Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

Problème feuilles brunes sur cattleyas hybrides
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=36139
Page 1 sur 1

Auteur:  Pistounette [ Sam Aoû 10, 2013 8:19 pm ]
Sujet du message:  Problème feuilles brunes sur cattleyas hybrides

J'ai un problème sur les nouvelles feuilles de certains Cattleya hybrides. Au début, elles sont bien vertes, mais après, certaines brunissent en partant de la pointe :

Catt n°1 : les pointes des feuilles brunissent
Image

Catt n°2 : la feuille de droite( en gros plan sur la 1ère photo) est noire au milieu alors que celle de gauche est bien verte
Image

Image

Les plantes ont le soleil du matin, j'ai posé les pots sur des billes d'argile humides pour augmenter l'hygrométrie.
Qui a une idée pour résoudre ce problème récurrent de feuilles brunes ? Peut-on sortir les Cattleya au jardin ? Faut-il vaporiser les nouvelles racines ?
Merci d'avance pour vos réponses :biz:

Auteur:  hélène51 [ Dim Aoû 11, 2013 8:56 am ]
Sujet du message:  Re: Problème feuilles brunes sur cattleyas hybrides

Elles ont le soleil et la vitre est protégée par un voilage ou pas ? Ça peut être une brûlure non ?
Il faut les sortir, oui.

Auteur:  paphios59 [ Dim Aoû 11, 2013 9:42 am ]
Sujet du message:  Re: Problème feuilles brunes sur cattleyas hybrides

Je pense comme Hélène à une brûlure, mais j'ai un doute pour la deuxième... :oops: :wink:

Auteur:  caracol [ Dim Aoû 11, 2013 11:16 am ]
Sujet du message:  Re: Problème feuilles brunes sur cattleyas hybrides

Attaque de Tetranychus pour la 2eme plante à 100% (ou a été attaquée par le passé).

Auteur:  Pistounette [ Dim Aoû 11, 2013 8:18 pm ]
Sujet du message:  Re: Problème feuilles brunes sur cattleyas hybrides

Merci pour vos réponses ! Je ne pense pas que ce soit un problème de brûlure, car cela s'est déjà produit sur des pousses en hiver, j'ai coupé le bout des feuilles brunes et ça recommence sur d'autres nouvelles pousses... Et ça m'énerve ! :pok:

Pour le catt n°2, c'est un nouveau problème. Caracol, comment puis-je traiter cette attaque de Tetranychus, car je vois que ça empire ?

Auteur:  Pistounette [ Lun Aoû 12, 2013 10:15 pm ]
Sujet du message:  Re: Problème feuilles brunes sur cattleyas hybrides

Je viens de voir des bêbêtes sur les feuilles de mes catts (mais aussi sur d'autres plantes qui sont au même endroit) :hair:

Elles ressemblent à des araignées rouges, mais elles sont grises. Je ne retrouve pas de toile sur les Cattleya, alors que j'en ai vu sur des Dendrobium et Oncostele.
C'est quoi cette :beurk: ?
Que dois-je faire ? Dois-je vaporiser de la décoction de cannelle à tout le monde ou n'est-ce pas assez fort ? Puis-je en mettre préventivement sur les plantes avoisinantes ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Auteur:  caracol [ Mer Aoû 14, 2013 4:17 pm ]
Sujet du message:  Re: Problème feuilles brunes sur cattleyas hybrides

Ce sont des araignées rouges (juste le nom scientifique que j'ai donné).
Traitement acaricide, décoction de cannelle, ça va les faire rire surtout avec une attaque déjà bien prononcée.
Tu sera obligé de traiter celles qui ont des indices visuels ET les autres, car pas de trace ne veut pas dire qu'il n'y en a pas (juste que le nombre sur la plante ne rend pas l'attaque visible).
Et puis courage

Auteur:  lepetitmartien [ Mer Aoû 14, 2013 8:18 pm ]
Sujet du message:  Re: Problème feuilles brunes sur cattleyas hybrides

Pareil que Caracol, ça sent les acariens cannibales… y compris pour le 1/

Je dirais que tu as un belle "invasion" (les tétranyques sont toujours là, c'est juste une bouffée de population), pistounette.

(les acariens n'aiment pas le mélange alcool/savon ;) Pour le reste l'essentiel a été dit )

Auteur:  lepetitmartien [ Mer Aoû 14, 2013 9:40 pm ]
Sujet du message:  Re: Problème feuilles brunes sur cattleyas hybrides

Ah, j'ai eu par mail un détail important :

Citation:
j'ai vu des sales bêtes grises courir sur les feuilles.

Si c'était petit et allongé, ça sent le thrips.

Auteur:  Pistounette [ Mer Aoû 14, 2013 10:29 pm ]
Sujet du message:  Re: Problème feuilles brunes sur cattleyas hybrides

lepetitmartien a écrit:
Je dirais que tu as un belle "invasion"


Je crois même que j'ai un élevage ! :grrr: :grrr: Qui n'en veut gratos ? Merci petit martien pour la confirmation du diagnostic :ouin: :ouin: ... Dehors, je me bats contre les limaces et les escargots,et dedans contre les acariens... Je comprends enfin pourquoi mon Prosthechea Cochleata est en train de :bye: et ça, ils vont me le payer :pok:

Pour les bêtes grises, elles sont comme les araignées rouges,même taille mais de couleur grise... Peux tu me donner ta recette alcool/savon STP ? Je vais alterner acaricide et ta recette.


caracol a écrit:
Et puis courage


Merci Caracol, je vais en avoir besoin ! Plus je regarde mes plantes et plus je vois de dégats :( :shock: ...Mais je les aurai un jour...

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/