Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 12:45 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Miltoniopsis
MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 2:49 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Alors l'année dernière j'ai acheté un Miltoniopsis fleuri chez J.....d, j'ai bien profité de sa floraison et de son parfum très agréable. Cet été, je l'ai mis dans une pièce où les volets étaient fermés et où il faisait 25° maximum.

J'ai lu que c'est une orchidée qui aime la fraîcheur, donc est-ce qu'il faut que je lui procure de l'air frais même l'hiver ? Pour l'instant elle est devant ma grande fenêtre de la salle à manger où elle profite de la luminosité toute la journée avec soleil l'après-midi. Et j'aurais voulu savoir où sort la nouvelle canne ?

Merci d'avance de vos réponses et de vos conseils.

A plus.

Babelles

Sujet du message: Re: Miltoniopsis
MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 2:52 pm 
Administrateur

babelles a écrit:
Et j'aurais voulu savoir où sort la nouvelle canne ?

C'est une orchidée à pseudobulbe, donc une nouvelle hampe florale va sortir à la base d'un nouveau pseudobulbe, une fois que ce dernier sera mature, entre le PB et les feuilles qui l'entourent, comme les Oncidium et hybrides divers d'Odontoglossum... comme ceci:
http://www.orchidees.fr/forums/uploads/ ... 335952.jpg (photo trouvée sur le net)

Image

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 8:59 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir Cloodie,

Donc si je comprends bien, tu veux dire qu'il va pousser un autre pseudo-bulbe entouré de grandes feuilles à côté de celui qui existe déjà ? Et c'est une orchidée qui fleurit l'hiver, donc le pseudo-bulbe devrait commencer à pousser maintenant ?

Et est-ce qu'il faut que je lui procure de l'air frais la nuit, comme je l'ai fait l'année dernière en avril-mai-juin ?

Merci d'avance de tes réponses.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 9:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les Miltoniopsis n'ont pas de période de repos bien définie et poussent plus ou moins en continu toute l'année si la température le permet. Par contre lorsque la température dépasse 25 degrés (été) ou que l'éclairage est faible (hiver), la croissance est considérablement ralentie.
Il faut alors suspendre la fertilisation et espacer les arrosages jusqu'à ce que la croissance reprenne.

Tiré de http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_miltonias.htm
Bonne culture :wink:

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 9:15 pm 
Administrateur

babelles a écrit:
Donc si je comprends bien, tu veux dire qu'il va pousser un autre pseudo-bulbe entouré de grandes feuilles à côté de celui qui existe déjà ?

Oui, tout à fait... exactement comme pour ton Oncidium. Il devrait même avoir commencé à pousser, non?
Citation:
Et c'est une orchidée qui fleurit l'hiver, donc le pseudo-bulbe devrait commencer à pousser maintenant ?

Tu dis qu'il fleurit en hiver... je crois qu'il n'y a pas de période vraiment fixe, le mien fleurissait au mois de mai.

Température plutôt fraîche que chaude en tout temps, je dirais.

Image

MessagePosté: Jeu Oct 09, 2014 1:21 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je pense en effet qu'il n'a pas trop de saison. J'en ai un qui a juste fini de fleurir et qui sort 2 nouveaux PDB et un qui est en fleurs avec 2 nouveaux PDB adultes et que j'ai acheté la semaine dernière.
Par contre tu dis : " Cet été, je l'ai mis dans une pièce où les volets étaient fermés et où il faisait 25° maximum", j'espère qu'il n'a pas passé l'été dans le noir complet ? Toutes les plantes ont besoin de lumière et de soleil.
Maintenant que tu l'as mis au soleil, il devrait sortir de nouveaux PDB, si tu peux lui donner un peu plus frais la nuit c'est bien.
Mais de toute façon, derrière une fenêtre au soleil, il fait plus chaud le jour que la nuit sans soleil et dans le noir.
Comme toujours, les arrosages sont donnés en fonction de la pousse de la plante : dès que les nouveaux PDB sortent, on arrose un peu plus et on donne de l'engrais ; si la plante ne pousse pas, on arrose très légèrement ... et pas d'engrais.

MessagePosté: Jeu Oct 09, 2014 4:59 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re Coucou ANIK,

Alors oui je l'ai mis dans une pièce ou j'avais baissé mes stores roulants aus 3/4, donc il avait de la lumière. Les stores roulants, c'était pour que la pièce garde un peu de fraicheur. Et non, il n'a passé tout l'été dans le noir, juste les 3 semaines où je suis partie en vacances. Le reste de l'été, eh bien, il avait la luminosité le matin jusqu'à 10h30 et après, eh bien, un peu de lumière car les stores étaient baissés aux 3/4. Mais je croyais bien faire, car sur la fiche de culture, j'ai lu qu'il n'aimait pas trop la chaleur, et qu'en été il fallait le mettre dans une pièce ombrée et fraiche.

Maintenant, il est devant ma grande fenêtre de salle à manger, donc il profite de la luminosité mais pas de soleil direct. Et donc je fais comme quand je l'ai acheté, je le mets en dessous de ma fenêtre de chambre d'amis stores baissés au 3/4 pour lui procurer de la fraicheur.

En tout cas pour l'instant je ne vois rien pousser du tout, pas de nouveau PB en vue.

Merci de tes explications.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Ven Oct 10, 2014 12:32 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Les miens sont plein sud, mais on a le balcon en béton qui est devant la fenêtre, on n'a pas encore de chauffage, alors il ne fait pas trop chaud !
Par contre, il faut toujours un peu de soleil aux plantes pour les faire fleurir !
Sur la fiche de culture : "novembre à mars : quelques heures de soleil direct chaque jour sont les bienvenues à condition que la plante ne chauffe pas trop".

MessagePosté: Ven Oct 10, 2014 4:25 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou ANIK,

Oui j'ai vu pour novembre à mars. Et soleil direct ça veux dire qu'il faut que je le mette dehors, parce que là il est devant ma grande fenêtre de salle à manger, presque collé à la fenêtre, avec un voilage fin et transparent. Et pour ce soir eh bien je vais le mettre dans ma chambre d'amis, en dessous de la fenêtre ouverte avec les stores roulants baissés au 3/4 pour laisser passer de l'air frais.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Sam Oct 11, 2014 11:14 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Dehors :shock:
Il va se les geler :shock:
Il faut par exemple le mettre devant une fenêtre exposée Est, il bénéficie de quelques heures de soleil (quand il fait beau).
Ta baie vitrée est orientée comment ?
En hier, supprimer tout voilage.
Bonne culture.

MessagePosté: Lun Oct 13, 2014 4:57 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Romain,

Alors non il ne va pas se les geler, comme tu dis, il fait encore plus de 10° la nuit, et c'est une orchidée qui aime la fraîcheur. Et puis quand je parlais de le mettre dehors, c'était la journée, pour qu'il ait du soleil direct. Il aurait le soleil direct le matin et la luminosité l'après-midi.

Et puis comme je te l'ai dit, c'est une orchidée qui aime avoir de la fraîcheur, tout au long de l'année. L'année dernière quand je l'ai achetée en avril ou mai, je ne sais plus, eh bien tous les soirs je la plaçais sous la fenêtre de ma chambre d'amis, je baissais le store au 3/4 et j'entrouvrais un peu la fenêtre. Comme cela elle avait la fraîcheur mais elle ne risquait pas de geler.

Alors ma fenêtre, parce que ce n'est pas une baie vitrée, elle est exposée "Est" je crois, j'ai le soleil l'après-midi. Et pour cet hiver, OK, je supprimerai le voilage.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Lun Oct 13, 2014 5:03 pm 
Administrateur

babelles a écrit:
Alors ma fenêtre, parce que ce n'est pas une baie vitrée, elle est exposée "Est" je crois, j'ai le soleil l'après-midi.

Ah non, c'est ouest, dans ce cas. Le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest...

Image

MessagePosté: Lun Oct 13, 2014 7:55 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Cloodie,

Oui tu as raison, c'est ouest pour ma grande fenêtre, mais je me trompe à chaque fois !

Oui j'ai le soleil le matin côté chambre et cuisine, et l'après-midi j'ai le soleil dans le salon, la salle à manger et le bureau.

Et c'est vrai que ça serait mieux Est pour mes orchidées, mais bon côté Est c'est les chambres, et devant les fenêtres il n'y a aucune meuble, ou table pour les poser.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Lun Oct 13, 2014 8:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Elle aime la fraîcheur, mais pas le froid.
Sur la fiche de culture que j'ai donnée plus haut, il est conseillé d'éviter moins de 10°C s'il n'est pas sec.
Évite donc la nuit dehors :wink:

MessagePosté: Mar Oct 14, 2014 12:25 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Romain,

Alors je ne l'ai pas mis dehors, je le place en dessous de ma fenêtre entrouverte avec le store baissé à 3/4. Donc il reste à l'intérieur de la chambre, et de la chaleur de la chambre quand même, et même si la fenêtre est un peu entrouverte, eh bien il fait plus de 10° dans la chambre, et sous la fenêtre.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mar Oct 14, 2014 3:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re Coucou,

Une petite question, au sujet de l'arrosage ou du "bassinage" de mon Miltoniopsis, je fais quoi ? Je continue à l'arroser que très très peu, comme j'ai fait cet été, c'est-à-dire quand je vois que le pb commence à se rider un peu ? Ou je l'arrose toutes les semaines ?

Parce que là on n'est plus dans la période "été" et donc il ne fait plus très chaud, et donc il n'est plus en "repos", mais cependant il n'y a pas de pousse en vue. Alors du coup je ne sais pas ?

Merci d'avance de vos réponses.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mar Oct 14, 2014 7:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il ne faut pas partir de la saison mais bien des besoins de la plante : donc pas trop car elle n'en a pas beaucoup besoin :wink:

MessagePosté: Mer Oct 15, 2014 2:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Romain,

Quand tu dis "pas trop parce qu'elle n'en a pas beaucoup besoin", tu veux parler de l'arrosage ? Donc je continue à l'arroser mais pas trop, toutes les 2 ou les 3 semaines.

Et par contre je pense qu'il faut quand même tenir compte de la saison, car quand il fait trop chaud l'été, eh bien il ne faut pas arroser beaucoup, juste le minimum pour éviter que le PB ne se flétrisse trop.

Donc il faut tenir compte des besoins de la plante, mais aussi de la saison quand même.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mer Oct 15, 2014 6:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui, je parlais de l'arrosage.
Quand je dis "il ne faut pas prendre en compte la saison", je maintiens :
si on a un été relativement froid ou à l'inverse un hiver relativement chaud, ta plante aura probablement besoin de plus d'eau.
C'est bien elle qui va te dire "j'ai soif " ou "j'ai pas soif ", que ce soit en été, hiver, ou autre :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]