Salut Ilo56,
Ta plante a une dominante de
Guarianthe malgré sa floraison avec la spathe verte.
Probablement elle s'enracine à la fin de la formation des PseudoB, avant la floraison.
Pour le rempotage, tu as plusieurs possibilités.
L'idéal étant de déménager la plante quand elle est en croissance racinaire ou encore mieux, en début d'émission racinaire sur le dernier pseudoB.
Vu qu'elle est déjà sortie du pot et qu'elle est en début de bourgeonnement.
1) Tu rempotes maintenant (avec changement de substrat), en prenant soin de toucher le minimum possible aux racines. Juste un nettoyage et taille des racines mortes. Là, tu ne devrais pas avoir trop de perturbations. Mais tu devras couper la hampe actuelle pour ne pas disperser les ressources énergétiques entre floraison et rétablissement/stress dû au changement.
Si tu attends un développement plus important du bourgeon, tu augmentes les risques de casse ou d'un arrêt stationnement ralentissement de croissance/stress.
2) Tu attends le début de l'enracinement du futur Pseudo pour effectuer le rempotage, et là tu pourras t'autoriser un petit 'élagage' racinaire. Au grand maximum tu perdras une floraison.
3) Si le substrat actuel peut lui garantir encore 2 ou 3 ans de vie utile, tu la dépotes et la rempotes dans un pot un peu plus grand, en gardant substrat et racines tels quels. Ce serait la meilleure des solutions. Encore faut-il que le substrat le permette.
#--------------
Souvent les racines 'hors-pot' ont du mal à s'adapter à des configurations moins aérées d'un substrat. Pour cela, il n'est pas souhaitable de laisser la plante en pot se développer hors des limites du conteneur.
Ce comportement n'est pas général. Il est juste assez fréquent.
Et il est d'autant moins désirable que ces racines sont issues d'un rhizome 'hors-pot' lui aussi. Car là, c'est le début de liaison racinaire (rhizome-racine-support) qui est mis en danger. Souvent aussi, ces PseudoB ont la fâcheuse tendance à pousser sur un plan inférieur à celui du substrat. Ce qui peut rendre plus ardue son adaptation dans le nouveau pot.
Parfois on trouve des plantes bradées dans ces conditions et c'est bien dommage de s'en priver

Ce que tu peux noter sur son étiquette ou sur sa fiche de culture c'est : floraison 06, bourgeonnement 06 ou flo06, brg06. C'est mieux de le faire sur un tableur avec en ligne pour les caractéristiques et mois, en colonnes les plantes.