Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 9:35 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Oct 18, 2013 8:20 pm 

Bonsoir

Je viens de relire pour la Xième fois le sujet sur l'engrais de Laurence. Si j'ai bien compris j'ai tout faux :
j'arrose toutes mes plantes avec de l'eau de pluie parce que mon eau de robinet est très calcaire et je mets de l'engrais "ordinaire" spécial orchidées, bonsaï ou agrumes, mes passions ! Mais non compatible avec mon eau de pluie "non calcaire".

Comment faire quand vos agrumes n'aiment pas le calcaire mais réclament de l'azote, du fer et du magnésium ? Pour l'instant, ce sont eux les plus touchés par des carences, est-ce dû à mon eau de pluie et mon engrais de supermarché ?

J'aimerais savoir les origines de cette affirmation, car dans les nombreux forums que je fréquente, personne n'a évoqué ce dilemme : engrais courant et eau calcaire, pour les plantes acidophiles comment faire ? Ou leur engrais spécifique sont-ils adaptés ?

Grande amie des plantes, après les plantes vertes, que je n'engraissais guère, je me suis lancée dans les orchidées avec succès, puis les bonsaï et les agrumes où je rencontre des problèmes de carences en fer et magnésium. Je cherche des réponses afin d'assurer à mes agrumes et mes autres plantes une bonne fertilisation et une longue vie. Merci d'avance pour vos réponses.

MessagePosté: Sam Oct 19, 2013 9:37 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi j'arrose le citronnier à l'eau de pluie et mets un engrais pour agrumes classique.

MessagePosté: Sam Oct 19, 2013 3:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je fais la même chose pour mon citronnier.

MessagePosté: Dim Oct 20, 2013 7:00 pm 

Merci à toutes deux pour vos réponses.
J'ai des agrumes depuis trois ans et j'ai chaque année des carences, et il y a deux ans mon cédrat a perdu en 8 jours presque toutes ses feuilles.... Je cherche la raison de mes problèmes, quel engrais mettez-vous ? Et à quelle dose ? Depuis combien de temps avez-vous vos agrumes ?

Et ont-ils des feuilles bien vertes, des fleurs et des fruits ? Enfin, tout ce qui fait un agrume !

Merci d'avance pour vos conseils

MessagePosté: Lun Oct 21, 2013 2:52 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mélange tes eaux moitié moitié ou 1/3 2/3, tu auras une eau au pH stable (autour de 6-6,5 c'est bien), moins dure, et adaptée à des engrais du commerce. ;)

Sans mesures précises et des infos sur ton engrais c'est difficile d'en dire plus.

De toute façon, si tu as des carences à répétition avec d'autres plantes, c'est que tes conditions d'arrosage (pH, dureté, engrais) sont inadaptés et ça perturbe les mécanismes d'absorption des plantes.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Lun Oct 21, 2013 4:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour ma part, j'ai mon citronnier depuis cette année, je n'aurais donc pas assez de recul pour te conseiller... Je lui mets de l'engrais une fois tous les 15 jours, j'arrose dès que c'est sec. Pour l'engrais, je mets la dose indiquée. Pour le moment, pas de souci !
Il a perdu quelques feuilles quand je l'ai rentré à la maison, c'est dû au changement de température.
Il a un citron de la taille d'une clémentine et beaucoup de petits.

Bonne journée :)

MessagePosté: Lun Oct 21, 2013 8:00 pm 

Bonsoir,

J'ai commencé à mettre 1/3 eau de robinet et 2/3 eau de pluie, comme je fais avec les orchidées quand je mets de l'engrais. J'ai lu en parcourant le net que l'excès de pluies peut aussi lessiver les pots et provoquer des carences, mon cédrat qui était à l'ombre d'un arbre est moins carencé ! Peut-être une cause, car nous avons été bien arrosés !

Je mets du KB agrumes 16.6.16 (+2), toutes les semaines d'avril à octobre, mais peut-être pas assez : 3 l de préparation pour 6 pots d'environ 10 l. Je n'ai pas de problèmes avec mes autres plantes qui " s'incrustent "chez moi depuis plus de 35 ans pour certaines, c'est pourquoi je m'échine à trouver la solution des problèmes avec mes agrumes. Ils sont à l'origine de ma première inscription sur un forum, mais je n'ai pas encore trouvé la solution !

Merci de votre collaboration.

MessagePosté: Mar Oct 22, 2013 1:50 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Déjà on ne va pas parler de tout en même temps…

Si on ne sait pas quel pH a ton eau calcaire, et ce que donnent des mélanges différents avec ton eau de pluie, tu peux avoir plusieurs problèmes, séparés ou cumulatifs :
- le lessivage si c'est dehors à la pluie => l'engraissement devrait être plus fort et lent, sinon tout part avec la flotte,
- Le pH pour que les racines fonctionnent bien doit être légèrement acide. Autrement ça part dans tous les sens pour les substances dissoutes qui seront difficiles à assimiler autrement (avec des systèmes de rétroaction),
- la composition de l'engrais, est-il adapté à l'eau ?

L'engrais a une source uréique, donc adapté à une eau calcaire.

J'ai regardé les analyses d'eau pour Orléans (le réseau principal, il y en a 2 autres…). L'eau est moitié moins chargée que chez moi. Et c'est un engrais similaire (pour le type, pas la composition) que j'utilise pour mes orchidées sachant que je trafique mon eau pour réduire et son pH et ses sels dissous.

Je serais toi :
- je ferais un essai en prenant l'eau de conduite seule + engrais, ça devrait convenir tel que,
- je ferais un engrais de fond lent pour contrer le lessivage.

Pour les orchidées, tu peux utiliser l'eau de pluie seule, mais avec un engrais adapté non acidifiant type Rain Mix ou orchid focus. En mélangeant les 2 eaux, tu peux utiliser un engrais peu acidifiant. Avec l'eau calcaire seule : de l'engrais acidifiant.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Mar Oct 22, 2013 7:55 pm 

Merci pour tes explications. J'ai déjà essayé l'eau du robinet et engrais, le lendemain les feuilles étaient jaunes. En ce moment j'essaye 1/3 eau du robinet 2/3 eau de pluie, pour l'instant pas de réaction violente. Pour l'engrais de fond, tu parles de corne ou de sang séché ou de l'osmocote ?

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]