Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 10:51 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Oct 08, 2007 5:30 pm 

Bonjour !!

Au salon de Saint Amand, j'ai totalement craqué sur une Masdevalia infracta. je l'ai achetée racines nues, avec trois fleurs. Impossible de demander à la vendeuse des conseils : elle ne parlait pas un mot de français ! Et comme je ne parle pas un mot d'allemand, j'ai été voir le vendeur d'accessoires pour orchidée. Il m'a conseillé de la rempoter dans du phagum bien trempé, et ce, dans un pot largement troué pour laisser passer l'air. Donc, ça, c'est fait. Toujours maintenir bien humide, il a dit le monsieur.

Seulement voila : j'ai craqué, faut que j'assure... C'est quoi les conditions de vie de la bestiole ? j'ai bien lu la fiche sur les masdevalia, mais j'aimerai avoir les conseils d'heureux propriétaires...

Pour info, je vis en appart, orienté plein nord, et donnant sur une petite rue étroite. En ce moment, à 17h, je suis obligée d'allumer. Par contre, j'ai une salle de bain avec vellux orienté plein est, ou se plait un petit phal.

Là, je l'ai posée à côté de mon lucky bambou (il fait la tête : aucune nouvelle feuille depuis son arrivée l'an dernier). Sur le rebord de ma fenêtre, plein nord donc, et au dessus d'un radiateur. je fais bien ou pas ? Je la change de place ?

Merci de vos conseils !!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 08, 2007 5:37 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

euh...a mon avis aucune plante ne se plait au nord...

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 08, 2007 6:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour lolo,

Je ne cultive pas de masdevalia mais je serais plutôt d'accord avec Fanou13, surtout en Octobre.

La lumière du matin c'est plutôt bien, le soleil direct à cette époque n'est pas mauvais et puis une salle de bains coté hygrométrie c'est peut-être mieux pour les feuilles.

Mais les vrais connaisseurs pourront surement t'en dire davantage.
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 08, 2007 6:40 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en effet, plein nord ca démarre mal, et au dessus d'un radiateur ca continue pas tres bien ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 09, 2007 9:30 am 

Merci Mano, Fanou et Laurence de m'avoir répondu !
Bon !! Encore une orchidée qui va voyager...

Pendant qu'elle est en fleur, je peux la laisser quand même dans mon salon orienté au nord ? j'ai vu qu'il y avait un troisième bouton qui allait s'ouvrir. Les fleurs tiennent combien de temps ? Et surtout, comment on l'arrose ? Au pulvérisateur sur le phagum ?
Mais si vous m'assurez qu'elle sera mieux dans ma salle de bain, dés ce soir, je la transfére. Elle aura la lumiére du matin (on ne peut plus dire le soleil... ) et une hygro correcte. En ce moment, la température y est de 17-18° la nuit et 20-22° le jour. ça peut aller ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 09, 2007 9:42 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

La salle de bain sera parfaite :-)

tu peux la gerder une semaine ou 2 au salon pour profiter de la floraison.

Arrosage par le dessus quant la sphaigne seche legerement en surface. Attention d'y aller tres doucement sur l'engrais (en mettre a chaque arrosage mais bien bien le diluer) et si possible utiliser de l'eau peu chargée en sels (si eau du robinet calcaire, acheter de l'eau en Bouteille du style Mont Roucous)

tu as une fiche de culture sur le site si tu ne l'as pas deja lue ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 09, 2007 9:50 am 

Merci Laurence !

La fiche est sur la table de mon salon, mais chut !! (pas d'ordi chez moi, là je suis au boulot).

Bien compris pour l'arrosage. Mais il y a un truc qui vient de faire tilt. Je l'ai achetée racines nues, mais il y avait quand même une masse relativement compacte de tourbe que je n'ai pas osé enlever totalement, de peur d'abimer les racines. Est ce qu'il faut vraiment l'enlever en totalité ? Je n'ai pas non plus osé la baigner, malgré que la tourbe soit séche... C'est peut être aussi pour ça que le phagum (sphaigne, c'est pareil ?) était relativement sec ce matin ? J'ai fait coulé un mince filet d'eau dessus, tout autour du pot.

Désolée pour toutes ces questions, mais je ne veux pas faire de bêtises...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]