Je commence par me marrer : voilà que Cloodie me confond avec Coelogya. Pas automatiquement comique si ce n'est que nous habitons à 5 minutes l'une de l'autre et que nous sommes bonnes copines. Donc interchangeables? Comment le Québec sait-il ce qui se passe dans le Brabant Wallon?
1. Bulbes : Romain a raison, il y a au moins un bulbe, peut-être deux qui n'ont pas bonne mine. Je ne laisserais sûrement pas cette plante avec de la sphaigne jusqu'au nez. J'enlèverais volontiers le plus noir, laisserais l'autre mais de toute façon il faut mettre ta plante entièrement SUR le substrat et pas dedans.
2. Racines : je crains que plus rien ne soit valable. En
Cattleya, Lued préconise de ne rien laisser des racines mortes. Il dit que leur enveloppe périphérique se charge d'eau sans jamais se décharger via la plante (elles ne véhiculent plus rien) et font pourrir les racines saines qui avoisinent. J'ai suivi son conseil et je m'en suis trouvée bien.
3. Taille du pot. On dit que la taille du pot doit être proportionnelle au volume des racines saines. Pourquoi ? Parce que toute zone de substrat non pompé régulièrement par des racines marine dans le jus d'arrosage et devient toxique, surtout si on y ajoute de l'engrais. Chez toi le volume des racines saines c'est zéro. Donc un pot minuscule et plein de trous pour permettre l'évaporation latérale. Genre faisselle à fromage blanc. Avec une plante de la taille de la tienne, je prendrais une faisselle d'un kilo de fromage blanc que tu transformes en petit pot en ne mettant que 2 ou 3 cm de substrat, le reste étant vide pour accueillir la plante.
4. Substrat : je ne mettrais que de la sphaigne.
5. Équilibre de l'ensemble : pas évident de faire tenir debout au dessus d'un substrat une plante sans racine ? Eh bien si :
Tu mets quelques cm de sphaigne dans le fond de la faisselle, pas plus, cela suffit. Tu poses la plante dessus avec éventuellement une ou deux racines saines (?) qui plongent dans la sphaigne. Tu cales la plante avec quelques piques à brochettes en bois, entre-croisées et sortant pas les trous latéraux de la faisselle

Pour un petit
Cattleya comme celui de ma photo cela suffit, avec une petite faisselle. Pour une plante nettement plus haute comme la tienne, je te conseille une faisselle profonde pour que les bords soient suffisamment haut pour contribuer à caler les feuilles vivantes.
6. arrosage : rien que de l'eau de pluie. Tu mets ton montage dans une écuelle avec assez d'eau pour atteindre le bas de la sphaigne et laisse monter pas capillarité. Ne laisse pas sécher, ce n'est pas évident l'hiver dans les maisons chauffées.
7. Attente. Le plus dur. Ta plante ne repartira qu'à la saison normale de sa poussée racinaire. Cela peut prendre des mois. C'est aussi à ce moment-là et pas avant que les bulbes flétris se regonfleront peut-être, De toute façon ils n'ont aucune importance pour l'avenir. Ils vont juste servir de source de nourriture à la plante pour le moment en attendant que les nouveaux bulbes poussent leurs nouvelles racines.
Donc courage, patience et soins attentifs. Tu peux tout redépoter, cela n'a aucune importance puisque les racines selon toute vraisemblance ne pompent rien du tout. J'ai pour le moment un
Burrageara dans le même état, en sphaigne depuis 2 mois et qui va bien. Les racines poussent et quand elles auront 3-4 cm. je le transférerai sur écorce. Ta plante n'est pas laide du tout en dehors des parties sinistrées : si tu as la patience de l'attendre cool, elle te récompensera en ressuscitant.
Le mot de la fin ? Ceci est ma technique préférée. Il y en a d'autres. A chaque endroit, à chaque cultivateur sa technique de choix. D'autres te donneront d'autres avis et en fin de compte c'est toi qui choisira, te faisant par là même ta propre expérience.
De toute façon, bon vent.