Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 04, 2025 1:03 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Jan 07, 2006 7:52 pm 
Hello,

Voilà j'ai une orchidée phalaenopsis qui à terminer sa floraison il y a environs 2 mois. Selon les conseils que l'on m'a donner, j'ai couper la tige à hauter de 3 boutons.

Depuis que le floraison est finie les feuille sembles pourrire. La base deviens jaune et le haut de la feuille garde sa couleur verte normal. Il y a déjà quatre feuille sui sont tombée. J'ignore si c'est une maladie et si oui quoi faire ...

Si quelqu'un peu m'aider ...

Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 08, 2006 12:51 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

salut et bienvnue a toi

je pense que oui c'est une maladie surtout si tu dit que les feuilles pourrissent et tombent !! donc il faut que tu depote ta plante et tu regarde dans quelles etats sont ces racines dans un premier temps, si elles sont pourrient aussi tu doit impérativement nettoyer ton phal de toutes ces racines pourrient puis le fair tremper dans un bain a base d'un produit fongique comme l alliette (tu trouveras ça en jardinerie ) ensuite tu rempote ton phal dans un substrats a base d écorces d'une taille d environs 1.5 à 2cm soit dans un pot de meme diametre soit un peu plus petit si ta plus bocou de racines une fois la plante rempoter tu la mette dans une piece tres claires (pas de soleil direct) et avec une température de 20°c minimum et tu place un sac sur ta plante que tu referme pas totalement hermétiquement et tu tien ta plante au sec pendant un mois environs tu peu la vaporisé tres finement une fois par semaine ms attention que des gouttesd'eau n aille pas dans le coeur de ta plante ! voila d autre complèteron je pense ! et bonne chancce a toi

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 08, 2006 10:21 am 
Administrateur

bienvenue Tchan,

la chute des feuilles telle que tu la décris est très souvent provoquée par une pourriture au coeur de la plante en raison de présence d'eau stagnante. Si tu as par exemple vaporisé ta plante régulièrement il est fort probable que de l'eau ce soir accumulée au coeur des feuilles, provoquant cette pourriture. il faut vérifier si le coeur de la plante est pourri ou pas. Sinon la chute des feuilles peut également venir d'un mauvais état général de la plante, si elle n'a plus beaucoup de racines par exemple, mais avec la chute de 4 feuilles de suite, je penche plutot pour la 1ère hypothèse...

Une petite photo nous permettrait de mieux t'aider pour le diagnostic

si le coeur de ta plante est pourri, la seule solution pour qu'elle s'en sorte est qu'elle fasse un rejet latéral. Il faut pour celà continuer à la cultiver dans de bonnes conditions et je t'invite à aller voir les conseils de culture donnés sur le site Orchidoux.

Tu peux effectivement dépoter ta plante pour vérifier l'état des racines, couper tout ce qui est pourri aussi bien en racines qu'en feuilles et saupoudrer de la cannelle en poudre sur les plaies de coupe au niveau des feuilles seulement ( JAMAIS SUR LES RACINES). ensuite tu la rempotes dans un substrat à base d'écorces et tu la tiens au chaud , en faisant attention à ne pas trop arroser et surtout à ne pas vaporiser la plante ( feuilles).

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]