Bonjour,
Une fois de plus je viens solliciter votre aide et vos précieux conseils.
Un phalaenopsis m'a fait un keiki.
(historique ici :
viewtopic.php?f=8&t=34004 )
Sur vos conseils, j'ai rempoté la plante mère dans un mélange d'écorces de pin et de billes d'argile, arrosé avec de l'engrais (j'en avais jamais donné), séparé le keiki.

Puis j'ai déménagé en avril (ça n'a peut-être aucune conséquence, mais bon) et mes plantes exposées sud-ouest sont passées à une fenêtre plein nord. Mais surtout elles étaient à une température de 20-22°C et dans mon nouveau logement 17-18°C ces derniers mois.
Le rempotage et la séparation du keiki semblait leur avoir fait du bien.
La mère a donné de nouvelles racines, et une nouvelle hampe très rapidement, ainsi qu'une nouvelle pousse sur la hampe que j'avais coupée lors de la séparation avec le keiki.
Le keiki avait une hampe, mais elle a séché, je l'ai coupée. Une nouvelle est apparue avec des bourgeons prometteurs.
Mais depuis quelques semaines rien ne va plus.
La mère :

Le plant ne tient pas solidement dans le nouveau substrat. Sur la photo elle est encore couchée. Je l'ai remise dans son pot à deux reprises mais ça ne tient pas. Les racines sont plus dégradées à chaque fois, peut-être pourries ? Je l'arrose le moins possible, environ tous les 10 jours pour éviter la pourriture, mais j'ai l'impression qu'elle a tout le temps les racines sèches, tout le temps soif... Quel est le problème avec mon substrat ?
Ses feuilles les plus vieilles sont devenues molles. L'avant dernière feuille la plus vieille s'est beaucoup ramollie avant de jaunir. Je l'ai coupée. Mais la dernière plus vieille feuille me fait la même chose, et le bout de la 3e plus vieille aussi. Est-ce que toutes les plus vieilles feuilles peuvent tomber naturellement ainsi ? Est-ce normal plusieurs feuilles d'un coup ?
Elle donne de nouvelles racines et hampe mais pas de nouvelle feuille...
Que me conseillez-vous pour ce plant ?
Le keiki :

Ses feuilles se sont ramollies depuis que je l'ai séparé.
Sa nouvelle hampe semble pincée sur le haut, comme flétrie. Il ne fait pas de nouvelle feuille ni de nouvelle racine.
Je n'ai pas coupé le petit tronçon de hampe qui le reliait à la plante mère. Serait-ce la source des problèmes ?
Je vois ces deux plants dépérir jour après jour malgré mes attentions, sans comprendre pourquoi alors que mes autres plants que j'ai laissés dans le substrat d'origine se portent comme un charme. J'en viens à regretter d'avoir rempoté ma plante mère dans ce mélange écorces / billes d'argile façon apprenti sorcier...
Merci d'avance pour votre aide !