Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 4:39 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Fév 18, 2014 1:21 am 

Bonjour,

Je viens sur ce forum pour savoir si je pouvais trouver, auprès de connaisseurs, des solutions concernant un problème que je viens de rencontrer avec mon orchidée... Je l'ai achetée au marché il y a à peine deux jours, et elle commence à avoir des taches brunes sur les fleurs. Ces taches m'ont intriguée, donc je les ai touchées, et ça a directement percé la fleur, donc troué la fleur, ce qui m'a un peu surprise. Surtout que plusieurs fleurs ont été atteintes. Depuis que je l'ai, je n'ai jamais arrosé cette orchidée, je lui ai juste vaporisé les feuilles avec de l'eau déminéralisée (que j'utilise pour mon fer à repasser), puisque j'ai vu dans un bouquin sur les orchidées qu'il fallait utiliser cette eau. Elle est exposée à 1 m d'une fenêtre, avec un rideau voile. Donc, aucun courant d'air. Les racines sont normales, et les feuilles aussi. J'ai deux photos à vous montrer.

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je n'ai vraiment jamais eu de chance avec les orchidées donc, j'aimerais en prendre soin, cette fois !

MessagePosté: Mar Fév 18, 2014 1:55 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,

Pour répondre à ton problème, je pense que ton orchidée est atteint de Botrytis.
Sur ce lien, tu trouveras des explications.

http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchi ... nnemis.htm

Malheureusement pas grand chose à faire à part couper les fleurs.

Une photo de ta plante pourrait aider à confirmer ton problème.

Pour ce qui est de ta méthode "d'arrosage" celle-ci n'est pas du tout adaptée.
Il faut que les racines absorbent l'eau, pas les feuilles, ce qui risque en plus de faire pourrir ta plante si de l'eau reste à la base des feuilles.
Pour arroser ta plante, je te conseille de suivre les instructions qui sont sur ce lien.
http://lalam.pagesperso-orange.fr/Quest ... ml#arroser

Pour finir, comme le veut la coutume du forum, une présentation dans la section Bla-Bla serait la bienvenue.

MessagePosté: Mar Fév 18, 2014 2:14 am 
Administrateur

Stonem a écrit:
J'ai deux photos à vous montrer.

Ça serait bien utile pour voir ton problème :mrgreen:

Image

MessagePosté: Mar Fév 18, 2014 11:57 am 

Merci pour vos réponses, c'est aussi ce que j'ai supposé quand j'ai un peu regardé les différentes maladies qui pouvaient atteindre mon Orchidée. Du coup, j'ai déjà pris l'initiative de couper les fleurs qui sont atteintes. En fait, je sais très bien comment arroser mon orchidée, j'avais juste vaporisé les feuilles, le dessous des feuilles, comme j'avais lu qu'il fallait garder de l'humidité. Concernant les photos, j'en ai pris deux, mais je n' sais juste absolument pas comment les mettre dans le message, sachant que c'est des photos qui sont sur mon PC. J'ai cherché, mais j'ai pas trouvé de possibilité de télécharger des photos ! J' viens d'arriver sur le forum, donc...

Merci beaucoup en tout cas, j' vais faire en sorte de la cajoler aujourd'hui, etc..

MessagePosté: Mar Fév 18, 2014 12:11 pm 
Administrateur

Pour les photos, tu dois d'abord héberger tes photos sur un site hébergeur et ensuite mettre dans ton message le lien vers tes photos.

Comme hébergeur, tu peux utiliser la galerie des Orchidoux:
viewtopic.php?f=15&t=23824

Ou utiliser n'importe quel hébergeur que tu peux trouver sur le net, Tinypic, Imageshack ou autre, il y en a plein
http://tinypic.com

Image

MessagePosté: Mar Fév 18, 2014 1:19 pm 

Merci beaucoup pour la méthode ! J'ai enfin pu mettre mes photos sur le site d'hébergement, les voici :

http://galeriedesorchidoux.free.fr/gale ... play_media

Image

Image

J'espère que cela vous permettra de m'aider !

MessagePosté: Mar Fév 18, 2014 4:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu n'aurais pas mouillé les fleurs ?

MessagePosté: Mar Fév 18, 2014 6:13 pm 

Et bien, c'est la question que je me pose depuis hier... Sachant que la seule chose que j'ai fait à cette orchidée, c'est de vaporiser sur le dessous des feuilles, je me dis que quelques gouttes ont pu tomber sur les fleurs. Je vais attendre de voir ce qu'il se passe, ne l'arroser que dans quelques jours, pour ne pas l’étouffer, et vous donner des nouvelles ! Mais je me disais bien que cela ne ressemblait pas à la maladie citée plus haut, parce que ce ne sont pas de petits points noirs.

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide !

MessagePosté: Mar Fév 18, 2014 6:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

D'où l'utilité des photos :wink:

MessagePosté: Mar Fév 18, 2014 9:48 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ça me fait vraiment penser à des fleurs qui ont été mouillées en effet.
C'est dommage mais pas grave : on apprend souvent de ses propres erreurs.

MessagePosté: Mar Fév 18, 2014 9:53 pm 

Eh bien, vos deux avis me permettent d'être confortée dans ma supposition de départ, et c'est plutôt positif, parce que ça veut juste dire que c'est pas grave du tout ! Et qu'il faut que je me contrôle avec mes vaporisations ! D'ailleurs, l'humidité est-elle vraiment importante pour que les Phalaenopsis se développent bien ? Je vais essayer de la protéger quand je vaporiserai, ou bien, je sais pas, d'acheter un vaporisateur plus petit !

Merci à vous en tout cas.

MessagePosté: Mar Fév 18, 2014 10:08 pm 
Administrateur

Comme on te l'a dit plus haut, ce n'est pas vraiment une bonne idée de vaporiser... C'est plus une source de maladies fongiques qu'autre chose!

Image

MessagePosté: Mar Fév 18, 2014 10:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Cloodie a écrit:
Comme on te l'a dit plus haut, ce n'est pas vraiment une bonne idée de vaporiser... C'est plus une source de maladies fongiques qu'autre chose!

+1

Surtout pour des Phalaenopsis hybrides par exemple...

MessagePosté: Mar Fév 18, 2014 10:53 pm 

D'accord, j'avais pas fait attention à ce conseil spécifique. Du coup, y'a aucune nécessité à garder de l'humidité autour de la plante ? Ou alors peut-être qu'il faut essayer un autre moyen, comme la mettre dans un bassin d'eau, au dessus d'un pot en terre (je l'ai vu dans un livre sur les orchidées).

MessagePosté: Mar Fév 18, 2014 10:58 pm 
Administrateur

Oui, si possible, il faut avoir une bonne hygrométrie, et ce n'est pas toujours facile dans nos maisons en hiver. Mais pas en vaporisant de l'eau sur les feuilles, eau qui peut, en plus ruisseler à l'aisselle des dites feuilles. Ceci dit, les Phalaenopsis hybrides ne sont pas les plus difficiles en humidité ambiante.

Image

MessagePosté: Mar Fév 18, 2014 10:59 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

mistersheep a écrit:
Cloodie a écrit:

je suis toutafait d'accord et même plus !

surtout pour des Phalaenopsis hybrides par exemple...

Et surtout qu'il se contente largement plus des trempages plutôt que des vaporisations, ce qui lui permet de mieux absorber l'eau par les racines.

Pour ce qui est de l'humidité ambiante, celle des appartement tel qu'il est suffit pour les Phalaenopsis hybrides.

Si tu veux augmenter celle-ci, tu peux mettre sous ta plante un bac avec des billes d'argile et tenir les billes d'argile humides, ce qui va augmenter l'humidité, mais vraiment très peu.

MessagePosté: Mar Fév 18, 2014 10:59 pm 
Administrateur

D'ailleurs... as-tu la fiche de culture du site pour les Phalaenopsis?
http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... Phalae.htm

Image

MessagePosté: Mar Fév 18, 2014 11:23 pm 

Merci pour vos indications, j'y suis vraiment allée trop fort alors ! Je vais lire tout de suite la fiche de culture, et comme ça, normalement, je n'aurai plus de problèmes avec mon Phalaenopsis !

Je vous tiendrai au courant !

MessagePosté: Jeu Fév 20, 2014 2:55 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Tu dis : " Je l'ai achetée au marché il y a à peine deux jours, et elle commence à avoir des taches brunes sur les fleurs."
Il fait trop froid en ce moment pour avoir des phal sur les marchés ! :grat: Donc la mettre au chaud et ne plus vaporiser.

MessagePosté: Ven Fév 21, 2014 1:57 pm 

C'est ma mère qui me l'a acheté pour me l'offrir, et elle m'a dit qu'elle l'avait acheté au marché oui... C'est vrai que j'habite à Paris, et ces derniers temps, il fait à peu près 10 degrés le matin, ce qui paraît extrêmement froid pour un Phalaenopsis. De toute façon, ma chambre est la pièce la plus chaude de mon appart', je suis exposée sud/est, je l'ai mise à à peu près à 1 m & demi de ma fenêtre, et il y a un petit voilage comme rideau, pour que ce ne soit pas un soleil direct trop agressif. Elle prend le chaud pour l'instant ! Je vais d'ailleurs aller de ce pas acheter un nouvel engrais liquide pour orchidées, parce que celui que j'avais datait de genre 5 ans au moins...!

Concernant les taches sur les fleurs, vous aviez tous raison, il n'y en a plus aucune, les fleurs sont belles, épanouies. Les boutons commencent à s'ouvrir. Le seul bémol, c'est une petite feuille du bas qui est devenue toute jaune, mais apparemment c'est normal, et de toute façon, je l'ai arrosée hier pour la première fois (depuis une semaine que je l'ai). Donc je ne vaporise plus !

Merci pour tout !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]