Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 04, 2025 1:16 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Jan 13, 2006 12:16 pm 
bonjour, je suis debutante en orchidee mais j'ai des petits soucis - pour mes phalaenopsis j'ai les feuilles qui jaunissent - je l'ai mis devant une fenetre sans que le soleil tapent dessus ensuite je l'ai est deposée sur lit de billes d'argiles merci de vos conseils

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 13, 2006 12:53 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut Carre et je te souhaite la bienvenue parmi nous

Pourrais tu nous en dire plus:
Depuis combien de temps possedes tu cette plante ?
Combien de feuille a t'elle, en fait elle de nouvelles ?
Comment est le substrat, a t'il une apparence terreuse ?
As tu rempoté ou verifié l'etat des racines ?
Comment arroses tu et à quelle frequence ?
Fertilises tu, si oui avec quoi a quelle frequence et quel dosage ?
Quelles sont les temperatures pres de la plante la nuit et le jour ?

Vala une fois qu'on saura tout ca on pourra te repondre plus precisemment :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 13, 2006 9:20 pm 
rebonjour, je les possede depuis un an il y a un avec trois feuilles les feuilles sont molles et l'autre quatre il n'ont pas refait de feuilles le composte est fait d'ecorces pour orchidees et de les arroses en pluverisation un petit peu tous les deux jours et de les basines une fois tous les 15 jours, actuellement de l'ai est changé de place avec ils étaient sur mon frigo et comme ils déperissaient je les ai mis devant une porte fenetre avec comme temperature la journée 20 et la nuit 18 merci

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 14, 2006 2:26 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tu as bien fait car un frigo ce n'est vraiment pas un bon emplacement pour une orchidée: d'une part ca chauffe et donc l'air est tres sec et en plus generalement on ne met pas le frigo a moins de 50 cm d'une fenetre donc il n'y a pas assez de lumiere pour une orchidée...

Il faut impérativement placer tes orchidées à moins de 50 cm d'une fenetre, et si possible avec du soleil direct une partie de la journée. En effet ces plantes ont besoin de beaucoup de soleil pour bien se developper, et meme les phalaenopsis ont besoin de soleil direct en hiver. En été tu devras juste mettre un voile fin à la fenetre pour eviter les brulures.

Tu parles de feuilles molles, et tes plantes ont de plus cessé de se developper. Donc d'une part elles manquaient de lumiere, mais d'autre part je pense que tu dois revoir ta procedure d'arrosage et de fertilisation. Je te conseille de depoter la plante aux feuilles molles pour verifier l'etat des racines. Ensuite rempote la et place la sous sac plastique (Tu trouveras la procedure a suivre sur le site des orchidouxdingues a la section foire aux questions)

Tu peux arreter de brumiser le substrat car ca ne sert pas a grand chose a part favoriser la pourriture des racines. Le substrat doit imperativement passer par des cycles humide / sec.

Donc tu dois arroser à fond et ensuite laisser secher les ecorces en profondeur. Par contre il ne faut pas laisser le substrat sec trop longtemps non plus. Un arrosage tous les 15 jours pour des plantes dans de l'ecorce ca me semble bien peu. Tu trouveras la procedure d'arrosage detaillée sur le site des orchidouxdingues à la section foire aux questions.

Ensuite n'oublie pas de mettre de l'engrais a chaque arrosage quant la plante pousse.

voila bonne chance

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 14, 2006 2:34 pm 

Carre, je suis aussi unpeu débutant, mais je te confirme l'efficacité du sac plastique.
L'orchidée (phal blanc) de notre mariage végétait et était devenu mou est ridé. 3semaines dans un sac plastique (sans condensation) et il nous fait des feuilles, et est redevenu tout rigide ! (merci Laurence)

J'ai revu moi aussi ma façon d'arroser :
- trempage dans une bassine pendant 15-30mn, égoutage
- je laisse sécher le substrat avant de rebassiner (environ toutes les semaines).

bon courage

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]