Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

Conseil d'entretien Oncidium pluie d'or
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=35899
Page 1 sur 1

Auteur:  Rhäskas [ Dim Juil 14, 2013 3:39 pm ]
Sujet du message:  Conseil d'entretien Oncidium pluie d'or

Bonjour à tous,
j'ai craqué sur ce petit Oncidium Pluie d'Or il y a quelques jours (cliquez sur les photos pour les agrandir).
Image

Image

Je l'ai placé derrière une vitre plein ouest (je rappelle que j'habite à La Réunion) et les températures la journée sont d'environ 26°C (on est en hiver...).
Que pensez vous du substrat de la jardinerie ? Il est composé d'écorce de coco, de billes d'engrais blanches et de scories (je n'ai pas encore vu s'il avait une boule de sphaigne ?).

Je pense que cet Oncidium a déjà pas mal fleuri (j'ai vu 2 coupes de vieilles hampes). Les vieux pseudo-bulles sont bien desséchés. Le nouveau PB est un peu plus rondouillet avec sa hampe, et il me fait quelques racines.
Au niveau du système racinaires, à moins de le rempoter, je ne peux pas vous dire ce qu'il en est, à part que l'orchidée bouge un peu si on la manipule (pas sûre qu'il y ait beaucoup de racines ?).
Si j'ai bien compris, pour les arrosages : on les espace quand le PB a stoppé sa croissance. Et on les reprend plus régulièrement à la floraison.
Au jour d'aujourd'hui, le substrat est légèrement humide en profondeur, mais à peine.
Si vous avez des conseils d'entretien pour cet orchidée, je suis toute ouïe !

Auteur:  Coco-49 [ Dim Juil 14, 2013 3:52 pm ]
Sujet du message:  Re: Conseil d'entretien Oncidium pluie d'or

Tu es sûre que ce sont des billes d'engrais dans le substrat ? Ne serait-ce pas de la perlite ?

S'il te fait de nouvelles racines, tu peux le passer en hydro (sauf peut-être si le taux d'hygrométrie est très élevé chez toi), car c'est un soiffard.

J'ai passé le mien en hydro en janvier de cette année, car il avait toujours les pseudobulbes très fripés. Depuis, il m'a fait un nouveau pseudobulbe qui me semble quasiment mature, et il vient de m'en démarrer un autre. Tous les jours, je guette la sortie d'une hampe, mais pour l'instant ça ne vient pas... Pourtant, l'hydro + mon balcon sud-ouest lui plaisent !

Voici la fiche de culture du genre : http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... cidium.htm

Coco

Auteur:  Rhäskas [ Mar Juil 16, 2013 7:24 pm ]
Sujet du message:  Re: Conseil d'entretien Oncidium pluie d'or

Merci Coco !

Pour les petites billes, je pense plus à de l'engrais (petites billes remplies de liquide).
Je pense que je vais attendre la fin de la floraison et étudier de près le système de racines. S'il en fait de nouvelles, je le rempoterais.
Merci pour la fiche !

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/