Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 10:57 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Oct 05, 2007 7:32 pm 

:) Bonjour à tous et à toutes,
avant tout, question de politesse, je voulais me présenter. Je m'appelle Séverine, j'ai 31 ans et j'habite en Auvergne près de Vichy. Je suis toute nouvelle passionnée d'Orchidées. C'est une fleur qui m'a toujours séduite et là j'ai craqué!!!
Ma première orchidée m'a été offerte par mon cher et tendre il y a environ un an et demi. C'est un Phalaenopsis. Pour mon plus grand plaisir, elle vient de refleurir début Septembre. Mais depuis, la famille c'est plus qu'agrandie. Je ne peux pas m'empecher de craquer quand j'en vois. Actuellement nous avons à la maison des Phalaenopsis, 2 Cymbidiums, 2 Cambrias et 2 Vandas en vase. Nous vivons en appart donc pour les phalae, je pense que les conditions ne sont pas mauvaises, par contre je me pose la question pour les autres. Je me rends compte qu'il faut des températures assez élevées pour les entretenir et je ne sais pas trop comment faire pour les satisfaire!!
Mon premier souci sont les Vandas, je viens de "les prendre en main" car jusqu'à maintenant c'est mon concubin qui s'en occupait. Il les a recupéré auprès d'une personne qu'il connaissait, mais elles ne sont pas en super forme, les racines étaient marrons comme sèches.
J'ai commencé par les baigner et ensuite les pulvériser quotidiennement. Depuis quelques jours j'ai l'impression qu'elles virent au vert. Est-ce bon signe?
Mes questions doivent vous paraitre bête et il est vrai que j'ai peut etre mis la charrue avant les boeufs en me laissant dépasser par mon irrésistible envie d'orchidées (c'est peut etre normal d'avoir des envies à 6 mois de grossesse, lol!!) avant de savoir comment m'en occuper.
Donc voilà; si quelqu'un pouvait avoir la bonté de m'aiguiller ca serait gentil, car j'ai vraiment envie de m'y mettre à fond et de bien faire les choses pour mes petites pensionnaires.
Merci d'avance à vous et à très bientôt!!
PS: le site est super et très bien fait, c'est très enrichissant!!
Sev[/color]

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 05, 2007 8:09 pm 

Bonjour Sev03 et :coucou:

Bravo pour ta nouvelle passion et pour le futur BB! :fiesta:
Je crois bien que les racines du vanda qui verdissent sont bon signe (en autant que ce ne sont pas des algues qui font un effet vert!). Je dois dire que je ne pratique pas la culture en verre. Les miens sont dans des paniers très aérés et dans de grosses écorces de pin. Pour ce qui est des températures, les vandacées aiment la chaleur mais même s'il fait 15 degrés la nuit en hiver chez moi, au Québec (et peut-être moins près des fenêtres ou elles sont situées) elles fleurissent 2 et même 3 fois par an! Quand il fait froid, j'arrose moins souvent parcequ' elles ralentissent leur croissance, mais ce n'est pas grave. Les suspendre sous un arbre en été leur fait le plus grand bien. Va voir aussi sur les fiches de culture, elles sont très bien faites.
Bon succès!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 05, 2007 8:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

salut et bienvenue sur le forum!! :hi2: et félicitations!! :fiesta:

perso j'ai commencé comme toi avec quelques orchidées mais sans trop savoir comment m'en occuper! puis j'ai trouvé le forum et le site!! et là depuis je les dévore toujours en quete de conseils pour mes plantounes il faut parcourir tous le site il y a vraiment pleins d'articles pour répondre à tes questions et aussi les fiches de culture... attention tu peux devenir accro comme je le suis devenue et bien d'autres!!

pour ta vanda fais lui des bains d'une demie heure tous les 3/4 jours et pulverisations matin et soir! et devant une fenetre voilée! moi je fonctionne comme ca et elle se porte comme un charme!

voilà bonne soirée

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 05, 2007 9:04 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: Séverine parmi nous :fiesta:
Comme beaucoup, j'ai commencé avec 2 plantes et ça a vite augmenté :roll:
Tu trouvera ici tout ce que tu as besoin et surtout des idées d'achats que tu n'aurai pas eu sans nous :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 05, 2007 9:11 pm 

merci à vous pour vos réponses,
Par contre il me vient deux questions:
- faut-il que je complète mes bains avec de l'engrais à chaque trempage comme mes vandas ne sont pas en forme ou bien cela risque de bruler les racines qui commencent à reverdir?
-j'avais pensé mettre des billes d'argile avec un fond d'eau dans leur vase afin d'augmenter l'hygrométrie, comme elles ont besoin d'un taux d'humidité très élévé??? qu'en pensez-vous?????
Sev

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 05, 2007 9:15 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je ne connais pas les vandas, donc pas trop d'avis sur l'engrais, mais sur les bibilles au fond c'est sur que le principe fonctionne :wink: c'est ce que l'on fait pour une serre, donc le principe est le même en plus petit :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 05, 2007 9:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

attention à ce que les racines ne touchent pâs l'eau!!
pour les bains de ma vanda je met de l'engrais mais pas tout le temps!

au fait moi je suis originaire de roanne et j'ai fait mes études à moulins et nevers alors je connais bien la région!!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 05, 2007 9:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: Sev03 !

Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas.
Oscar Wilde

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 05, 2007 9:57 pm 

Bienvenue à toi Sev :hi2: , j'ai commencé comme toi avec quelques orchidées, puis j'ai craqué pour d'autres sans savoir au départ qu'elles avaient besoin de soins bien différents !!! Je galère un peu mais en règle générale elles refleurissent, alors je suppose qu'elles doivent se plaire. Sauf pour les DENDOBRIUM !!!! ils poussent mais ne refeleurissent pas RRRRRRRRRRRRRHHH :grrr: !Il y a plein de super infos sur ce site. Je pense que nous devrions trouver notre bonheur !!!! Papyrus.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 06, 2007 1:02 am 
Administrateur

Sev 03 :coucou: dans le site des passionné (es) Tu vas avoir de l'occupation, :hi: des plantounes et un beau bébé alors félicitations et bienvenue.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 06, 2007 9:27 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: bienvenue Sev 03 , on a vite le virus j ai commnencé en mai de cette année et j en ai bp je craque même si je me me dis cette fois c 'est la dernière, heureusement on trouve bp d 'aide sur le forum , alors bonne chance à toi! :hi:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 06, 2007 9:33 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

:coucou: Sev

tu peux mettre de l'engrais dilué a ta Vanda a chaque bain a condition que les feuilles pousses. Tu peux reutiliser l'eau de ce bain d'engrais pendant une semaine environ et uniquement pour ta vanda.
Mais le facteur le plus important c'est vraiment de la placer a moins de 50 cm d'une fenêtre avec quelques heures de soleil direct chaque jour ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 06, 2007 11:16 am 

Merci à vous tous,
concernant l'engrais, Laurence, tu me dis qu'il faut le diluer, ok. J'ai acheter un engrais en jardinerie spécial orchidée. Jusqu'à maintenant je le dilue commence indiqué sur le flacon c'est à dire 5 ml pour 1l d'eau, est-ce trop ou bien dois-je le diluer davantage?
On m'a écrit aussi (désolé mais je ne sais plus s'est avec toutes ces lectures lol)de ne mettre de l'engrais que si elle est en croissance, mais peut-on aussi utiliser l'engrais quand on a des plantes "fatiguées" ou en "sauvetage"?

Sev!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 06, 2007 11:27 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Sev03 a écrit:
Merci à vous tous,
concernant l'engrais, Laurence, tu me dis qu'il faut le diluer, ok. J'ai acheter un engrais en jardinerie spécial orchidée. Jusqu'à maintenant je le dilue commence indiqué sur le flacon c'est à dire 5 ml pour 1l d'eau, est-ce trop ou bien dois-je le diluer davantage?
On m'a écrit aussi (désolé mais je ne sais plus s'est avec toutes ces lectures lol)de ne mettre de l'engrais que si elle est en croissance, mais peut-on aussi utiliser l'engrais quand on a des plantes "fatiguées" ou en "sauvetage"?

Sev!!!

Oula non, pas 5ml/L ça fait beaucoup il me semble :shock:
2à3 doivent suffirent, que le plus expérimentés confirment...

Et oui engrais = plante qui pousse uniquement :nose:
Le fait de forcer le dosage ne va pas la sauver à mon avis :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 06, 2007 11:49 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Sev03 a écrit:
je le dilue commence indiqué sur le flacon c'est à dire 5 ml pour 1l d'eau, est-ce trop ou bien dois-je le diluer davantage?

ca dépend de l'engrais.
Quels sont les chiffres sur le flacon ?

Sev03 a écrit:

L'engrais ne sert a la plante que quant elle pousse.
Quant elle ne pousse pas non seulement elle n'en pas besoin mais en plus il risque de s'accumuler dans le substrat et d'endommager les racines.

une plante fatiguée a avant tout besoin de luminosité et de bonnes conditions de culture, pas du tout d'engrais.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 06, 2007 12:00 pm 

Voilà ce qu'il y a noté sur le flacon d'engrais que j'ai acheté:
NKP 5.6.7

Donc si je comprends bien l'engrais est à utiliser quand la plante est en pousse, en bourgeons ou en fleur?

Sev.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 06, 2007 12:05 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Engrais quant la plante pousse, soit quant des feuilles ou des fleurs se developpent.
pas d'engrais le reste du temps.

tu peux utiliser 1 à 2 ml d'engrais par litre d'eau à chaque arrosage

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 06, 2007 8:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: sev03
j'connais un peu ton coin

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 06, 2007 10:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: et bonne culture!!!!! :lov: :lov: :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 07, 2007 6:51 pm 

Merci à tous et toutes pour vos messages de bienvenue et votre aide.
Je voulais savoir si les conditions en appart sont suffisantes pour mes Vandas, car d'après ce que j'ai lu les températures doivent être assez élevées et j'ai peur que les 20-21°C actuels de mon intérieur soient un peu juste pour sauver mes deux rescapées.... de plus je n'ai pas grand écart de T° entre le jour et la nuit!!!
Les racines doivent reverdir assez vite si leur état s'améliorent?? de plus j'ai constaté aujourd'hui des petites points noirs sur les racines. Dois-je les laisser en vase ou bien les mettre avec un peu de substrat ou des billes d'argile??
Je me sens démunie, j'aimerais tellement les sauver!
D'ailleurs à quel moment peut-on considérer que la plante est "condamnée"?
Peut-etre que c'est un fleur un peu difficile pour une néophyte et une débutante comme moi!! je ne sais pas....
Sev

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]