Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 04, 2025 12:49 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Dendrobium
MessagePosté: Jeu Jan 05, 2006 5:46 pm 
Bonjour bonjour,
Sur un coup de coeur je viens d'acheter un dendrobium de type phalaenopsis (il me semble!!!).

voir ici

Je suis en appartement et j'aurais aimé avoir quelques conseils pour le garder le plus longtemps possible ! :)
De plus je me suis rendue compte que le pot en terre cuite dans lequel il est n'a pas d'évacuation d'eau alors j'ai peur qu'il pourrisse :? .
En vous remerciant.

Amelie

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 05, 2006 6:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si ton pot n'a pas d'évacuation d'eau, tu peux dire au revoir à ton dendrobium, ou le rempoter dans un pot troué, et utliser le pot précédent comme cache-pot, c'est bien utile avec les dendro phalaenopsis qui perdent facilement l'équilibre
Pour la culture, tu peux aller voir les fiches de culture du forum, on te dit tout :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 07, 2006 11:28 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut Amélie, je te souhaite la bienvenue parmi nous :D

C'est bien un dendrobium de type phalaenopsis, et il ne manque pas de fleurs pour le prouver :wink:

C'est ta premiere orchidée ?
Alors en effet le fait que le pot dans lequel il se trouve soit dépourvu de trou d'evacuation est un vrai problème.
En effet les racines des orchidées ont horeur de l'eau stagnante et ont en plus impérativement besoin de respirer. Dans le cas contraire elles pourrissent ce qui provoque a moyen terme la mort de la plante si les conditions ne s'ameliorent pas.

Es-tu sure que le pot en terre n'est pas juste un cache pot et qu'un pot en plastique percé ne se cache pas a l'intérieur ?
Si c'est le cas tu empoignes delicatement la plante par une des cannes d'un coté, le pot en terre de l'autre et tu tires doucement pour degager la plante et le 2eme pot. Et si la plante vient toute seule et bien il te suffit de la glisser dans un pot en plastique (percé) de la même taille ce qui regle aussi ton problème :wink:

Si tu veux en savoir plus sur ton orchidée tu trouveras une fiche de culture complète sur le site des orchidouxdingues (section culture).
Bonne chance avec ta plante.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 08, 2006 12:09 pm 
Bonjour...
Merci beaucoup... Oui, c'est ma première orchidée !!!
Je me doutais que ce pot serai un problème, je m'en suis occupé hier, et heureusement car quand je l'en ai enlevé c'était une vrai piscine !!!!
Le seul truc c'est que le nouveau pot est plus grand alors j'ai mis un peu de nouveau terreau puis pour pas trop la "dévarier" j'ai remis de l'ancien, et pour le moment je ne fais que pulvériser les feuilles... Maintenant on va bien voir !!!! Ça sera la surprise!!!!!!

:roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 08, 2006 4:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Lilie, qu'est-ce que tu as mis comme terreau?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 08, 2006 7:06 pm 
Un "terreau pour orchidées" sur le papier, écorce de pin et fibres de tourbe pour la composition.
J'espère seulement ne pas avoir eu tord de remettre un peu de l'ancien, et les racines n'avait pas l'air abimés.
Par contre j'hésite à l'arroser un peu ou à continuer juste à pulvériser les feuilles ?? Vu qu'il est en fleur...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 08, 2006 7:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

le rempotage n'a pas habituellement d'incidence notable sur la floraison.
A moins que tu n'aies fait tremper longtemps ton substrat avant le rempotage, tu peux arroser modérément.
Si tu pulvérises, fais attention à ne pas laisser de l'eau à l'aisselle des feuilles, c'est source de pourriture.
Voili :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 08, 2006 8:15 pm 
Super :D merci beaucoup, j'ai bon espoir alors !!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 13, 2006 11:29 pm 

Bonsoir,

Moi j'arrêterais les pulvérisations des feuilles : ça ne sert pas à grand chose - à moins d'en faire beaucoup - et comme dit Mireille ce n'est pas sans risques. :?
Rassures toi je faisais la ... et que j'apprennes des tas de choses plus intéressantes les unes que les autres 8) 8)
Donc arrosages mais avec parcimonie parcequ'avec des fibres de tourbe dans ton substrat la gestion est plus difficile. Cela réussit bien si on n'a pas la main trop lourde.

Bonne culture.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 14, 2006 2:37 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

En effet pas de pulverisation car ca n'apporte pas grand chose...

ensuite pour le substrat attention: il est a base de tourbe (et probablement de la tourbe noire en plus) donc pas tres bon...
Comme tu debutes je ne te le conseille pas.

En effet ce genre de substrat est assez difficile a arroser convenablement quant on débute car il met tres longtemps a secher si on l'humidifie trop. Comme les orchidées sont tres sensibles a la pourriture des racines tu prend de gros risques. D'autre part si le substrat seche trop, il est tres difficile a rehumidifier.

La taille du pot pose aussi probleme: il faut un pot le plus petit possible, juste assez grand pour contenir les racines de la plante. sans parler que tu n'aurais pas du remetre l'ancien substrat :? Quant on rempote une orchidée on ne met que du neuf :wink:

En gros tu m'as comprise: il faut recommencer :wink:
Dans l'ideal il faudrait que tu te procure des ecorces de pin pures.
Ce n'est pas toujour evident au niveau local, bien que tu puisse comander par correspondance.
Sinon tu peux eventuellement recuperer l'ecorce de ton subtrat actuel en mettant le tout a tremper dans un seau et en ne recuperant que ce qui flotte.

Tu trouveras la procedure de rempotage detaillée sur le site des orchidouxdingues a la section foire aux questions.
Bonne chance.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 17, 2006 10:23 am 
OK OK... Que de gaffe !! :?
Bon, je m'en doutais un peu... Disons que comme elle était en fleur je ne voulais pas trop la "chambouler" pour pouvoir profiter de la floraison.
Il vaut mieux que je le fasse tout de suite ou je peux attendre qu'elle est fini de fleurir :?: Mmm... mouais, je crois que je vais m'en occuper de suite, on verra bien...
Merci beaucoup pour tous ces conseils.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]