Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 5:51 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: CYMBIDIUM
MessagePosté: Mer Jan 04, 2006 10:34 pm 

[/i]Voilà, j'ai un cymbidium qui est magnifique et qui me fait beaucoup de nouvelles pousse mais il ne refleurit pas . Est ce a cette periode qu'il doit refleurir? et que dois je faire?
Il est situer dans mon salon qui est tres lumineux. J'ai le soleil a partir de 14h et toute l'apres midi.
J'aimerais tellement le voire refleurir :!:
merci de m'aider un peu :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 04, 2006 10:37 pm 

j'ai oublier de dire que je suis en appartement et je ne l'ai donc pas sortit dehors l'année derniere.

Sujet du message: cymbidium
MessagePosté: Mer Jan 04, 2006 11:23 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

normalement les cymbidiums fleurissent maintenant et jusqu'a la fin du printemps .
chez moi ils sont dehors de la fin des gelés ( mai) au début des gelés suivantes ( début novembre).
pendant cette période en extérieur, arrosages abondants avec engrais, au soleil tout le matin jusqu'a 13h.
début novembre je les rentre dans un coin frais de la serre, souvent les tiges on déjà démarrés sur certaines plantes, réduire les arrosages et plus d'engrais, pleine lumiére.
quand je les avaient en intérieur il n'y avait pas assez de lumiére et je leur mettaient un néon lumiere du jour en complement a 30cm au dessus des feuilles et ça marchait bien.
souvent en interieur les cymbidium ont trop chaud et pas assez de lumiére, c'est une plante de serre froide.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 05, 2006 3:46 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

salut Galou

chez les cymbi c'est entre autre la difference de temperature importante entre le jour et la nuit en Automne qui provoque la formation des hampes florales. En interieur cette difference de temperature n'existe pas donc pas de floraison.

Comme dit neofinetia, les cymbidium ont egalement besoin de soleil direct tous l'hiver pour fleurir convenablement, et supportent mal les appartements chauffés. En gros ce ne sont pas des plantes d'appartement, il faut au moins avoir un balcon pour reussir a les faire refleurir sans trop se casser la tete. Je te conseille d'aller faire un tour sur la fiche de culture du site orchidouxdingue pour en savoir plus :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 06, 2006 2:27 am 

je vous remercie beaucoup de m'avoir repondu ça va m'aider.
J'habite a brugge en belgique et les fleuriste ici ne sont pas tres callés en la matiere :? . A partir du beau temps je la metterais dehors mais je crois qu'il faudra que je la protege du soleil direct.
merci beaucoup et peut etre que l'année prochaine j'aurais des fleurs,enfin je l'espere

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 07, 2006 11:35 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Non tu n'as pas besoin de le proteger du soleil direct si tu l'exposes progressivement pour eviter les brulures. On contraire le soleil direct est tres benefique et meme nécessaire....

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 08, 2006 2:24 pm 

et meme pour l'apres midi je ne doit pas le recouvrir?pour le proteger du soleil.
merci beaucoup pour vos explication

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 08, 2006 9:39 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

En hiver il peut tres bien supporter le soleil de l'apres midi sans soucis a condition de l'exposer progressivement au debut.
En été il peut aussi supporter une insolation tres forte sans broncher pourvu que les feuilles soient refroidie par une legere brise (ce qui est toujour la cas en extérieur).
Tant que les feuilles restent tiedes au toucher c'est que l'ensoleillement est correct.
Par contre si les feuilles deviennent chaudes la c'est que le soleil est trop fort et qu'il faut ombrer ou que la plante n'est pas encore habituée a cet eclairage.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]