Bonjour,
Pardon Cloodie, j'ai rectifié mon titre, désolée

J'étais d'humeur poétique

Pas vraiment de question, juste pour montrer que même à 3/4 mort (plus de racine, 2 feuilles toutes molles, 2 autres petites mais fendues en 2 et rouges, substrat détrempé et malodorant), un
Phalaenopsis peut repartir

Pour les keikis de
Dendrobium, j'ai fait 3 pots, et j'ai remarqué que celui que j'ai gardé pour moi pousse mieux ; j'y ai laissé un bout de vieille canne qui disposait de belles et fortes racines. Les 2 autres sont chez des personnes qui ont suivi mes instructions (fenêtre, pas de soleil violent...).
Je les ai empotés dans de la manière suivante :
- séparés de la plante-mère, cautérisation de la blessure avec cannelle,
- bain d'1/2 h dans eau de source dans laquelle je mets une bonne poignée de terreau DCM (contient de l'engrais organique) pour acidifier l'eau,
- 3 cm d'écorce de pin gros calibre dans le fond du pot,
- 3 cm de terreau DCM en tamisant pour garder les plus grosses particules,
- ensuite compléter avec le même terreau,
- attendre au moins 1 semaine avant d'arroser, mais placer le pot au milieu d'autres plantes bien fortes, avec une bouteille-serre pendant au moins 48 h.
Je sais que beaucoup sont méfiants avec les substrats tout prêts, mais celui-ci me donne entière satisfaction (bien sûr, j'adapte au niveau des particules si besoin) ; les plantes que je récupère sont souvent en piteux état, et récupèrent totalement en quelques mois. J'arrose par bain 1 x par semaine ; mes plantes sont dans une pièce non chauffée (température variant de 15 en hiver à 25 en été).
La sphaigne, je m'en méfie beaucoup car j'ai perdu des dizaines de plantes il y a quelques années suite à la boule tueuse !
J'ai cependant des bouts de canne de
Dendrobium pour lesquels je tente un nouveau départ (sphaigne et mini-serre, température 25 degrés), ainsi que 3
Phalaenopsis dans un état lamentable (pas de racine, et juste encore 2 feuilles molles)