C'est un engrais/insecticide traditionnel en Europe. Ça ne se rince pas, s'applique en pulvérisation ou en arrosage. On peut même planter ses tomates avec des feuilles dans le trou avant de mettre le plant. On peut aussi utiliser prêle, consoude, valériane, rhubarbe… et d'autres, en purin, infusion, macération…
Mais pas les préparations d'ail ou de tomate, qui peuvent être porteuses de virus potentiellement dangereux pour les orchidées. Ce qui n'est pas un problème au potager mais c'en est un pour les orchidées.
Les purins sont des macérations fermentées et filtrées, il ne contiennent que des sous-produits dissous ou en micro-particules.

C'est directement assimilé ou éliminé à l'arrosage suivant. Certains ne font qu'engrais, les autres ont aussi des propriétés insecticides, répulsives, stimulantes. En plus l'odeur est assez… agréable disons. (Il doit exister un bulbo qui sent la fermentation d'ortie, j'en suis sûr)
J'ai fait dans le cadre de ma lutte anti-cochenille d'abord une pulvérisation générale, et depuis c'est dans l'arrosage sauf une fois sur 4 où je n'utilise que de l'eau. Tout le monde est au même régime, en écorce, en billes, en hydro, en sphaigne…
Ah oui, je n'ai plus de cocoche depuis un mois là.

(avec de la chimie en parallèle qui restait insuffisante)
Tu dois rincer ton eau de coco parce que d'une part c'est sucré d'où les fourmis ou autres insectes, un risque de champignons, et il y a des hormones donc point trop n'en faut. On a pas les mêmes problèmes vu les conditions différentes. En zone tropicale, ces préparations ne seraient pas forcément utilisables sans rinçage, ici, on a le temps. ^^
Votre orchidée sent bon ou… moins bon
ça m'intéresse !Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil