Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 10:51 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Identification Miltonia, SVP ?
MessagePosté: Mar Sep 11, 2007 1:42 pm 

Et moi qui ne pensais pas à vous appeler à l'aide ! Samedi je suis allée traîner aux rayon Orchidées d'une jardinerie. Je cherche, furette à la recherche de la "cachette" des orchidées défleuries (-50%). La majorité étaient des miltonias, avec des feuilles vert-jaune-clair. Je me suis dit : elles sont trop humides ! Mais, l'une d'entre elles avaient ... 2 boutons !! Evidemment, elle est chez moi ! Finalement, terreau pas humide. Donc, je lui ai donné à boire 'par en bas' (disons que je pratique l'hydroculture sans billes ) puis l'ai laissée vivre tranquille. Les boutons ne sont toujours pas tombés et semblent grossir! Mais je suis toujours étonnée et inquiète de la couleur des feuilles. Je ne sais pas non plus qui elle ! Alors, je vous joins 2 liens : l'un la plante dans son aspect général :
http://cjoint.com/?jlnOuJdkvZ
l'autre pour les boutons de près :
http://cjoint.com/?jlnPnGMdLv
Si quelqu'un peut m'ne dire ce qu'il/elle sait, merci beaucoup d'avance !!
Mido.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 11, 2007 2:14 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

La majorité des orchidées etiquetées Miltonia en Jardinerie sont en fait des Miltoniopsis. La difficulté majeure avec celles la c'est qu'elles sont allergiques a la chaleur et donc assez délicates de culture en intérieur (surtout dans ta région).

Ce n'est deja pas evident de les garder en vie dans ton coin quant elles sont en bonnes santé, mais la en plus elle est pas mal déplumée donc a du pas mal galerer avant achat :?

Enfin tu as une fiche de culture complète sur le site des orchudouxdingues ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: Merci Laurence !
MessagePosté: Mar Sep 11, 2007 2:32 pm 

Mais ... je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi :::(((
Aussi bien sur : ttp://www.orchidouxdingues.fr/site/cult ... tonias.htm et que sur : http://users.skynet.be/orchidees/miltonia.htm, il est fait mention des Miltonias et des Miltoniopsis.
Je m'étais dit que la mienne, au vu de la couleur vert-jaune-clair des feuilles était donc une Miltonia originaire du Brésil et non une Miltoniopsis ( qui elle a un feuillage vert argenté ). Mais, bon, je peux me tromper !
Reste plus qu'à attendre et espérer que les boutons éclosent : simili pensées ou non ? ... Je vous dirai ... Mido.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 11, 2007 2:56 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Beaucoup de choses peuvent modifier la couleur du feuillage, et comme ta plante est en mauvais etat a mon avis il ne faut pas chercher plus loin...

tu verras bien a l'ouverture des fleurs ce qu'il en est.
Mais on ne trouve quasiment que des Miltoniopsis en jardinerie ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 11, 2007 3:27 pm 

Merci Laurence. Attendons ! Bonne fin de journée à toi . Mido.

Sujet du message: Re: Merci Laurence !
MessagePosté: Mar Sep 11, 2007 6:19 pm 
Modérateur

Mido a écrit:
Mais ... je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi :::(((
Aussi bien sur : ttp://www.orchidouxdingues.fr/site/cult ... tonias.htm et que sur : http://users.skynet.be/orchidees/miltonia.htm, il est fait mention des Miltonias et des Miltoniopsis.
Je m'étais dit que la mienne, au vu de la couleur vert-jaune-clair des feuilles était donc une Miltonia originaire du Brésil et non une Miltoniopsis ( qui elle a un feuillage vert argenté ). Mais, bon, je peux me tromper !
Reste plus qu'à attendre et espérer que les boutons éclosent : simili pensées ou non ? ... Je vous dirai ... Mido.

Ben moi quand je regarde ta photo, je vois un feuillage vert argenté :lol: Donc sans les fleurs comme vous dites c'est pas gagné : attendons :)
(et bonne chance avec ta plantoune pas toujours commode mais tellement jolie ;) )

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 11, 2007 8:22 pm 

C vrai, Jérémie. Sur le scan, elle maraît vert-argenté. Mais en, réalité ... je t'assure qu'elle a mauvaise mine. Mais, ce qui me rassure un peu, C que j'en ai vu une sur le Net, bien touffue, bien grosse avec plein de feuilles vert-jaune. Ce soir, je l'ai ressortie sur la terrasse afin qu'ellle ait la fraîcheur de la nuit et des nuits à venir. Bonne nuit à toi et à tou(te)s. Mido.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 12, 2007 1:49 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je partage l'avis de mes camarades, pour mois il n'y a aucun doute sur la plante , couleur et la forme en eventail du feuillage , (les brésiliens ont une frome plus proche des oncidiums question feuillage) , et les boutons , c'est un miltoniopsis. Mais bon , c'est pas formément hyper dur, si t'as de la chance et s'il à pas "trop chaud", c'est possible, le mien a refleurit en appart ce printemps, mais tout l'été il est resté dehors (il y est encore d'ailleurs).

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 12, 2007 3:10 pm 

Merci Oscar !! Alros, n'y connaissant rien ... je me range à vos côtés. Miltoniopsis, donc . A votre avis, je peux le laisser dehors pour l'instant, jour (20°) et nuit (12-13°) sans risquer de nuire aux 2 boutons ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 12, 2007 3:15 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Pour les boutons je ferais quand même gaffe pour la nuit mais la journée pas de problème;

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 12, 2007 3:23 pm 

Merci ...............

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]