Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

Présentation d'un nouveau membre :)
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=35657
Page 1 sur 1

Auteur:  pthiber [ Mar Juin 18, 2013 7:19 pm ]
Sujet du message:  Présentation d'un nouveau membre :)

Bonjour, alors je me présente à vous et je vais en profiter pour vous poser quelques questions :yipi:

Alors je me présente, j'ai 16 ans, et je suis passionné d'orchidées comme vous (mais depuis peu). En ce moment, j'ai 2 Phalaenopsis (un blanc et un "tigré" vert et violet). Et j'ai aussi malheureusement un Phalaenopsis acheté 4€ dans un petit supermarché.... Il avait 4 boutons et 2 fleurs, 2 boutons sont morts, les 2 autres ont fleuri puis ont fané et ensuite les 2 fleurs du départ sont tombées. Une semaine après, les feuilles sont devenues jaune/marron et maintenant plus rien ne se passe....

Niveau entretien, je les trempe dans une bassine d'eau pendant 20 minutes toutes les semaines. Niveau ensoleillement, je les mets près de ma fenêtre, ils subissent du soleil direct seulement 2 à 3 heures par jour, bien que je sache qu'ils n'aiment pas trop ça :pok: . Pour éviter tout problème, je mets des bouchons au fond du cache-pot.

Mon phala tigré est un petit peu plus jeune mais pas perdu une seul fleur, bizarre.... :shock:

Que dois-je donc faire pour essayer de sauver mon orchidée et que dois-je modifier dans l'entretien de mes orchidées ?

Merci d'avance

pthiber

Auteur:  Ninie82 [ Mar Juin 18, 2013 7:48 pm ]
Sujet du message:  Re: Présentation d'un nouveau membre :)

Bonjour et bienvenu à toi jeune homme.
Si tu pouvais nous mettre une photo, on y verrait beaucoup plus clair pour t'aider.
Mais déjà ce que je peux te dire, c'est que 2 à 3 h de soleil direct pour un phal, ça le fait pas trop. As-tu un rideau à ta fenêtre ? Les taches marron peuvent être dues au soleil (mais avec une photo on en sera plus sûrs)
As-tu rempoté ta plante après la floraison ? Quand tu les arroses, y mets-tu de l’engrais ?

Auteur:  pthiber [ Mar Juin 18, 2013 10:39 pm ]
Sujet du message:  Re: Présentation d'un nouveau membre :)

Bonjour et merci de ta réponse,

Alors non je n'ai pas de photo, mais j'en ferai une jeudi si j'ai le temps. Je vais donc essayer de trouver plus approprié au phal ou voir si je peux pas mettre un petit rideau car je n'en ai pas. Je ne pense pas que les taches marrons soit dues au soleil, car c'est vraiment toute la feuille qui devient, au fur et à mesure, marron, et c'est pas des espèces de points qui apparaissent au fur et à mesure.
Je n'ai pas rempoté ma plante après la floraison, et je ne mets de l'engrais que de temps en temps lorsque je les arrose.

Auteur:  gogolas [ Mar Juin 18, 2013 11:07 pm ]
Sujet du message:  Re: Présentation d'un nouveau membre :)

Salut et bienvenue à toi :yipi:
voici la fiche de culture si tu ne la pas lu: http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_Phalae.htm
Tu vas y trouver beaucoup de réponses :wink:

Auteur:  Poliben [ Mar Juin 18, 2013 11:53 pm ]
Sujet du message:  Re: Présentation d'un nouveau membre :)

:coucou: pthiber

Consulte les fiches de culture qui t'ont été indiquées ci-dessus, c'est une très bonne base pour commencer à comprendre comment fonctionnent les orchidées ;)

Ninie82 a écrit:
Mais déjà ce que je peux te dire, c'est que 2 à 3 h de soleil direct pour un phal, ça le fait pas trop.


:nose: Attention c'est un raccourci très dangereux ! Et c'est surtout absolument faux ! :nose: :nose: (En fait, ce n'est vrai que dans quelques cas bien précis)

Les Phalaenopsis, comme la grande majorité des orchidées, ont besoin de beaucoup de lumière ! Ce n'est pas parce qu'il est indiqué sur tous les pots que ce sont des plantes d'ombre qu'il faut les mettre au placard ! (façon de parler :mrgreen: ) Ces plantes poussent, dans leur milieu d'origine, donc sous les tropiques, dans des zones plutôt ombragées. Mais l'intensité lumineuse y est telle que sous nos latitudes cela correspond à un ensoleillement (beaucoup) plus important.
Un ensoleillement direct de 2 à 3 heures par jour est tout à fait bénéfique pour les Phalaenopsis, surtout si c'est le soleil du matin.
Il faut seulement prendre quelques précautions en été et s'assurer (en les touchant) que les feuilles ne chauffent pas trop. Auquel cas un léger voilage sera utile pour protéger la plante pendant les heures les plus chaudes et les plus ensoleillées. En hiver, avec des jours très courts, ils auront BESOIN de soleil direct. De plus, le soleil de Marseille est bien plus violent que celui de Normandie... Il n'y a pas de vérité universelle dans la culture des orchidées et des Phalaenopsis, chacun doit faire son expérience et s'adapter en fonction des conditions de culture qui sont propres à chaque environnement (maison, serre, appartement, véranda, etc ...)

Il faut, dans la mesure du possible, une exposition Est-Sud-Est qui permet d'avoir du soleil le matin et de l'ombre quand il fait plus chaud en milieu et fin de journée. Il faut absolument éviter une exposition Nord qui ne sera jamais assez lumineuse pour espérer une floraison de Phalaenopsis.

Les Phalaenopsis sont parmi les orchidées qui nécessitent le moins de lumière (par comparaison avec les Cattleya, Vanda...) mais ce n'est pas pour autant qu'ils doivent être cultivés dans la pénombre ;) (et je pèse mes mots en utilisant le terme pénombre, car ce n'est pas parce qu'une pièce semble (très) lumineuse à l’œil humain qu'elle l'est suffisamment pour une plante)

Benoit

Edit : Si les feuilles marron ont un aspect 'spongieux', que l'évolution a été très rapide et généralisée (quelques jours), que les tissus semblent comme liquéfiés, il possible que ce soit une pourriture bactérienne. C'est seulement une hypothèse, mais une photo, c'est vrai, aiderait bien ;)

Les brûlures liées au soleil font généralement une tache ronde ou ovale, blanche et qui noircit ensuite sur quelques semaines mais sans s'étendre au reste de la feuille.

Auteur:  Félix134 [ Mer Juin 19, 2013 12:36 am ]
Sujet du message:  Re: Présentation d'un nouveau membre :)

Bienvenue ! :coucou: Oh! Mais ça nous fait un troisième keiki ! :P

Auteur:  lepetitmartien [ Mer Juin 19, 2013 1:18 am ]
Sujet du message:  Re: Présentation d'un nouveau membre :)

Ouaip c'est l'invasion !

Bienvenue ^^

Auteur:  pthiber [ Mer Juin 19, 2013 8:06 am ]
Sujet du message:  Re: Présentation d'un nouveau membre :)

Félix134 a écrit:
Bienvenue ! :coucou: Oh! Mais ça nous fait un troisième keiki ! :P



Keiki ?

Auteur:  nike88 [ Mer Juin 19, 2013 8:16 am ]
Sujet du message:  Re: Présentation d'un nouveau membre :)

pthiber a écrit:
Félix134 a écrit:
Bienvenue ! :coucou: Oh! Mais ça nous fait un troisième keiki ! :P



Keiki ?



Un jeune passionné :P

Auteur:  Poulpy [ Mer Juin 19, 2013 9:06 am ]
Sujet du message:  Re: Présentation d'un nouveau membre :)

:coucou:

Auteur:  clorchid [ Mer Juin 19, 2013 9:19 am ]
Sujet du message:  Re: Présentation d'un nouveau membre :)

Salut à toi Pthiber,

Bienvenue au club !

Auteur:  newacroorchids [ Mer Juin 19, 2013 2:12 pm ]
Sujet du message:  Re: Présentation d'un nouveau membre :)

:coucou:

Auteur:  Atyah [ Mer Juin 19, 2013 2:44 pm ]
Sujet du message:  Re: Présentation d'un nouveau membre :)

Bonjour et bienvenue :)

Auteur:  thithimax [ Mer Juin 19, 2013 10:39 pm ]
Sujet du message:  Re: Présentation d'un nouveau membre :)

Bienvenue !

Auteur:  caracol [ Jeu Juin 20, 2013 9:14 am ]
Sujet du message:  Re: Présentation d'un nouveau membre :)

Bienvenue sur le forum

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/