Selon mes infos, le danger du coco vient de l'instabilité du pH. Perso, j'ai mis du terreau de coco dans mes mini-jardins, et j'ai eu des résultats fort aléatoires ; j'ai aussi essayé de bouturer des hampes de
Phalaenopsis dedans, résultat : c'est devenu tout noir et bon à jeter ! Donc j'en parlais avec un pro, qui a attiré mon attention là-dessus (et le pH du substrat joue avec le pH de l'eau, et donc la capacité d'absorber l'engrais)
Mes
Vanda sont en racines libres avec des
Tillandsia (pour créer un micro-climat), lorsqu'elles sont sèches, les racines sont blanches, et en cas d'hyper-sécheresse (chauffage), les feuilles peuvent se nervurer, mais je ne connais pas d'effet "racines noires" sur une plante assoiffée ! e plus, si elles continuent à pousser, il est raisonnable de penser qu'elles ne sont pas desséchées...
"Ce n'est pas parce qu'une plante fleurit qu'elle est en bonne santé", m'a-t-on dit un jour chez Orchid-Dekor (du coup, grosse vérification des racines de mon Phal, et horreur ! Rempotage en urgence !).
Peut-être pourrais-tu tenter de la mettre en racines nues et de la baigner dans de l'eau tempérée, si possible de l'eau de pluie (10 degrés de moins que la température ambiante, ça peut faire des dégâts aussi !), pour "laver" les racines, ensuite pulvérisation abondante chaque jour sur les 3/4 inférieurs des racines.
Préconisé par Orchid-Dekor :
temps bien clair : 1 à 2 pulvérisations abondantes
temps mitigé : 1
temps vraiment couvert : 1 tous les 2 jours
engrais 10-52-10 (solution-mère, à conserver au frigo) : 2 ml par litre d'eau
ne mouiller que les 3/4 inférieurs des racines, pour éviter d'abîmer collet et feuilles
mettre du
Tillandsia usneoideset ne pas hésiter à ventiler !
On a adopté le système, mais on fait toujours une première pulvérisation à l'eau "nature" avant de faire celle à l'engrais quelques minutes après ; et tout va bien : racines, feuilles et fleurs !
Egalement selon leurs conseils, lampes LED à 20 cm 16 h par jour, pour compléter l'éclairage naturel.
Si tu n'as pas de dégât sur tes feuilles, c'est que c'est forcément quelque chose qui est au contact de tes racines... On va trouver !
Edité :
http://www.orchidsusa.com/9Cultural.htm"9.1.4 Roots
Are black or brown:
may be damaged (broken) or have rotted (root rot fungus). Cut damaged & rotten roots. If rotted, treat with a fungicide, repot plant, keep a little drier.
Chewed or missing tips:
chewed by pests (millipedes, sowbugs, snails or slugs).
Dead tips:
may be caused by salt built-up due to too hard water or excess fertilizer or not leaching medium regularly.
Deformed:
may be due to chlorine deficiency.
Stunted roots:
probably because of micronutrients deficiency. "
Donc :
mort du bout des racines : excès de sel : eau trop dure, excès de fertilisant
racines noires ou brunes : cassures ou pourriture (ici ils parlent de root rot fungus, mais j'ai également lu que le black rot peut attaquer les racines !).
Un problème pouvant en entraîner un autre...