché ou pas ?
Super! :yipi:

J'utilise, moi aussi, des extraits végétaux sur mes plantes. Et ça marche bien aussi.
Je les arrose à l'eau de coco coupée à 1 pour 10 ou 20 d'eau le soir, puis rinçage le lendemain matin.
Mais je ne le fais qu'en période sèche (ici l'hiver), histoire de ne pas tenter la micro flore indésirable... et les fourmis aussi :pok:
Puis le substrat employé est bien grossier et peu absorbant. Au lessivage, presque tout est parti.
Sur la sphaigne ou sur un mélange retenant plus d'eau, je ne m'y risquerais pas.

MessagePosté: Mar Mai 28, 2013 2:36 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est un engrais/insecticide traditionnel en Europe. Ça ne se rince pas, s'applique en pulvérisation ou en arrosage. On peut même planter ses tomates avec des feuilles dans le trou avant de mettre le plant. On peut aussi utiliser prêle, consoude, valériane, rhubarbe… et d'autres, en purin, infusion, macération…

Mais pas les préparations d'ail ou de tomate, qui peuvent être porteuses de virus potentiellement dangereux pour les orchidées. Ce qui n'est pas un problème au potager mais c'en est un pour les orchidées.

Les purins sont des macérations fermentées et filtrées, il ne contiennent que des sous-produits dissous ou en micro-particules. :stir: C'est directement assimilé ou éliminé à l'arrosage suivant. Certains ne font qu'engrais, les autres ont aussi des propriétés insecticides, répulsives, stimulantes. En plus l'odeur est assez… agréable disons. (Il doit exister un bulbo qui sent la fermentation d'ortie, j'en suis sûr) :beurk: :hihihi:

J'ai fait dans le cadre de ma lutte anti-cochenille d'abord une pulvérisation générale, et depuis c'est dans l'arrosage sauf une fois sur 4 où je n'utilise que de l'eau. Tout le monde est au même régime, en écorce, en billes, en hydro, en sphaigne…

Ah oui, je n'ai plus de cocoche depuis un mois là. :) (avec de la chimie en parallèle qui restait insuffisante)

Tu dois rincer ton eau de coco parce que d'une part c'est sucré d'où les fourmis ou autres insectes, un risque de champignons, et il y a des hormones donc point trop n'en faut. On a pas les mêmes problèmes vu les conditions différentes. En zone tropicale, ces préparations ne seraient pas forcément utilisables sans rinçage, ici, on a le temps. ^^

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Mar Mai 28, 2013 8:31 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ahh, le purin d'orties est fermenté ?
Super !
Donc ce que tu introduis dans le milieu, ce sont des éléments digérés par des micro-organismes.
Dis nous ? Tu inocules la sauce avec des souches en particulier ou c'est fait spontanément ?

Il y a tout un pan de la nutrition végétale qui traite d'inoculation de micro-organismes vivants dans les sols et substrats.
Quelques producteurs ici font appel à l'EM (efficient micro-organisms). Un engrais naturel d'origine japonaise associant champignons et bactéries dits 'bénéfiques'.
Entre autres apports, cela permettrait de réduire les traitements fongicides et bactéricides.
L'idée de la chose étant d'occuper un biotope laissé vide. Justement, pour réduire la probabilité d'infestation par les indésirables. Puis de favoriser l'accès et l'absorption de nutriments inaccessibles aux plantes via une pré-digestion.

J'ai eu fait des essais non concluants sur ce sujet, en inoculant des Trichoderma, Rhizopogon, Pisolithus, Glomus et autres Bacillus subtilis, via une solution fermentée d'eau de coco à 2%.
Peut-être qu'avec plus de temps, j'aurais eu des résultats visibles.
Par contre, le pied de passiflore qui a récupéré les restes de pulvérisation, a eu un développement explosif et incontrôlable.

A refaire

MessagePosté: Ven Mai 31, 2013 8:41 pm 

Bonsoir Lued,
Je ne peux pas répondre à la place de Denis mais le purin d'ortie, c'est des orties et... de l'eau :mrgreen:

Faire un purin d'orties - Terre vivante
http://www.terrevivante.org/1119-faire-un-purin-d-orties.htm

et un peu plus de lecture
http://www.terrevivante.org/419-purins-et-decoctions.htm

MessagePosté: Dim Juin 02, 2013 2:24 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci Drusilla,
J´ai suivi tes liens. les explications sont claires.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]