Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 2:20 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Sauvetage Dendrobium miyakei
MessagePosté: Dim Oct 26, 2014 9:30 am 

Bonjour,

Depuis 2, 3 ans j'ai 2 plants de ce Dendrobium que j'ai brûlés à l'engrais (en utilisant un engrais pas assez dilué par erreur).
Toutes les racines sont mortes, j'ai coupé ce qui était pourri et j'ai rempoté dans un pot plus petit avec le même substrat que d'origine, des écorces de petit calibre. Les cannes et feuilles allaient bien mais ils sont restés sans racines.
Je les ai sortis au printemps, à l'ombre, puis cet été il a fait très chaud. Toujours pas de racine, mais quelques petites pousses, les cannes sans feuilles encore vertes. il a vraiment fait très chaud cet été, et ils étaient constamment assoiffés. Je les ai rempotés dans de la sphaigne pure pour essayer de leur garder assez d'humidité pour les faire repartir. Sans effet.
Et ils sont encore dans cet état : de rares petites pousses vertes, les cannes vivantes... Et pas de racine.
Que dois-je faire pour qu'ils repartent ?
Chez moi sous abri il fait 25/27 les journées ensoleillés et 10 la nuit, mais ça va diminuer la nuit, donc je pense les rentrer à intérieur, je peux les mettre sous des néons et à une température de 20° C (qui va très très bien à mes Vanda).

Appel aux amis des Dendrobium : pouvez-vous me donner des conseils SVP ?
Je rentre et mets sous néon ou ailleurs ?
je change de substrat?
Certains ont essayé ce dendro en hydroponie ?

Imageimagik

Imageimagik

Imageimagik

MessagePosté: Dim Oct 26, 2014 9:45 am 
Administrateur

Bonjour,

Déjà on ne voit pas grand chose sur tes photos, elles sont trop petites (et ton hébergeur ouvre des pop up ! :pok:)

Mes Dendrobium sont plutôt des orchidées froides. Je ne connais pas le tien, mais les miens restent à l'année sur mon balcon fermé par des baies. Températures nocturnes moyennes l'hiver : 15 - 16°. J'ai peur que 20° soit un peu trop pour le tien. Et ce n'est pas tellement le moment pour qu'il puisse te refaire des racines...

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Dim Oct 26, 2014 10:08 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et pas d'hydroponie sur une plante en mauvais état... Sinon je ne sais que te dire, je ne suis pas très douée avec les Dendrobium.

MessagePosté: Dim Oct 26, 2014 10:11 am 

Bonjour Coco,

Pour ouvrir les photos en taille réelle il faut cliquer dessus, puis à droite de l'écran, en dessous de la photo, cliquer sur "taille réelle". En effet, bonjour les pop ups, je ne me servirai plus de cet hébergeur. En gros, pas la moindre racine vivante, tout pourri mais quelques pousses vertes.

Ce que j'aimerais savoir justement, c'est, pour ceux qui le cultivent (parce qu'ils sont tellement différents les uns des autres...), s'il est possible de les remettre en condition de faire de nouvelles racines à l'intérieur.

Ce que j'essaie, on ne sait jamais, c'est de les mettre dans un panier ajouré, avec de la sphaigne bien rincée (sans trace d'engrais !) et essorée et sous néons à 20° C. je me dis qu'une difficulté majeure pour eux a été les périodes de chaud/sec intense puis humidité compacte avec la sphaigne dans le pot en plastique. Mais bon, mon intuition avec ces plantes-là les a conduites à cet état :(

Bonjour Jeriko
OK, pas d'hydroponie.

MessagePosté: Dim Oct 26, 2014 12:32 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Tu a rempoté dans un mélange écorces + sphaigne ? Tu peux couper tous les bouts de cannes sèches et mettre dans un petit pot...
Comme pour les Cattleya : poser la plante sur le compost et passer un tuteur en travers du pot pour stabiliser, ensuite tu les laisses comme cela, tu pulvérises légèrement s'il n'a pas de racine...

Il y a de nouvelles cannes, donc tu peux les mettre sous les néons pour les faire pousser. Concentre-toi sur la pousse pour sauver ta plante, et surtout une fois rempotée ne plus y toucher ….. les racines vont venir sur les nouvelles cannes
si tu as de l'engrais racinaire tu peux pulvériser avec, feuilles, cannes...

Dendrobium miyakei est un tempéré chaud...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]