Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 3:35 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: aerangis en appartement?
MessagePosté: Mar Oct 23, 2007 2:24 pm 

bonjour,

je craque vraiment pour les aerangis (faut dire avec les photos de eorchids c'est dur de resister)... :P
alors j'ai fait quelques recherches et mon problème vient bien sur de l'hygrométrie puisque je suis en appartement. Disons que l'hiver j'ai une hygro entre 40 et 60 mais l'hiver avec le soleil c'est plutot 30-40... du coup je pense que montée c'est foutu non? est ce que certains d'entre vous les cultive en pot? dans quel substrat? et quelle aerangis choisir pour qu'elle soit la plus adapté à la culture en appartement? J'ai lu que modesta et ellisii se plaisaient en pot mais mon coeur penche plutot vers distincta...
J'ai aussi lu qu'il fallait pulvériser le dessous des feuilles. On le déconseille pour les autres alors est ce vrai pour celles là?

bref merci de m'aider à décider s'il faut que j'oublie ces merveilles :ouin: ou s'il y a quand même quelques possibilités ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 23, 2007 2:46 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

citrata se plait tout en fait en hydro donc ;-)
pas de vaporisations...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 23, 2007 6:41 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ben moi j'ai l'aerangis distincta montée sur écorce en appart. Elle se plait bien puisqu'elle me fait des hampes et les boutons commencent à se former.
Pour ce qui est de l'hygrométrie, j'ai rajouté un peu de spaigne sur l'écorce. L'été, une pulvérisation par jour (le matin) suffit. L'hiver, avec le chauffage, je pulvérise matin et début de soirée. Et tout se passe bien :wink: Cela fait un an que je l'ai.

Mais c'est sur que l'option hydro est sans doute plus sûre en appart....mais je ne sais pas si c'est possible pour distincta.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 24, 2007 9:23 am 

merci pour vos réponses
@laurence : en fait j'avais lu que l'hydro semblait leur plaire mais comme je ne maîtrise pas du tout cette technique je me dis qu'essayer avec une plante que je ne maîtrise pas non plus c'est peut être un peu risqué...

@gaelle : est ce que tu as une idée de l'hygro que tu as dans ton appart? quand tu dis que tu pulvérises c'est les racines ou les feuilles? sinon quelle luminosité tu donnes?
merci pour les précisions :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 25, 2007 7:03 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

fred a a écrit:
@gaelle : est ce que tu as une idée de l'hygro que tu as dans ton appart? quand tu dis que tu pulvérises c'est les racines ou les feuilles? sinon quelle luminosité tu donnes?
merci pour les précisions :wink:

Pour l'hygro c'est comme toi, l'été ça peut être assez élevé mais l'hiver, avec le chauffage, je descends à 30-40 %.
Pour la luminosité, j'ai une baie vitrée au sud... donc assez importante. Mais j'ai lu que pour la plupart des aerangis c'est environ 20000 Lux, comme les phalaenopsis je crois.
Voilà :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 25, 2007 7:11 pm 
bonjour
j'en est une depuis peu (faut changer un peu des phal)
un citrata les 2 hampes poussent bien pour l'instant face fenêtre sud les boutons se développe bien aussi.
pour l'hygro j'ai donc mis mon linge a sécher avec eux car je chauffe avec la cheminée et là l'hygro baisse bcp.
Mais a suivre pour la floraison.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]